Reconnaitre une baisse d’audition

Au fil des années, vos capacités auditives baissent naturellement. Vous pouvez avoir la sensation que les gens autour de vous parlent trop vite, n’articulent pas ou bien marmonnent. Ces signes peuvent indiquer une baisse d’audition. Mais comment en être sûr ? Les équipes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous aident à y voir plus clair.

La baisse d’audition est l’un des troubles auditifs les plus répandu chez les Français. Bien qu’invisible, la perte auditive peut être source de nombreux désagréments au quotidien : isolement, malentendu, déclin cognitif… Pour traiter la baisse d’audition, il est important de pouvoir la dépister rapidement.

Quels sont les symptômes d’une baisse d’audition ?

La baisse d’audition peut apparaitre de manière soudaine mais elle est le plus souvent progressive. Perdre ses capacités auditives avec l’âge est tout à fait normal, cela s’appelle la presbyacousie.

Comment dépister une perte auditive ?

La perte d’audition naturelle commence à se faire remarquer par des difficultés de compréhension : on entend toujours bien mais on comprend moins bien. Les personnes concernées peuvent avoir besoin de plus de concentration pour saisir tous les mots d’une conversation. Elles font plus d’effort et sont donc souvent fatiguées après des conversations dans un environnement bruyant.

La perte auditive débute généralement avec la perte des sons aigus. Les voix des enfants ou des femmes sont bien moins claires que celles des hommes. Ce manque de compréhension peut amener, en fonction du degré de baisse d’audition, à un comportement irritable. La personne affectée par une baisse d’audition s’agace que ses interlocuteurs n’articulent pas assez ou parlent trop vite.

Quels sont les symptômes ?

Une baisse d’audition au quotidien

Dans une phase plus avancée, le trouble auditif va se remarquer par des changements plus concrets : augmenter le son de la télévision ou de la radio régulièrement, faire répéter, ne plus participer aux conversations. Des signes importants qui doivent alerter sur l’état de l’audition.

Baisse d’audition : tester pour se soigner

Tester pour se soigner

Pour traiter efficacement une perte auditive, il est indispensable de réaliser un dépistage précoce. Et cela commence par un test auditif.

Si vous avez des doutes, il est important de réaliser un test auditif avec un professionnel. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un ORL ou encore faire ce test avec un audioprothésiste diplômé d’Etat dans un centre ALAIN AFFLELOU Acousticien.

Ce test vous permettra de faire le point sur votre santé auditive. Il est sans douleur et gratuit(1).

Des experts pour vous aider

La baisse d’audition ne doit pas être ignorée. En effet, elle peut avoir des conséquences sur toute votre santé. C’est pourquoi nous vous conseillons de rencontrer un audioprothésiste dans l’un de nos centres.

La perte auditive n’est pas une fatalité. Vous pouvez retrouver votre bien-être auditif grâce à un appareillage adapté. Les équipes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien sont expertes dans le traitement de la perte d’audition et vous pouvez les retrouver dans plus de 350 centres. Ils sont également présents pour vous aider à protéger votre audition au quotidien. N’attendez plus pour prendre en main votre confort auditif.

Des experts pour vous aider

(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.