La surdité de transmission
La surdité de transmission survient lorsque les sons ne sont pas correctement conduits à travers l’oreille externe ou moyenne jusqu’à l’oreille interne.
La surdité de transmission survient lorsque les sons ne sont pas correctement conduits à travers l’oreille externe ou moyenne jusqu’à l’oreille interne.
Face à cette situation, la consultation d’un professionnel de la santé auditive est essentielle pour évaluer précisément le degré de perte auditive et bénéficier de solutions adaptées. Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs en France pour vous proposer un accompagnement personnalisé et répondre à toutes vos questions sur votre santé auditive.
PROFITEZ D'UN TEST AUDITIF GRATUIT(1)
La surdité de transmission est une forme de perte auditive qui survient lorsque le signal sonore ne parvient pas à être correctement transmis à travers l’oreille externe ou moyenne. Cela peut être dû à des obstructions, comme un bouchon de cérumen, ou à des anomalies dans la structure de l’oreille, telles qu’une lésion du tympan ou un dysfonctionnement des osselets, de minuscules os chargés d’amplifier mécaniquement les vibrations de la membrane du tympan et les transmettre à la cochlée.
La surdité de transmission est l’un des principaux types de perte auditive, avec la surdité de perception et la surdité mixte. Chaque type de surdité diffère par sa localisation et ses causes. La surdité de transmission affecte ainsi la conduction du son avant qu’il n’atteigne l’oreille interne, tandis que la surdité de perception concerne des problèmes de traitement du son à l’intérieur de la cochlée. La surdité mixte est quant à elle une combinaison de ces deux types de pertes auditives.
COMPRENDRE LES TROIS TYPES DE PERTES AUDITIVES
La surdité de transmission peut se manifester de plusieurs façons, avec des symptômes qui varient en intensité en fonction de la cause sous-jacente et de la personne. Certains signes permettent néanmoins de mettre sur la piste de ce type de perte auditive.
La surdité de transmission peut être causée par divers facteurs qui empêchent la conduction normale des sons à travers l’oreille externe ou moyenne. Souvent, il s’agit d’un bouchon, d’une infection ou d’une malformation congénitale.
CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT DE L'OTOSPONGIOSE
Contrairement aux surdités de perception qui sont souvent irréversibles, les surdités de transmission peuvent parfois être soignées grâce à un traitement adapté ou à une intervention chirurgicale rétablissant la transmission au sein du système auditif. Lorsqu'une baisse d'audition subsiste, le port d'aides auditives ou le recours à un implant auditif aident à améliorer le confort d'écoute.
Lorsqu’un bouchon de cérumen ou un corps étranger bloque le conduit auditif, une intervention simple peut suffire à rétablir l’audition. Un professionnel de santé (médecin ORL ou généraliste) peut dans ce cas retirer l’obstruction à l’aide d’une pince adaptée ou en utilisant des techniques simples telles que l’aspiration ou l’irrigation.
Plusieurs médicaments peuvent contribuer à traiter une surdité de transmission, selon son origine. Une otite séreuse peut souvent guérir spontanément. Dans d'autres cas, des antibiotiques (infection d'origine bactérienne), des antifongiques (mycose), des gouttes auriculaires ou des anti-inflammatoires peuvent contribuer à soigner l'infection et recouvrer tout ou une partie de l'audition.
Lorsque la surdité de transmission est causée par une lésion du tympan ou une anomalie des osselets, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour réparer ou remplacer les structures endommagées. La tympanoplastie, par exemple, est une procédure qui permet de réparer un tympan perforé, tandis que la stapédectomie est utilisée pour remplacer un osselet dysfonctionnel, notamment en cas d’otospongiose.
Dans les situations où la surdité de transmission ne peut pas être complètement résolue par un traitement médical, le recours à des aides auditives peut être nécessaire. De plus en plus discrètes et performantes, elles conviennent à des baisses d’audition légères à sévères, quelle que soit leur cause. Pour les cas plus complexes, et notamment pour les enfants nés sourds, un implant cochléaire ou à conduction osseuse peut apporter des solutions supplémentaires.
COMMENT FONCTIONNE UN APPAREIL AUDITIF ?
Un test d'audition complet est un élément essentiel du diagnostic d'une surdité de transmission. Il se passe chez un médecin ORL, qui procède également à un examen clinique permettant de repérer un éventuel bouchon ou une lésion du tympan. Il passe ensuite, et si nécessaire, le relais à l'audioprothésiste, qui réalise des tests complémentaires et trouve les solutions adaptées pour corriger la baisse d'audition.
Les audioprothésistes diplômés d'ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs en France. Ils répondent à vos questions, vous font passer un test auditif gratuit(1) et vous proposent des aides auditives adaptées à vos besoins. Vous profitez ensuite d'un suivi d'appareillage illimité et gratuit(2), pour un meilleur confort d'écoute au quotidien.
(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.
(2) ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.