Technologies

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Outil couramment utilisé en cas de perte auditive, l’aide auditive fonctionne selon un système de base, auquel viennent s’ajouter différentes technologies.

Les éléments qui composent une aide auditive

Pour comprendre comment fonctionne un appareil auditif, il est utile de commencer par découvrir les différents éléments qui le composent et jouent un rôle dans l’amélioration de votre audition. Que vous soyez équipé d’un modèle intra-auriculaire ou contour d’oreilles, certains composants sont toujours présents, quoique dans un agencement ou une taille variables. Il s’agit :

  • du microphone ;
  • du haut-parleur aussi appelé écouteur ;
  • de l’amplificateur ;
  • de la pile ou batterie.

 

Le rôle central est assuré par l’amplificateur, ou processeur. En effet, c’est lui qui est chargé de trier, corriger et amplifier les sons. C’est sur lui que se porte essentiellement l’attention de l’audioprothésiste lorsque vous prenez rendez-vous dans un centre ALAIN AFFLELOU Acousticien. En effet, c’est à lui que s’applique les nombreux réglages qui finiront par vous permettre de vous sentir à l’aise dans votre quotidien avec votre aide auditive.

 

S’ajoutent ensuite à l’appareil auditif un bouton de réglage ainsi qu’un embout souple à glisser dans le conduit auditif. Tous ne possèdent cependant pas ces attributs. Les appareils intra-auriculaires, entièrement situés dans l’oreille, n’ont par exemple pas de bouton.

 

Les fonctionnalités d’une aide auditive

Quel que soit le type d’appareil choisi, une aide auditive est également systématiquement équipée de plusieurs options devenues aujourd’hui indispensables à une compensation efficace de la perte auditive.

 

La première fonctionnalité devenue un incontournable est l’anti-larsen. L’effet larsen est ce sifflement strident que vous entendez lorsqu’un micro est rapproché trop près d’un haut-parleur. Or, l’aide auditive dispose des deux dans un espace très limité… Selon la gamme choisie, son efficacité sera cependant plus ou moins élevée.

 

Essentielle également, l’option réduction du bruit. Elle consiste à pouvoir diminuer les sons qui gênent la compréhension. Dans la même optique, l’émergence de la parole et l’amplification des voix permettent à la personne dotée d’une aide auditive d’avoir moins d’efforts de concentration à fournir pour participer à une conversation. La voix des interlocuteurs est amplifiée tandis que les bruits environnants, jugés inutiles dans ce type de situation, sont diminués. C’est la fonction par excellence qui vous permet de prendre confortablement part à une conversation en dépit d’un brouhaha environnant.

 

Quant à l’interauralité, elle connecte les aides auditives situées dans chaque oreille, ce qui permet d’obtenir un environnement sonore à 360°, procurant ainsi une meilleure appréhension de son environnement spatial. D’autres options, moins liées au fonctionnement à proprement parler, sont également proposées selon les modèles d’aides auditives et apportent un réel confort au quotidien:

  • la connectivité sans fil (technologie Bluetooth), pour recevoir les sons de vos équipements, tels que des enceintes ou la télévision, directement dans l’appareil ;
  • le type d’alimentation : batterie ou pile, et l’autonomie.

 

Le niveau d’étanchéité (à l’eau, mais aussi à la poussière, au cérumen…) est aussi une option qui peut être pertinente suivant le profil et les habitudes du porteur.

 

Toutes ces fonctionnalités vous permettent de trouver l’aide auditive qui vous correspond précisément. Vous bénéficiez ensuite d’un essai gratuit de 30 jours* pour évaluer dans vos habitudes quotidiennes le confort d’écoute apporté par cette aide auditive.

 

Le cheminement du son à travers une aide auditive

Lorsqu’une personne qui souffre d’une perte auditive porte un appareil auditif, celui-ci capte les sons, qui sont des vibrations, à l’aide d’un microphone. Selon les modèles, il peut y en avoir plusieurs et ils peuvent être directionnels et omnidirectionnels : les premiers captent le son de manière égale, quelle que soit la direction dont il provient, tandis que les seconds ne captent que les sons venus de la direction dans laquelle ils sont dirigés, ce qui limite le bruit de fond.

 

Les ondes captées sont converties en signaux numériques, qui sont envoyés vers le processeur, qui a pour tâche de les analyser et les traiter. C’est là qu’entrent en jeu les fonctionnalités de votre appareil : réduction du bruit, amplification de la parole, suppression de l’effet larsen, etc. Le processeur traite les signaux en fonction de ses capacités ainsi que du programme que vous avez sélectionné. Il peut ainsi amplifier un signal selon une plage de fréquence définie ou selon un type de son.

 

Le signal traité par le processeur est ensuite envoyé au haut-parleur ou écouteur, autrement dit jusqu’à vos oreilles. C’est ensuite votre cerveau qui prend le relai, pour interpréter les signaux reçus comme du son. Quant aux piles, elles assurent l’alimentation de l’appareil auditif.

 

L’aide auditive apparaît ainsi comme un véritable petit bijou de technologie, à la fois compacte et complexe. C’est pourquoi votre audioprothésiste vous reçoit à de nombreuses reprises pour vous assurer un confort d'écoute personnalisé. Chaque fonctionnalité doit être en effet soigneusement réglée selon les caractéristiques de l’appareil et votre propre ressenti. ALAIN AFFLELOU Acousticien a votre confort à cœur et vous assure un suivi illimité de vos aides auditives**. Vous pouvez donc prendre rendez-vous à tout moment avec un audioprothésiste pour adapter les réglages à l’évolution de votre audition au cours du temps, ou encore pour rétablir des paramètres qui peuvent se dérégler légèrement sur le long terme.

 

*Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

**Suivi illimité : ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

Plus de publications

En voir plus

Comment entendre un appel téléphonique avec un appareil auditif ?

Les aides auditives, en plus d'améliorer votre qualité d'écoute, peuvent faciliter votre vie en permettant d'entendre un appel directement via votre appareil auditif.

Écouter la chronique

Qu’est-ce qu’une aide auditive connectée ?

Saviez-vous qu’en plus de vous faire retrouver une formidable qualité d’écoute, les aides auditives connectées pouvaient vous simplifier grandement la vie ?

Écouter la chronique

Quels sont les différents types d’aides auditives ?

Le choix de l’aide auditive se fait en fonction de différents critères et besoins, découvrez-les, mais votre audioprothésiste restera toujours votre meilleur conseiller !

Écouter la chronique