Prévention

Qu’est-ce qu’un test audiométrique ORL ?

Un test audiométrique chez un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) est un examen courant qui permet de déterminer le degré de perte auditive d’une personne.

En quoi consiste un test audiométrique ORL ?


Lorsque vous constatez une perte auditive modérée ou sévère, le test audiométrique d’un ORL peut être nécessaire à tout âge. Il s’agit d’un examen bénin afin de mieux estimer l’altération de votre ouïe. Pour un premier rendez-vous, sans antécédent médicaux, le praticien vous interroge avant d’examiner vos conduits auditifs à l’aide d’un matériel spécialisé, comme un otoscope. C’est essentiel pour s’assurer qu’il n’y a pas une inflammation du tympan, un bouchon de cérumen ou tout autre problème lié à vos oreilles, par exemple.

 

Par la suite, l’oto-rhino-laryngologiste effectue les mesures et tests afin de diagnostiquer une éventuelle pathologie (presbyacousie, acouphène…) ou une faible atteinte auditive. Pour l’aider dans son travail, il procède à un audiogramme au cours de ce test auditif. Cette représentation sous forme de graphique permet d’identifier une déficience à partir d’un seuil auditif donné et de différentes fréquences. Avant d’envisager l’achat d’appareils auditifs auprès d’un audioprothésiste, comme ALAIN AFFLELOU Acousticien, il est essentiel de consulter un ORL.

 

Quels sont les symptômes qui nécessitent un test audiométrique ORL ?


Il est important de bien distinguer un souci d’attention ou des difficultés exceptionnelles à percevoir une conversation dans un environnement bruyant d’un problème d’audition récurrent. Si ce dernier suggère une gêne constante, sans raison particulière, il est alors recommandé de prendre un rendez-vous pour réaliser un test audiométrique chez l’ORL. Voici quelques signes ou situations facilement reconnaissables à ne pas négliger :

  • peiner à suivre une conversation ou à en perdre le déroulement ;
  • augmenter le volume sonore de vos équipements : télévision, autoradio, chaîne hi-fi… ;
  • avoir des problèmes d’audition précoces au sein de votre famille ;
  • avoir une sensation de vertige qui survient régulièrement ;
  • avoir une tendance à contracter fréquemment une otite ;
  • avoir un environnement de travail ou de vie particulièrement bruyant…

 

Le simple fait de parler trop fort, d’être fatigué ou agacé par certains sons constituent d’autres indicateurs à prendre en compte. Quant aux sifflements ou aux bourdonnements, ils peuvent être symptomatiques d’acouphènes. Ce sont autant d’éléments qui nécessitent l’avis d’un spécialiste pour trouver une solution adaptée à vos problèmes auditifs.

 

Test audiométrique ORL : peut-on consulter son médecin généraliste ?


Le test audiométrique chez l’ORL demeure préconisé. Il est même indispensable si vous devez, par la suite, porter des aides auditives. Toutefois, cet examen peut être réalisé par votre médecin généraliste spécialisé en otologie. Celui-ci a en effet une meilleure connaissance de votre profil médical et d’éventuels antécédents. Il peut s’agir d’une première approche avant de consulter un ORL. En complément d’une otoscopie, un médecin généraliste effectue un examen global avec la prise de votre tension et pose des questions pour affiner son diagnostic.

 

Il est également compétent pour mener un dépistage acoustique, ou acoumétrie. À l’aide d’outils de mesure (diapason, audiomètre de dépistage…), il consiste à tester vos capacités auditives dans une situation de conversation normale et à répéter certains termes. À titre de prévention, il est aussi possible de procéder à un test auditif à partir d’applications numériques dédiées. Cette solution n’a aucune valeur médicale, mais permet d’avoir un premier aperçu avant de consulter un spécialiste pour un test audiométrique ORL.

Vous pouvez également effectuer un test auditif gratuit*** chez un audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien pour faire le point sur vos capacités auditives avant de consulter un ORL.

 

L’examen du test audiométrique ORL plus en détail


L’oto-rhino-laryngologiste propose des conditions d’examen optimales avec un équipement spécialisé qu’un médecin généraliste ne possède pas forcément, comme un casque auditif. Le déroulement des tests dans une cabine insonorisée est également envisageable. Le test audiométrique ORL sert à mieux estimer votre tolérance au bruit ou la qualité de votre audition. Comme évoqué précédemment, cela peut s’appuyer sur les seuils auditifs à partir de fréquences et d’intensités variables. Quant à l’audiométrie vocale, elle fait le point sur la compréhension de la parole.

 

Le diagnostic du praticien permet ainsi de déterminer la solution la plus adaptée à votre perte auditive. Il peut s’agir de séances de rééducation par un orthophoniste, d’un traitement médicamenteux, d’examens complémentaires tels qu’un scanner ou une IRM (imagerie par résonnance magnétique). En fonction des résultats obtenus, la prescription d’un appareil auditif est également envisageable. Il est par ailleurs possible de faire tester votre audition aussi bien chez un médecin ORL qu’auprès d’un audioprothésiste. Vous pouvez à cet effet prendre rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes expérimentés ALAIN AFFLELOU Acousticien pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

 

Le test auditif de nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien


Ce test peut donc être réalisé chez un ORL ou bien directement auprès d’un audioprothésiste qui pourra vous faire passer un test auditif gratuit ***. Celui-ci ne vient pas se substituer au test audiométrique ORL, mais il permet de faire un état des lieux et/ou confirmer le diagnostic du praticien. Il éclaire aussi sur le type de prothèses auditives adapté à vos besoins. Par rapport à une précédente consultation, cela permet également d’indiquer si l’on observe une perte auditive ou non. En conséquence, votre audioprothésiste vous conseillera de changer d’équipements ou d’effectuer de nouveaux réglages de vos appareils auditifs.

 

Là encore, une prise de rendez-vous demeure nécessaire. Il faut compter 45 minutes pour procéder au test auditif. Le déroulement est similaire à l’examen d’un oto-rhino-laryngologiste. À l’issue d’une série de questions, votre audioprothésiste vérifie l’état de vos conduits auditifs avant de mener un examen d’acoumétrie. Le casque audio émet des fréquences que vous devez indiquer à nos spécialistes ALAIN AFFLELOU Acousticien. En parallèle, un audiogramme est également réalisé. Il peut s’agir d’un dépistage à titre préventif ou après avoir constaté des signes récurrents d’une diminution de votre audition.

 

Nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien proposent différentes gammes d’aides auditives pour tous les profils, en fonction du trouble auditif qui aura été diagnostiqué, qu’il s’agisse d’une perte auditive légère ou très sévère. Les équipements s’accompagnent également de prestations dédiées à votre bien-être auditif. On peut ainsi évoquer les services suivants :

  • l’essai gratuit de vos aides auditives pendant 30 jours* ;
  • le suivi illimité de votre appareillage** ;
  • le renouvellement de vos prothèses auditives ;
  • le nettoyage, l’entretien et la vérification de vos appareils auditifs.

 

 

*Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

**Suivi illimité : ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

***Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

Plus de publications

En voir plus

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article

Comment lire un test auditif ?

Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? Réaliser un test auditif vous permettra de mieux connaître votre capacité auditive et de déceler une perte auditive.

Lire l'article

Comment ralentir la presbyacousie ?

Nombre de personnes sont concernées par des troubles auditifs tels que la presbyacousie. Selon leur intensité, ces troubles peuvent avoir des impacts sur l'audition.

Lire l'article