Surdité chez l'enfant : causes, symptômes et prise en charge
La baisse d’audition peut être présente dès l’enfance, et même dès la naissance. Le bébé n’est alors pas en mesure de formuler ce qu’il entend ou ce qu’il n’entend pas.
La baisse d’audition peut être présente dès l’enfance, et même dès la naissance. Le bébé n’est alors pas en mesure de formuler ce qu’il entend ou ce qu’il n’entend pas.
Dans de nombreux cas, l’appareil auditif est une solution simple et efficace pour permettre à un enfant de mieux entendre. Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres dans toute la France pour répondre à vos questions, vous conseiller les modèles appropriés aux besoins de votre enfant et l’accompagner dans son parcours.
Dans ce guide :
La perte auditive chez l’enfant peut avoir diverses origines, allant des obstructions temporaires aux anomalies congénitales. Comprendre ces causes est essentiel pour identifier, mesurer et traiter la surdité de manière appropriée.
L’obstruction du conduit auditif est une cause fréquente de perte auditive temporaire chez les enfants. Cela peut se produire lorsque des corps étrangers, comme de petits jouets ou des morceaux de nourriture, se logent dans l'oreille. Des bouchons de cérumen peuvent également bloquer le conduit auditif, empêchant le son d’atteindre le tympan et d’être perçu de manière adéquate. Faire retirer le bouchon par un pédiatre ou un médecin ORL suffit généralement à retirer ces obstructions et à rétablir une audition normale.
Les otites sont des inflammations ou des infections de l’oreille qui peuvent affecter l’audition. Elles sont plus courantes chez les enfants, dont la trompe d’Eustache est plus courte et étroite, ce qui facilite la migration des sécrétions du nez et de la gorge vers l’oreille moyenne.
L’otite séreuse, par exemple, se caractérise par l’accumulation de liquide derrière le tympan, ce qui peut entraîner une baisse d’audition temporaire. En cas d’otites chroniques, il y a un risque de perforation du tympan, qui peut entraîner une baisse d’audition permanente si elle n’est pas traitée correctement.
Une surdité congénitale est présente dès la naissance et résulte souvent de malformations ou d’endommagements de la cochlée ou des cellules ciliées de l'oreille interne. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine.
Facteurs héréditaires
Certaines maladies génétiques peuvent entraîner une surdité congénitale :
Infections in-utero et pathologies du nouveau-né
Des infections contractées par la mère durant la grossesse et certaines complications néonatales peuvent également causer une surdité congénitale chez l’enfant :
Autres causes possibles
Après la naissance, d’autres causes peuvent entraîner une baisse d’audition chez l’enfant. Elles sont alors similaires à celles responsables de problèmes auditifs chez l’adulte :
La surdité ne se manifeste pas de la même manière à tous les âges. Il n’est notamment pas possible de demander aux nouveau-nés et aux nourrissons ce qu’ils entendent. En tant que parent, l’étude de leur comportement est le meilleur moyen de repérer des signes évocateurs afin de consulter un spécialiste de la santé auditive en cas de doute.
COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT ENTEND BIEN ?
Un dépistage précoce permet de déceler et donc de prendre en charge rapidement la surdité chez l’enfant. Il existe pour cela des tests auditifs spécifiques, adaptés à chaque âge. Ils prennent en compte les capacités des plus jeunes pour identifier et mesurer leur audition. Selon les besoins, ils s’intéressent aux réponses physiques du système auditif, au comportement de l’enfant et/ou à ses réponses à des questions simples.
Le test auditif néonatal est souvent réalisé à la maternité et permet de dépister rapidement une éventuelle déficience auditive. Il consiste généralement en une série de tests simples et non invasifs, comme le test d’oto-émissions acoustiques ou le test de potentiels évoqués auditifs automatisés. Le bilan néonatal a pour objectif de détecter les pertes auditives congénitales pour pouvoir intervenir tôt et faciliter le développement linguistique comme cognitif de l’enfant.
Les otoémissions acoustiques sont des sons émis par l’oreille interne en réponse à une stimulation sonore. Cet examen consiste à placer une petite sonde dans le conduit auditif qui envoie des sons et mesure les échos renvoyés par l’oreille interne. L’absence d’écho peut indiquer une perte auditive. Les EOA sont utiles parce qu’ils permettent de tester l’audition de manière rapide, indolore et efficace, même chez des enfants très jeunes qui ne peuvent pas communiquer leurs perceptions auditives.
Les potentiels évoqués auditifs mesurent eux aussi la réponse de l’audition aux stimuli sonores et fournissent des informations objectives sur le fonctionnement de l’audition, sans nécessiter de réponse active de l’enfant. Pendant l’examen, des électrodes sont placées sur le cuir chevelu et derrière les oreilles de l’enfant pour enregistrer l’activité électrique générée par le nerf auditif et le tronc cérébral en réponse à certains sons.
Les PEA sont souvent utilisés sur les nouveau-nés et les jeunes enfants, particulièrement lorsque les résultats des EOA sont normaux ou non concluants.
L’audiométrie comportementale ou conditionnée est utilisée pour évaluer l’audition des jeunes enfants, généralement entre six mois et deux ans. Cet examen de dépistage repose sur l’observation des réactions de l’enfant à des stimuli sonores. Un enfant peut par exemple être conditionné à tourner la tête ou à effectuer une autre action spécifique en réponse à un son. Il s’agit d’un moyen de mesurer l’audition chez les enfants qui sont encore trop jeunes pour répondre verbalement.
Les tests d’audiométrie tonale et vocale sont plus avancés et similaires à ceux passés par les adultes. Ils permettent également de mesurer avec davantage de précision le degré de la baisse d’audition. L’audiométrie tonale mesure la capacité de l’enfant à entendre différentes fréquences (sons plus ou moins graves/aigus) tandis que l’audiométrie vocale mesure sa capacité à comprendre des mots et des phrases.
En combinant ces différents tests, les professionnels de l’audition peuvent obtenir une image complète de la capacité auditive d’un enfant, permettant ainsi une prise en charge efficace et personnalisée. Si vous rencontrez le moindre doute quant à la santé auditive de votre enfant, parlez-en à son pédiatre, à votre médecin généraliste, à un ORL ou à un audioprothésiste.
TOUT SUR LE TEST AUDITIF POUR ENFANT
Un diagnostic précoce des problèmes d’audition est essentiel pour le développement de l’enfant. La réalisation de tests auditifs dès les premiers mois permet d’identifier rapidement un éventuel problème et de mettre en place des mesures appropriées.
Une prise en charge adaptée et précoce présente de nombreux avantages :
Selon les cas, la surdité de l'enfant peut être traitable ou non. Les solutions varient en fonction de la nature et de l’intensité de la perte auditive.
Certaines formes de surdité, particulièrement les surdités de transmission, sont traitables. Elles résultent souvent de problèmes mécaniques dans l’oreille moyenne, comme une otite chronique ou une malformation des osselets. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut corriger les anomalies structurelles et rétablir l’audition, par exemple grâce à la pose de tubes tympaniques (yoyos) pour drainer les liquides ou la réparation des osselets.
Comme chez l’adulte, les appareils auditifs pour enfant offrent un meilleur confort d’écoute en amplifiant puis en transmettant les sons environnants selon un traitement adapté à la baisse d’audition de leur utilisateur.
Les enfants peuvent porter des aides auditives dès les premières semaines de vie puisqu’il existe des appareils adaptés à leur taille, à leur morphologie et à leurs besoins spécifiques. Leurs fonctionnalités permettent ainsi aux audioprothésistes d’adapter leurs réglages aux besoins auditifs de l’enfant en fonction de son âge. Les bébés bénéficient par exemple d’une exposition à tous types de sons pour favoriser leur éveil, quand les enfants scolarisés nécessitent une gestion des bruits de fond pour favoriser la concentration en classe.
L’anatomie de l’oreille des enfants, notamment leur conduit auditif plus court, influence le choix de l’aide auditive, nécessitant des embouts sur mesure régulièrement ajustés par l’audioprothésiste. L’esthétique des aides auditives, notamment à travers différentes options de couleur, rend quant à elle l’expérience plus ludique.
Un implant cochléaire est un petit dispositif électronique qui a pour but de remplacer la fonction de l’oreille interne endommagée. Il est envisagé lorsque les aides auditives classiques ne suffisent pas à restaurer un confort d’écoute satisfaisant, principalement chez les enfants atteints de surdité profonde ou sévère.
L’implant cochléaire est constitué de deux parties : un composant externe, porté derrière l’oreille, et un composant interne, implanté chirurgicalement sous la peau. L’implant capte et transforme les sons en signaux électriques, lesquels sont transmis directement au nerf auditif.
En plus des dispositifs médicaux, plusieurs outils peuvent aider les enfants malentendants à développer leurs compétences en communication. Ils permettent une prise en charge globale et personnalisée, donnant les meilleures chances de développement et d’épanouissement aux plus jeunes.
TOUT SUR L'APPAREIL AUDITIF POUR ENFANT
Comme pour les adultes, la Réforme 100% Santé appliquée depuis le premier janvier 2021 sépare les aides auditives pour enfant en deux catégories, toutefois selon des critères de prix différents. La classe 1 rassemble les appareils dont le prix est plafonné et qui bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. La classe 2 rassemble les appareils dont le prix n’est pas plafonné et pour lesquels un reste à charge est possible.
Classe 1 | Classe 2 | |
Prix d’achat | <1 400 € (jusqu'à 20 ans) | Non plafonné |
Base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) | 1 400 € | 1 400 € |
Taux de remboursement | 60% de la BRSS, soit 840 € par oreille | 60% de la BRSS, soit 840 € par oreille |
Prise en charge de la complémentaire santé | Ticket modérateur (entièreté de la différence entre le prix d'achat et le remboursement de l'Assurance Maladie) | Variable selon les conditions du contrat |
Reste à charge | 0 € | Reste à charge possible |
Dans tous les cas, l’audioprothésiste est tenu de proposer au moins une solution adaptée à la santé auditive de l’enfant en classe 1, et donc bénéficiant d’une prise en charge totale. Il est de plus possible de bénéficier d’aides financières complémentaires ou d’une prise en charge de l’Assurance Maladie à 100% dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD).
TOUT SUR LE REMBOURSEMENT D’UN APPAREIL AUDITIF POUR ENFANT
Une fois la baisse d’audition détectée et mesurée par un médecin ORL, c’est l’audioprothésiste qui prend le relais pour trouver les aides auditives adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant. Son rôle est donc crucial puisque c’est lui qui assure les réglages utiles à une qualité sonore optimale et un confort maximal.
Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien travaillent en étroite collaboration avec les familles pour expliquer les options disponibles et personnaliser les appareils auditifs en fonction de la surdité de l’enfant, son mode de vie et ses préférences esthétiques. Ils vous accueillent dans plus de 380 centres d’audiologie dans toute la France et vous offrent un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours auditif, depuis le choix de l’appareil jusqu’à son adaptation et son suivi.
Avant l’achat, vous bénéficiez d’un essai gratuit et sans engagement de 30 jours(1). Il permet aux enfants comme aux adultes de tester les aides auditives dans leur vie quotidienne et de s’assurer qu’elles correspondent à leurs besoins.
(1) Sous réserve d’une prescription médicale. Un dépôt de garantie pourra vous être demandé.