Vie quotidienne

Comprendre la surdité brusque

Une surdité brusque se manifeste par une perte d’audition rapide et imprévue, souvent dans une seule oreille, bien que les deux puissent être touchées.

La prévention joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé auditive. En plus d’un suivi médical régulier, l’audioprothésiste est votre contact privilégié pour répondre à vos questions et tester votre audition. Les experts diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs en France. Ils vous proposent un accompagnement personnalisé et testent gratuitement votre audition(1)

 

PROFITEZ D'UN TEST AUDITIF GRATUIT(1)

 

Qu'est-ce qu'une surdité brusque ?

La surdité brusque est une perte auditive qui survient de manière soudaine, souvent sans cause apparente immédiate. Elle peut affecter diverses fréquences sonores, touchant aussi bien les sons graves que les sons aigus. Elle peut également se manifester avec différentes intensités. 

Souvent, la surdité brusque ne touche qu’une seule oreille (surdité unilatérale), rendant la situation plus complexe à diagnostiquer. Il est néanmoins possible que les deux oreilles soient concernées : on parle dans ce cas de surdité bilatérale. Selon les cas, elle peut affecter différentes parties du système auditif et s’inscrire dans l’un ou l’autre des trois types de perte auditive

 

Types de surdité brusque

  • Surdité de perception : la baisse d’audition est causée par un problème au niveau de l’oreille interne ou du nerf auditif qui complique le traitement des sons. 
  • Surdité de transmission : la perte auditive résulte d’une obstruction ou d’un dysfonctionnement de l’oreille externe ou moyenne, empêchant les sons d’atteindre normalement l’oreille interne. 
  • Surdité mixte : elle combine les deux autres types de perte auditive. 

 

TOUT COMPRENDRE SUR L'OREILLE ET L'AUDITION

 

Symptômes évoquant une surdité brusque

La surdité brusque se manifeste par plusieurs symptômes, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. En voici les signes les plus fréquents : 

  • Perte auditive soudaine, souvent dans une seule oreille
  • Douleurs à l'oreille (otalgie)
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Vertiges ou troubles de l’équilibre
  • Acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans une ou les deux oreilles)

 

COMPRENDRE ET TRAITER LES ACOUPHÈNES

 

Quand l'audition baisse-t-elle soudainement ?

Lorsqu'elle n'est pas due à un traumatisme (choc à la tête, par exemple), il n'est pas toujours facile d'identifier la cause exacte d'une surdité brusque. On parle alors de cas idiopathique, où le symptôme existe par lui-même ou sans cause connue. On estime néanmoins que bon nombre de baisses d'audition soudaines seraient d'origine virale ou vasculaire. La présence d’une maladie cardiovasculaire ou le fait d’avoir subi une chirurgie cervico-faciale font par ailleurs partie de facteurs à risque. 

 

Causes possibles de la surdité brusque

  • Infection virale comme les oreillons ou la réactivation du virus de l'herpès simplex.
  • Problèmes de circulation sanguine, tels que la vascularite ou certaines maladies du sang comme la drépanocytose ou certaines formes de leucémie. 
  • Traumatisme sonore, par exemple lié à une explosion, à des feux d'artifice ou au déclenchement de l'airbag pendant un accident.
  • Prise de médicaments ototoxiques qui endommagent l’oreille interne (certains antibiotiques notamment). 
  • Troubles de l'oreille interne affectant le nerf auditif. 
  • Premier signe d'une autre affection plus rare comme le schwannome vestibulaire (tumeur bénigne), la sclérose en plaques ou la maladie de Ménière

 

Diagnostic et prise en charge

Il est essentiel de consulter rapidement un médecin ORL dès l’apparition des premiers symptômes évoquant une surdité brusque. En effet, plus la prise en charge est rapide, plus les chances de récupérer l’audition sont élevées. Le diagnostic repose sur des tests auditifs (audiométrie) pour mesurer la perte d’audition. 

Selon les cas, le médecin ORL prescrit des examens supplémentaires tels qu’un scanner ou une IRM pour comprendre la cause et écarter d’autres affections comme le schwannome vestibulaire (également appelé neurinome de l'acoustique) ou une affection du système vestibulaire. L'examen clinique ne permet quant à lui que rarement de diagnostiquer une baisse d'audition soudaine, sauf en cas de perforation du tympan. 

 

Traitement de la surdité brusque

Plusieurs options de traitements existent pour la surdité brusque. 

  • Médicaments corticoïdes et vasodilatateurs : le traitement classique face à une baisse d’audition soudaine. Ils sont administrés par injection directement dans le tympan et/ou par voie orale. Ils permettent d'accélérer la récupération s'ils sont pris dans les deux semaines suivant l'apparition des symptômes. 
  • Antiviraux : ils sont avant tout efficaces contre l'herpès simplex, mais ne semblent pas améliorer les résultats auditifs. 
  • Oxygénothérapie hyperbare : un traitement qui consiste à respirer de l’oxygène pur dans une chambre pressurisée, notamment utilisé en cas d’accident de décompression en plongée. Son efficacité sur la baisse d’audition est également limitée. 
  • Chirurgie : pour certains rares cas, par exemple en cas d'affection de l'oreille interne. 

 

Les aides auditives pour compenser une surdité brusque

Si, malgré les traitements, la baisse d’audition est irréversible, elle peut être compensée par le port d’aides auditives. Ces appareils performants et discrets captent les sons environnants et les amplifient en tenant compte des spécificités de la baisse d’acuité auditive de leur utilisateur. Il en existe de plusieurs formes, selon les cas et les préférences de chacun : 

 

NOTRE CATALOGUE D’APPAREILS AUDITIFS

 

Faites tester votre audition gratuitement chez ALAIN AFFLELOU Acousticien

La prévention est la meilleure arme pour prendre soin de sa santé auditive. De nombreux traumatismes sonores peuvent être évités en prenant l’habitude de porter des protections auditives en concert ou lors de l’utilisation d’outils bruyants. Il est également recommandé de faire tester son audition régulièrement, notamment après 50 ans ou après une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés. 

Les audioprothésistes diplômés d'ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs en France. Rendez-leur visite pour obtenir des réponses personnalisées à vos questions, faire tester gratuitement(1) votre audition, vous procurer des accessoires et produits d’entretien et, si nécessaire, choisir les aides auditives adaptées à vos besoins. L’essai de 30 jours est gratuit(2) et le suivi d’appareillage illimité(3)

 


 

 
(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

(2) Sous réserve d'une prescription médicale.

(3) ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

Plus de publications

En voir plus

La surdité de transmission

La surdité de transmission survient lorsque les sons ne sont pas correctement conduits à travers l’oreille externe ou moyenne jusqu’à l’oreille interne.

Lire l'article

Reconnaître et traiter un acouphène pulsatile

L’acouphène pulsatile se manifeste par une pulsation régulière, généralement dans une seule oreille. Ce guide vous présente ses causes, ses symptômes et les traitements.

Lire l'article

Les appareils auditifs au meilleur rapport qualité prix

L’achat d’une aide auditive représente un coût. De plus, la performance de l’appareil a une influence directe sur le confort d’écoute de son utilisateur au quotidien.

Lire l'article

Les appareils auditifs intra-auriculaires

L’intra-auriculaire est la plus petite forme d’aide auditive. Ce modèle quasi invisible se glisse dans l’oreille pour vous permettre de retrouver votre bien-être auditif.

Lire l'article

Surdité chez l'enfant : causes, symptômes et prise en charge

La baisse d’audition peut être présente dès l’enfance, et même dès la naissance. Le bébé n’est alors pas en mesure de formuler ce qu’il entend ou ce qu’il n’entend pas.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une otite séreuse (ou séromuqueuse) ?

L’otite séreuse est une affection courante de l’oreille moyenne. Elle se caractérise par l’accumulation de liquide derrière le tympan.

Lire l'article