Vie quotidienne

Les appareils auditifs intra-auriculaires

L’intra-auriculaire est la plus petite forme d’aide auditive. Ce modèle quasi invisible se glisse dans l’oreille pour vous permettre de retrouver votre bien-être auditif.

Votre santé auditive est notre priorité. Pour vous permettre de retrouver une bonne audition, les équipes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous proposent des aides auditives qui allient qualité d’écoute, confort et discrétion. Découvrez notre large gamme d’appareils auditifs dans l’un de nos 380 centres, dont de nombreux modèles intra-auriculaires.

 

NOTRE CATALOGUE D’AIDES AUDITIVES INTRA-AURICULAIRES

 

Appareil auditif intra-auriculaire, le plus discret des dispositifs de correction

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des dispositifs de correction miniaturisés qui se glissent dans le conduit auditif pour se faire oublier de tous. Ils peuvent être fabriqués sur mesure afin de s’adapter parfaitement à la morphologie de leur utilisateur. 

 

Les types d’appareils auditifs intra-auriculaires

Il existe deux types d’aides auditives intra-auriculaires : les appareils standards et ceux conçus sur-mesure. Le modèle standard est composé d’une coque et d’un embout souple pour s’introduire confortablement dans votre conduit auditif. Le modèle sur-mesure est composé d’une coque moulée selon l’empreinte de votre conduit auditif pour s’adapter parfaitement à votre oreille.

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont parfois appelés par leur nom anglophone ITE (in the ear - dans l’oreille). Selon leurs spécificités et la zone exacte du conduit auditif dans laquelle ils se logent, on retrouve également d’autres acronymes comme ITC (in the canal - intra conduit), CIC (completely in the canal - complètement intra conduit) et IIC (invisible in the canal - invisible dans le conduit auditif). 

 

Intra-auriculaire, contour et mini-contours d’oreilles : différences

Quel que soit le nom utilisé, tous les modèles d’appareils intra-auriculaires ont pour point commun d’être quasi invisibles. Cette gamme se différencie par contre des autres formes d’appareils auditifs courantes, c’est-à-dire les contours d’oreilles (posés derrière le pavillon de l’oreille) et les mini-contours d’oreilles (appareils plus petits, également derrière l’oreille, avec un écouteur déporté placé dans le conduit auditif). 

Pour trouver le modèle d’aides auditives intra-auriculaires qui vous convient, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous propose un essai gratuit de 30 jours(1). Vous disposez alors d’un mois pour tester les appareils au quotidien, sans engagement

 

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE D'ESSAI GRATUIT(1)

 

Pourquoi choisir une aide auditive intra-auriculaire ?

Les aides auditives intra-auriculaires présentent de nombreux avantages lorsque l’on souhaite traiter une baisse d’audition. Tout d’abord, l’intra-auriculaire est un modèle quasi invisible, encore plus discret que le mini-contour d’oreille et plus petit que le contour d’oreille classique. Il est également performant. Il peut cependant ne pas être adapté à tous les types de perte auditive. 

 

Avantages des appareils auditifs intra-auriculaires

Les aides auditives intra-auriculaires sont avant tout appréciées pour leur discrétion et leur confort, mais ce n’est pas leur seul argument !

  • Discrétion : la petite taille des appareils intra-auriculaires et leur emplacement plus ou moins profond dans le conduit auditif les rendent pratiquement invisibles. 
  • Confort : grâce à la souplesse des dômes ou à leur conception sur mesure, ils s’adaptent parfaitement à la forme unique de l’oreille de l’utilisateur, offrant un ajustement confortable et sécurisé. Ils sont de plus faciles à mettre. 
  • Qualité d’écoute : le placement à l’intérieur du conduit auditif et l’orientation du microphone contribuent à une meilleure localisation des sons. La proximité avec le tympan permet quant à elle le même niveau d’amplification qu’un contour ou mini-contour d’oreilles, même en réglant le gain plus bas. 
  • Performance : la petite taille des appareils intra-auriculaires n’empêche pas d’intégrer des technologies avancées telles que la réduction du bruit, la connectivité Bluetooth ou la possibilité de personnaliser les réglages. 
  • Autonomie : qu’il soit rechargeable ou à piles, un appareil intra-auriculaire permet de profiter de sa correction auditive toute une journée (modèle rechargeable) ou plusieurs jours (piles) en toute autonomie. 

 

Inconvénients des appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires possèdent de nombreux atouts. Ils peuvent néanmoins ne pas être adaptés à tous besoins, notamment en cas de surdité profonde ou de problème de dextérité. 

  • Manipulation : la petite taille de certaines prothèses intra-auriculaires et leur placement profond dans l’oreille peut les rendre difficile à manipuler. 
  • Entretien : les modèles intra-auriculaires sont plus exposés au cérumen. Ils demandent par conséquent un nettoyage plus régulier. 
  • Temps d’adaptation : la présence d’un corps étranger dans l’oreille peut entraîner un sentiment d’inconfort au début, ce qui peut augmenter le temps d’adaptation initial. 
  • Limitation de puissance : la taille réduite des aides auditives intra-auriculaires peut être une limite en termes de puissance, ce qui les rend parfois inadaptées aux surdités sévères à profondes. 

Aucun appareil auditif ne convient à tout le monde. Au-delà du choix de la forme et des fonctionnalités, c’est la finesse du réglage qui mène à une solution de correction personnalisée. Les audioprothésistes diplômés ALAIN AFFLELOU Acousticien sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de l’appareillage. 

Prenez-rendez-vous dans un centre près de chez vous pour savoir si une aide auditive intra-auriculaire répond à vos besoins.

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS AVEC UN AUDIOPROTHÉSISTE

 

Vous hésitez entre un intra-auriculaire et une autre forme ?
Avec l’offre Tchin Tchin Audio(2), plus besoin de choisir !
Pour 1€ de plus, repartez avec une deuxième paire d’aides auditives.

EN SAVOIR PLUS SUR TCHIN TCHIN AUDIO

 

Quelles sont les technologies disponibles pour un intra-auriculaire ?

De nombreuses technologies et options sont disponibles sur les appareils auditifs intra-auriculaires. Selon les modèles, ils peuvent notamment intégrer une intelligence artificielle pour s’adapter à l’environnement en temps réel, proposer des options de santé connectée (alerte en cas de chute, par exemple) et intégrer des programmes personnalisés (réduction des acouphènes, gestion du bruit, système anti-larsen, etc.). 

Une aide auditive intra-auriculaire peut être connectée. La technologie Bluetooth permet alors d’associer les appareils auditifs à de nombreux accessoires comme un micro déporté ou un adaptateur TV pour recevoir le son de la télévision directement dans la prothèse. 

Il existe également des appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables, sans piles. Il suffit de les placer dans leur boitier de charge lorsqu’ils ne sont pas utilisés, par exemple pendant la nuit comme on le ferait avec un téléphone portable. C’est notamment le cas de certains modèles des gammes IX de Signia (l’intra-auriculaire CIC Silk Charge&Go IX, par exemple) et Evolv AI de Starkey (Evolv AI 2400 ITC R notamment). 

 

EN SAVOIR PLUS LES TECHNOLOGIES DES APPAREILS AUDITIFS

 

Quel est le prix d’un appareil auditif intra-auriculaire ?

Les aides auditives intra-auriculaires sont plus petites et plus discrètes, mais pas forcément plus chères. Comme pour toutes les formes, le prix d’un appareil auditif intra-auriculaire dépend du modèle, de ses fonctionnalités et des éventuelles options choisies.

Il existe des appareils intra-auriculaires de classe 1 (prix plafonné à 950 €) et de classe 2, sans limite de prix. Quelle que soit la baisse auditive à corriger, votre audioprothésiste est par ailleurs tenu de vous proposer au moins un appareil de classe 1 (intra-auriculaire ou autre forme). 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre d’audiologie ALAIN AFFLELOU Acousticien le plus proche. Nos audioprothésistes répondent à toutes vos questions et vous remettent un devis détaillé pour vous aider à faire votre choix. 

 

EN SAVOIR PLUS LE PRIX DES AIDES AUDITIVES

 

Prise en charge des appareils intra-auriculaires

La forme de l’aide auditive n’influence pas son remboursement. La prise en charge des appareils auditifs intra-auriculaires est par conséquent la même que pour les contours et mini-contours d’oreilles. 

Grâce à la réforme 100% Santé, l’achat d’un appareil auditif intra-auriculaire de classe 1, comme le modèle Incognito A.I CIC 312 WL 1200 d’AFFLELOU, peut être entièrement remboursé par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé (on parle de reste à charge zéro, ou RAC 0). 

Pour les appareils de classe 2, incluant notamment les modèles rechargeables, le montant total du remboursement dépend des conditions du contrat de mutuelle et d’autres garanties éventuelles (sur-complémentaire, assurance aides auditives, etc.). Un reste à charge est possible. 

 

EN SAVOIR PLUS LE REMBOURSEMENT DES AIDES AUDITIVES

 

Testez gratuitement vos aides auditives intra-auriculaires avec ALAIN AFFLELOU Acousticien

Quasi-invisibles, les aides auditives intra-auriculaires sont les plus discrètes en plus d’être confortables. Elles sont aussi de plus en plus puissantes et peuvent intégrer les technologies les plus modernes comme l’intelligence artificielle et la connectivité Bluetooth. Comme toutes les formes d’appareils, elles peuvent néanmoins ne pas convenir à une perte d’audition ou un mode de vie donné. 

Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs dans toute la France. Ils prennent en considération les spécificités de votre baisse d’audition, vos besoins et vos envies pour trouver un dispositif de correction adapté à votre santé auditive. 

 


 

(1) Sous réserve d’une prescription médicale.

(2)  Pour l’achat d’une paire d’aides auditives de classe 2, bénéficiez pour 1€ de plus d’une 2nde paire d’aides auditives de même marque de classe I. Offre valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN de France jusqu’au 31 décembre 2025. Non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours à l’exception de NEXT YEAR et de l’offre Croisée. Voir conditions en magasin.

Plus de publications

En voir plus

La surdité de transmission

La surdité de transmission survient lorsque les sons ne sont pas correctement conduits à travers l’oreille externe ou moyenne jusqu’à l’oreille interne.

Lire l'article

Reconnaître et traiter un acouphène pulsatile

L’acouphène pulsatile se manifeste par une pulsation régulière, généralement dans une seule oreille. Ce guide vous présente ses causes, ses symptômes et les traitements.

Lire l'article

Les appareils auditifs au meilleur rapport qualité prix

L’achat d’une aide auditive représente un coût. De plus, la performance de l’appareil a une influence directe sur le confort d’écoute de son utilisateur au quotidien.

Lire l'article

Comprendre la surdité brusque

Une surdité brusque se manifeste par une perte d’audition rapide et imprévue, souvent dans une seule oreille, bien que les deux puissent être touchées.

Lire l'article

Surdité chez l'enfant : causes, symptômes et prise en charge

La baisse d’audition peut être présente dès l’enfance, et même dès la naissance. Le bébé n’est alors pas en mesure de formuler ce qu’il entend ou ce qu’il n’entend pas.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une otite séreuse (ou séromuqueuse) ?

L’otite séreuse est une affection courante de l’oreille moyenne. Elle se caractérise par l’accumulation de liquide derrière le tympan.

Lire l'article