Vie quotidienne

Qu’est-ce qu’un appareil auditif de classe 1 ?

Les appareils auditifs de classe 1 permettent de corriger efficacement l’audition. Ces aides auditives peuvent changer votre quotidien tout en restant discrètes.

La définition d’un appareil auditif de classe 1


Suite à une diminution de l’ouïe, les appareils auditifs permettent de retrouver un véritable confort de vie en rétablissant votre capacité à percevoir des sons. Il peut cependant être difficile de faire son choix parmi les nombreuses offres d’aides auditives proposées. Depuis le 1er janvier 2019, la réforme 100 % Santé classe les aides auditives en deux catégories distinctes : les appareils auditifs de classe 1 et les appareils auditifs de classe 2. Les aides auditives de classe 1 sont des modèles qui se concentrent sur les points absolument nécessaires pour que le patient retrouve une meilleure qualité d’audition tandis que les modèles de classe 2 disposent de davantage d’options et fonctionnalités liées au confort d’utilisation. 

 

Les modèles entrant dans cette catégorie doivent par conséquent répondre aux besoins fondamentaux d’audition grâce à une correction auditive de base. Les appareils auditifs de classe 1 peuvent être conseillés, quelle que soit votre perte auditive. Ils peuvent donc être indiqués à une personne souffrant d’une baisse d’audition légère, modérée ou sévère. 

 

Les aides auditives de classe 2 sont, quant à elles, des aides auditives dernières générations qui répondent à des besoins plus spécifiques. Elles sont équipées de plusieurs options de réglages avancés. Cela leur permet de s’adapter aux plus grands nombres de cas et d’exceller dans certaines situations bien particulières, comme un environnement particulièrement bruyant.

 

Des appareils auditifs plus facilement accessibles


Pour le ministère des Solidarités et de la Santé, « il est important de se faire appareiller au plus tôt afin de récupérer la meilleure audition possible en cas de perte auditive ». Celui-ci estime en effet que « 3 millions de personnes devraient être appareillées pour bien entendre, alors que seulement 35 % de la population souffrant d’une déficience auditive est effectivement équipée[1] ». 

 

Pour permettre aux personnes ayant des troubles de l’audition de s’appareiller plus facilement, une nouvelle réforme a été mise en place par le gouvernement à partir de 2019, faisant évoluer la réforme 100 % Santé. Cette réforme a permis d’améliorer significativement l’accessibilité aux soins auditifs pour l’ensemble de la population en conduisant progressivement à une prise en charge finale à 100 % en audiologie depuis janvier 2021. 

 

Grâce au 100 % Santé Audiologie, les appareils auditifs de classe 1 sont aujourd’hui plus facilement accessibles à toutes les personnes souffrant de troubles de l’audition. ALAIN AFFLELOU Acousticien applique la réforme 100 % Santé, n’hésitez donc pas à vous rendre dans l’un de nos centres pour obtenir davantage d’informations.

 

Des aides auditives performantes


S’équiper d’un appareil auditif de classe 1 permet de retrouver son audition pour un meilleur confort de vie, et ainsi de profiter de chaque instant en toutes circonstances. Grâce à lui, vous pouvez à nouveau participer aisément aux conversations entre amis au restaurant, jouer avec vos petits-enfants à la maison aussi bien qu’en extérieur, reprendre les sentiers de randonnée en toute quiétude… 

 

Il existe de nombreux modèles d’aides auditives de classe 1 avec de bonnes performances. La législation impose que les aides auditives de classe 1 soient équipées d’au moins 12 canaux de réglage pour s’adapter aux besoins de chacun. 

 

Si ce n’est pas le cas, l’appareil a au moins 8 canaux et possède des options lui permettant d’avoir des performances au moins équivalentes. L’audioprothésiste utilise ces différents canaux pour régler l’appareil auditif à votre audition. Plus il y a de canaux, plus le filtrage des bruits est efficace. Les spécialistes estiment cependant que dans la grande majorité des cas, 12 canaux suffisent pour corriger une perte auditive. S’équiper d’un appareil auditif de classe 1 est donc pertinent dans de nombreux cas.

 

Appareils auditifs de classe 1 : plusieurs formes proposées


Il existe trois formes différentes d’appareils auditifs de classe 1 . Vous pouvez vous décider pour des contours d’oreilles, qui s’installent derrière l’oreille. Ces modèles sont faciles à manipuler et à installer. Ils sont souvent conseillés en cas de surdité dite sévère. 

 

Pour ceux qui souhaitent opter pour une aide auditive discrète, voire presque invisible, il existe deux autres formes d’aides auditives : les mini-contours d’oreilles, et les aides auditives intra-auriculaires. Les mini-contours sont constitués de trois parties distinctes : un écouteur, un fil-écouteur transparent et un boîtier. L’écouteur est inséré dans le canal auditif, tandis que le boîtier est placé derrière l’oreille et que le fil relie discrètement les deux. 

 

Les appareils auditifs intra-auriculaires s’introduisent quant à eux dans le conduit de votre oreille. Ces derniers modèles sont presque invisibles, mais ils ne sont malheureusement pas adaptés à toutes les pertes auditives. Dans certains cas, ils peuvent être fabriqués sur-mesure.

 

Les fonctionnalités possibles avec un appareil auditif de classe 1


Les appareils auditifs de classe 1 offrent des technologies et fonctionnalités limitées qui vous assurent un confort basique sans utiliser les dernières innovations dans le domaine de l’audition. Vous avez notamment accès à des modèles d’aides auditives équipées de la technologie Bluetooth.

 

Votre appareil auditif pourra alors être lié aux différents objets connectés qui vous entourent, comme votre smartphone. Cette fonctionnalité vous permet d’entendre vos musiques préférées ou d’écouter un podcast directement dans votre aide auditive. Le téléviseur fait également partie des objets connectés que vous pouvez relier à votre appareil auditif, pour un confort d’écoute accru.

 

  • Une aide auditive de classe 1 peut également être dotée d’un système :
  • anti-acouphène : l’appareil auditif produit des sons qui masquent les acouphènes ; 
  • de réduction du bruit du vent : le bruit du vent est identifié par l’appareil auditif et réduit ; 
  • anti-écho : ce système permet de moins entendre votre propre voix lorsque vous parlez ;
  • de microphones directionnels : les micros captent les sons venus d’une seule direction pour restituer un son plus net.

 

Les aides auditives de classe 1 fonctionnent à l’aide de piles. Pour un appareil auditif rechargeable, il vous faudra opter pour un modèle de classe 2.

 

Comment choisir le bon appareil auditif de classe 1 ?


Le choix de votre appareil auditif dépend de plusieurs facteurs. Le degré de votre perte auditive, tout d’abord, sera à prendre en compte. La forme de votre oreille doit ensuite être prise en considération, car certains modèles peuvent être fabriqués sur-mesure. 

 

Enfin, il vous faut un appareil adapté à vos activités et à votre mode de vie. Pour choisir la bonne aide auditive, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien qui saura vous poser les bonnes questions pour vous orienter vers le modèle d’aide auditive de classe 1 le plus adapté à vos besoins.

 

Si vous vous rendez dans l’un de nos centres, nos audioprothésistes pourront également vous proposer un test auditif gratuit* pour vous donner l’assurance de choisir l’appareil auditif qui vous correspond. Celui-ci consiste en un examen des oreilles par un expert puis à une analyse de vos capacités auditives grâce à un test sonore. Les résultats prennent la forme d’un audiogramme, qui est un graphique d’évaluation de l’audition. 

 

Enfin, ALAIN AFFLELOU Acousticien propose par ailleurs un essai gratuit**. Cet essai sans engagement dure 30 jours et vous permet de tester votre nouvel appareil auditif chez vous, avec vos proches et pendant les activités que vous avez l’habitude de réaliser. Durant cette période, votre audioprothésiste vous accompagne pour suivre votre adaptation, apporter les réponses à vos questions et régler votre appareil auditif. Cet essai en situation réelle est idéal pour vous donner le temps de tester votre appareil auditif et d’être sûr de votre choix.

 

* Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

** Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

[1] Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/100-sante-audiologie/article/100-sante-audiologie-un-large-choix-d-aides-auditives-de-qualites-performantes 

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article