Vie quotidienne

Comment déboucher une oreille facilement ?

Une oreille bouchée est une sensation courante. En adoptant les bons gestes, il y a peu de risques qu'elle découle sur un trouble auditif plus grave.

Généralistes et ORL ne constituent qu’une partie des professionnels qui vous aident à préserver votre santé auditive. Si vous avez des doutes concernant votre audition ou celle de vos proches, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste. Ceux d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres auditifs en France pour vous apporter des conseils personnalisés. Vous pouvez également y passer un test auditif gratuit afin d’évaluer vos besoins.

 

PROFITEZ D'UN TEST AUDITIF GRATUIT(1)

 

Qu'appelle-t-on une oreille bouchée ?

Une sensation d’oreille bouchée survient lorsque quelque chose empêche le son de circuler correctement à travers le système auditif. Cela peut être dû à une obstruction du conduit auditif de l’oreille externe, mais aussi à une mauvaise régulation de la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne. 

 

Il existe plusieurs causes possibles. 

 

Causes principales

  • Obstruction du conduit auditif : l’accumulation de cérumen est une cause fréquente. Des corps étrangers, généralement de petits objets, peuvent également obstruer le canal auditif. 
  • Trompe d'Eustache bouchée : la trompe d’Eustache peut se boucher à cause d’une inflammation des muqueuses nasales, souvent liée à un rhume ou à une sinusite. Un changement soudain de pression (barotraumatisme), par exemple lors d’un trajet en avion, un voyage à la montagne ou une session de plongée sous-marine, peut également en être à l'origine. 
  • Eau bloquée dans le conduit auditif : de l’eau peut rester bloquée dans l’oreille après la baignade ou la douche. Lorsqu’elle ne s’évacue pas d’elle-même, elle peut indiquer un bouchon de cérumen. 

 

Symptômes évoquant une oreille bouchée

  • Effet de résonnance (impression de s'entendre parler plus fort qu'à l'accoutumée)
  • Perception de bruits internes (souffle, flux sanguin, par exemple)
  • Baisse d'audition dans une ou les deux oreilles
  • Acouphènes (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles)
  • Vertiges
  • Gêne au niveau du conduit auditif (démangeaisons, irritation, douleur)

 

COMMENT RECONNAÎTRE UNE OREILLE BOUCHÉE ?

 

Déboucher une oreille en cas de bouchon de cérumen

Il est possible de ramollir soi-même un bouchon de cérumen afin de faciliter son évacuation naturelle ou son extraction par un médecin. Cette technique n’est néanmoins recommandée qu’en l’absence de douleurs à l’oreille et lorsque le tympan est fermé. Si vous suspectez une perforation du tympan, consultez rapidement un médecin, sans rien insérer (objet ou gouttes) dans l’oreille. 

 

Retirer seul un bouchon de cérumen

Pour ramollir le cérumen, vous pouvez utiliser des gouttes auriculaires adaptées, conseillées par votre pharmacien. Elles contiennent souvent du xylène, un solvant qui aide à dissoudre le bouchon. Des solutions naturelles comme le sérum physiologique, l’eau de mer avec un peu de bicarbonate ou quelques gouttes d’huile d’olive tiède peuvent aussi être efficaces. 

  1. Faites tiédir le flacon de gouttes ou d’huile d’olive dans le creux de la main (la température du corps suffit). 
  2. Penchez la tête pour que l’oreille bouchée soit dirigée vers le haut (allongez-vous pour plus de confort). 
  3. Faites couler quelques gouttes de produit dans le conduit auditif. 
  4. Laissez les gouttes agir pendant 10 à 15 minutes. 
  5. Inclinez lentement la tête dans la direction opposée pour permettre à l’excès de s’écouler. 

Si le bouchon est mou, un bain d’oreille par jour peut suffire. Si le bouchon est dur, il est possible de renouveler la manipulation trois fois par jour pendant plusieurs jours, jusqu’à l’évacuation complète du cérumen. 

 

Les choses à ne pas faire

Il est déconseillé d’introduire tout objet solide dans ses oreilles. Il risquerait d’empirer la situation. 

  • Évitez les cotons-tiges qui ont tendance à repousser les débris en direction du tympan et encouragent l'accumulation de cérumen, de peau morte et d'autres petits éléments présents dans le canal auditif.
  • N’introduisez aucun objet solide dans le canal auditif (épingle, trombone, allumette, etc.). 
  • Évitez les bougies auriculaires. Elles n’évacuent pas le cérumen et présentent un risque de brûlure et d’eczéma de contact. 

 

Nettoyer régulièrement ses aides auditives pour limiter les bouchons

Nettoyer ses aides auditives quotidiennement, par exemple avant le coucher, est essentiel pour éviter l’accumulation de cérumen. Une routine simple permet d’y parvenir, par exemple en essuyant ou en brossant ses appareils auditifs, puis en les plaçant dans une boîte de séchage. Il est également recommandé de changer régulièrement les filtres pare-cérumen, si votre appareil en est équipé. 

 

NOS ACCESSOIRES ET PRODUITS D'ENTRETIEN POUR APPAREILS AUDITIFS

 

Rétablir la pression d'une oreille bouchée

La pression d’une trompe d’Eustache bouchée peut être rétablie par des gestes simples. Mâcher du chewing-gum, boire de l’eau ou utiliser un spray nasal à base de sérum physiologique pour drainer les fosses nasales sont autant de techniques qui peuvent aider à rééquilibrer la pression dans l’oreille moyenne et à se débarrasser de la sensation d’oreille bouchée. 

 

Déboucher ses trompes d'Eustache grâce à la manœuvre de Valsalva

La manœuvre de Valsalva est une technique qui consiste à expirer doucement en se pinçant le nez et en gardant la bouche fermée. Cela crée une pression dans les oreilles, permettant de déboucher la trompe d’Eustache et de rétablir l’équilibre de la pression des deux côtés du tympan

  1. Pincez-vous le nez et gardez la bouche fermée. 
  2. Expirez doucement, comme pour souffler, mais sans ouvrir la bouche ni laisser l’air sortir par le nez. 
  3. Vous devriez sentir une légère pression dans vos oreilles, indiquant que la trompe d’Eustache s’est ouverte. 

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON AUDITION À LA MONTAGNE ?

 

Quand consulter un médecin ?

Certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel de santé. Consultez un médecin généraliste ou ORL rapidement en cas de barotraumatisme ou de choc à la tête, et dans les jours qui suivent la tentative de retrait d'un bouchon de cérumen si elle n'est pas concluante. 

Plusieurs situations invitent à consulter un médecin plutôt que d’essayer de résoudre seul son problème d’oreille bouchée : 

  • Bouchon de cérumen persistant malgré les tentatives d’élimination. 
  • Barotraumatisme ou choc à la tête, surtout s’il entraîne des douleurs ou une perte d’audition.
  • Douleur à l'oreille (otalgie). 
  • Écoulement de pus ou de sang). 
  • Fièvre ou symptômes associés à une infection, comme une otite externe ou une otite chronique. 

Il est également recommandé de consulter un médecin si vous pensez que votre enfant a les oreilles bouchées. Ces derniers ont parfois tendance à insérer de petits objets dans leurs oreilles, causant des symptômes évoquant un bouchon de cérumen mais ne pouvant pas être résolu par des gouttes auriculaires ou une technique comme la manœuvre de Valsalva. 

 

Gardez vos oreilles en bonne santé avec ALAIN AFFLELOU Acousticien

En adoptant une bonne hygiène des oreilles et en sachant comment réagir aux premiers symptômes, il est possible de prévenir et de soulager une oreille bouchée dans la majorité des cas. Les solutions présentées dans ce guide vous permettent d’adopter les bons gestes au quotidien et de choisir la technique adaptée pour déboucher une oreille au moment voulu. 

Vous avez une question ? Les audioprothésistes diplômés d’État d'ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre disposition dans plus de 380 centres auditifs. Ils vous conseillent les produits d’entretien adaptés, testent gratuitement votre audition(1) et vous proposent un suivi d’appareillage gratuit et illimité(2) si vous portez des aides auditives. 

 


 

 

(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

(2) ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

Plus de publications

En voir plus

La surdité de transmission

La surdité de transmission survient lorsque les sons ne sont pas correctement conduits à travers l’oreille externe ou moyenne jusqu’à l’oreille interne.

Lire l'article

Reconnaître et traiter un acouphène pulsatile

L’acouphène pulsatile se manifeste par une pulsation régulière, généralement dans une seule oreille. Ce guide vous présente ses causes, ses symptômes et les traitements.

Lire l'article

Les appareils auditifs au meilleur rapport qualité prix

L’achat d’une aide auditive représente un coût. De plus, la performance de l’appareil a une influence directe sur le confort d’écoute de son utilisateur au quotidien.

Lire l'article

Les appareils auditifs intra-auriculaires

L’intra-auriculaire est la plus petite forme d’aide auditive. Ce modèle quasi invisible se glisse dans l’oreille pour vous permettre de retrouver votre bien-être auditif.

Lire l'article

Comprendre la surdité brusque

Une surdité brusque se manifeste par une perte d’audition rapide et imprévue, souvent dans une seule oreille, bien que les deux puissent être touchées.

Lire l'article

Surdité chez l'enfant : causes, symptômes et prise en charge

La baisse d’audition peut être présente dès l’enfance, et même dès la naissance. Le bébé n’est alors pas en mesure de formuler ce qu’il entend ou ce qu’il n’entend pas.

Lire l'article