Comment protéger votre audition ?

Votre audition est essentielle à votre bien-être. Pour en prendre soin au quotidien, il existe quelques gestes simples. Ne pas écouter la musique trop fort, bien se protéger lors d’activités à risque… Découvrez nos conseils pour bien protéger votre audition.

Nous naissons tous avec un capital auditif qu’il faut préserver. En effet, votre audition nécessite une attention particulière pour conserver un confort auditif tout au long de votre vie.
Si la presbyacousie (perte auditive liée à l’âge) est naturelle, vous pouvez retarder ses effets en protégeant vos oreilles au quotidien.

Les bons réflexes pour protéger votre audition

Les bons réflexes pour protéger votre audition

En matière de prévention des troubles auditifs, il existe des actions simples à mettre en place. Et cela commence avec une attention particulière lors d’activités qui peuvent endommager votre capital auditif.
La musique par exemple est un plaisir pour de nombreux Français. Mais son écoute prolongée ou à un volume trop élevé, peuvent endommager votre audition. Veillez donc à respecter les limites de vos appareils et à ne pas monter le volume trop souvent. Si vous aimez les festivals ou les concerts, vous pouvez faire des pauses régulières pour laisser à vos oreilles le temps de se reposer.

Si vous pratiquez une activité professionnelle dans le bruit, suivez les recommandations spécifiques en portant un casque ou des bouchons adaptés. Les mêmes conseils sont valables lors de la pratique de loisirs ayant un impact sur votre audition comme la moto ou la chasse.

Problèmes d’audition : attention à vos oreilles au contact de l’eau !

Vous aimez les baignades et les sports nautiques ? Prenez vos précautions ! L’eau est l’un des éléments qui peut impacter votre audition. Si les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau sont au fait des otites, la présence d’eau dans les oreilles n’est pas bonne pour votre système auditif.

Il est donc conseillé de porter des protections pour limiter le passage de l’eau dans le conduit auditif et de bien sécher ses oreilles après chaque douche ou baignade. Enfin, l’idéal est de faire contrôler son audition régulièrement afin de prévenir l’arrivée d’un trouble auditif.
Les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien peuvent vous proposer un test auditif gratuit(1) pour faire le point sur votre audition dans plus de 300 centres en France.

Comment bien nettoyer vos oreilles sans les abîmer ?

Le nettoyage des oreilles est important pour préserver son capital auditif le plus longtemps possible. Tout d’abord, il est bon de rappeler que vos oreilles possèdent leur propre produit de nettoyage : le cérumen. Cette substance sert à nettoyer le conduit auditif et à le protéger. Si une surproduction peut entraîner une sensation désagréable, la plupart du temps, cela est tout à fait normal. Un simple nettoyage du pavillon de l’oreille avec un mouchoir suffit donc à nettoyer vos oreilles.

Le geste à bannir pour nettoyer ses oreilles, c’est l’utilisation du coton tige. Ce dernier est trop souvent mal utilisé et il peut entraîner la formation de bouchons de cérumen. Des bouchons qui peuvent donner la sensation d’une baisse d’audition en obstruant le passage du son vers l’oreille moyenne. En cas de bouchons de cérumen, vous pouvez consulter un médecin ORL.

Comment bien nettoyer vos oreilles sans les abîmer ?

Les accessoires pour protéger votre audition au quotidien

Les accessoires pour protéger votre audition au quotidien

Pour protéger votre audition, il existe de nombreux accessoires. Et cela commence par les bouchons d’oreilles. En mousse, en silicone ou en cire, ces bouchons vous permettent d’atténuer le bruit ambiant de manière plus ou moins significative.

Ceux qui souhaitent atténuer les sons ou protéger leurs oreilles avec un plus grand confort, pourront se tourner vers des bouchons sur-mesure. Ils sont particulièrement conseillés pour une activité régulière : pratique d’un instrument, tir sportif, natation, etc. Les plus sensibles au bruit ou les hyperacousiques pourront également s’orienter vers des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour le sommeil. Vous en équiper peut vous permettre de limiter les pertes auditives. Cela permet également de prévenir les baisses d’audition.

Vous cherchez des conseils sur la protection de vos oreilles ? Les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre disposition. Ils peuvent tester votre audition et vous faire des recommandations pour une meilleure prévention au quotidien.

(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.