Vie quotidienne

Pourquoi il ne faut pas dire à un malentendant qu'il est sourd ?

Les troubles auditifs peuvent être parfois difficiles à accepter ; surtout quand on fait l’amalgame entre surdité complète et perte auditive légère.

Vous ne diriez pas à une personne qui porte des lunettes qu’elle est aveugle ? Alors pourquoi dire à un malentendant qu’il est sourd ! Physiquement, il n’en est rien. Une personne sourde n’entend aucun son alors que si elle est touchée par une baisse d’audition, elle entend moins bien. Et c’est pour compenser ces difficultés que les aides auditives ont été créées. Elles permettent d’agir sur la perte auditive et offrent aux porteurs un meilleur confort d’écoute.

 

S’il est aujourd’hui possible de traiter la baisse d’audition, cela peut être difficile pour un malentendant d’accepter ses troubles auditifs. C’est pourquoi le choix des mots est important. Dire à une personne malentendante qu’elle est sourde, c’est donc faux et confusant. Une situation difficile à appréhender et qui peut être très mal vécue. Cette peur d’être considéré comme sourd fait aujourd’hui que de nombreuses personnes refusent d’accepter la baisse d’audition et mettent jusqu’à 7 ans avant de se faire appareiller.

 

Changer de regard sur la malaudition avec ALAIN AFFLELOU Acousticien

 

Refus de la perte auditive, peur du regard des autres : c’est pour casser ces inquiétudes que les équipes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien travaillent au quotidien. Dédramatiser le port des aides auditives, c’est affirmer que la baisse d’audition n’est pas une fatalité et renforcer le sentiment qu’il est tout à fait normal de porter des appareils auditifs. Lorsque l’on s’adresse à une personne malentendante, il est conseillé de ne pas être dans le jugement lorsque celle-ci exprime des difficultés de compréhension.

 

Pour accompagner au mieux un malentendant vers le traitement, la comparaison avec le port des lunettes est une astuce. Il n’y a aucune honte à porter des lunettes pour bien voir ! Et c’est exactement la même chose avec les appareils auditifs. En démocratisant et dédramatisant le port des aides auditives, les malentendants n’hésiteront plus à prendre soin de leur audition.

 

Si vous souhaitez retrouver votre bien-être auditif, les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien vous reçoivent dans plus de 300 centres en France sur rendez-vous.

 

*surdi.info

 

Plus de publications

En voir plus

Tout ce que vous devez savoir sur l'oreille interne : fonctionnement, problèmes courants et traitements

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de problèmes d’oreille interne, que cela nous concerne directement ou non. Souvent, des vertiges sont associés, parfois une

Lire l'article

5 conseils pour profiter des sports d’hiver sans risque pour ses oreilles

Pour profiter de vos vacances à la montagne sans prendre de risque pour vos oreilles, retrouvez 5 conseils pour prendre soin de votre audition et de vos aides auditives.

Lire l'article

Pourquoi avoir une 2ème paire d’appareils auditifs ?

Deux paires d’aides auditives, c’est très utile et indispensable au quotidien ! Alain Afflelou vous explique pourquoi.

Écouter la chronique