Maladie de Ménière : les symptômes, les causes et les traitements

Vertiges, maux de tête, perte auditive soudaine : autant de symptômes qui peuvent indiquer la maladie de Ménière. Une pathologie auditive invalidante qui impacte votre audition mais aussi votre équilibre.

La maladie de Ménière, aussi appelée syndrome de Ménière est un trouble auditif qui se manifeste par des crises de vertige et une baisse d’audition. Cette pathologie touche plus largement les femmes et elle se déclare vers 40 ans en moyenne.

Les symptômes de la maladie de Ménière

La maladie de Ménière est également nommée « vertiges de Ménière » car les vertiges sont les premiers symptômes de cette pathologie. Elle provoque des crises de vertige qui entrainent parfois des chutes. La personne touchée va se plaindre également de maux de tête et d’une baisse d’audition. La maladie de Ménière est chronique et les crises peuvent survenir à tout moment. Des symptômes imprévisibles qui ont tendance à stresser les malades.

La maladie de Ménière se manifeste parfois uniquement avec des symptômes auditifs. C’est-à-dire que le patient va se plaindre d’une surdité brusque ou de bourdonnements comme des acouphènes. Parfois, les vertiges et la perte auditive vont se succéder. Les symptômes de la maladie de Ménière sont nombreux et il est parfois difficile de poser un diagnostic. La récurrence des crises de vertige est par exemple un bon indicateur. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin en cas de doutes.

Homme avec les symptômes de la maladie de Ménière

Les causes de la maladie de Ménière

Femme avec les symptômes de la maladie de Ménière

Les causes de la maladie Ménière restent compliquées à établir pour les médecins. A ce jour, aucune origine n’a été reconnue comme référente à cette pathologie. La maladie de Ménière touche l’oreille interne, la zone la plus profonde du système auditif.

Cette pathologie impacte la cochlée qui analyse les sons, et le vestibule, organe de l’équilibre. Un excès de lymphe dans cette dernière partie serait à l’origine des vertiges de la maladie de Ménière.

Si aucune cause héréditaire n’a été établie, les scientifiques estiment que certaines pathologies comme l’hypertension artérielle pourraient favoriser la maladie de Ménière. Des allergies, des troubles immunitaires et tout simplement des traumatismes sonores pourraient également être en cause dans l’apparition des vertiges de Ménière.

Maladie de Ménière : quels sont les traitements ?

Il n’existe pas de traitement pour la maladie de Ménière. Il est possible de traiter certains symptômes en revanche. Pour la perte auditive par exemple, le port d’un appareil auditif peut permettre de compenser la baisse d’audition. Pour permettre aux porteurs un plus grand confort, des rendez-vous réguliers avec un audioprothésiste seront nécessaires pour régler les aides auditives en fonction de l’évolution de la maladie de Ménière. Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, le suivi et les réglages sont illimités(1) durant toute la durée de garantie des aides auditives.

Pour atténuer les effets des vertiges dus au trop-plein de lymphe dans le vestibule de l’oreille interne, un régime pauvre en sel et la prise de diurétique peuvent être conseillés par les médecins. Des oto-rhino-laryngologistes peuvent également proposer une rééducation vestibulaire. Une physiothérapie pour compenser le dérèglement vestibulaire de la maladie de Ménière.

Chirurgicalement parlant, il est aussi possible d’atténuer les symptômes de cette pathologie auditive. Les ORL peuvent poser un drain dans l’oreille pour essayer de rétablir la pression dans le vestibule et ainsi soulager les vertiges. Enfin, pour les formes les plus sévères et invalidantes, le patient peut, en dernier recours, choisir une intervention chirurgicale ou chimique afin de détruire l’oreille interne - comme la labyrinthectomie - et donc détruire la cause des symptômes. Cette option n’est à envisager que lorsque l’audition est grandement atteinte car elle entraine une surdité permanente. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste qui peut déceler d’éventuels autres troubles auditifs comme presbyacousie , l’hyperacousie et l’hypoacousie ,les acouphènes ou encore l’otospongiose .

Traitement des symptômes de la maladie de Ménière

(1) ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasin ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.