Vie quotidienne

Comment expliquer la différence de prix entre les aides auditives ?

Le port d’une aide auditive permet de bien entendre au quotidien, de retrouver des moments de partage. D’une gamme à l’autre, le prix des appareils auditifs varie.

Les gammes d’aides auditives pour mieux déterminer leur prix


Contrairement aux idées reçues, le prix des appareils auditifs ne présente pas une variation notable selon le type d’appareils. De manière générale, la tarification s’appuie sensiblement sur les mêmes critères pour des contours d’oreilles et des micro-contours d’oreilles. La miniaturisation des technologies impliquées dans la fabrication des modèles intra-auriculaires rend cependant ces derniers plus chers. De même, on observe des déclinaisons telles que les aides auditives dites « invisibles », d’une grande discrétion, et les mini-contours d’oreilles RIC (Receiver In the Canal). Là encore, leur coût tient surtout à leurs performances et à la technologie employée pour retranscrire l’environnement sonore.

 

En revanche, les différences de prix peuvent principalement être constatées au niveau de la discrétion du produit, de la puissance de sa puce électronique ou encore des principales fonctionnalités intégrées. Le prix évolue en effet en fonction des gammes d’équipements plus ou moins innovants. On relève alors plusieurs critères permettant de mieux appréhender cet aspect de la tarification, parmi lesquels :

  • le nombre de canaux de fréquences disponibles ;
  • la connexion et la communication à partir d’un réseau Bluetooth ;
  • le niveau de performance en matière de compréhension des sons et des paroles ;

 

Selon vos besoins et votre mode de vie, certaines fonctionnalités s’avèrent en effet plus pertinentes que d’autres. Si vous avez tendance à sortir beaucoup, faire le choix d’un appareil auditif doté de la réduction du bruit ou des micros directionnels se révèle tout à fait utile. Si vous êtes souvent à la maison, vous apprécierez particulièrement le confort offert par une aide auditive connectée. Autant d’options qui font varier le prix de votre équipement ainsi que votre bien-être auditif au quotidien.

 

Quelles sont les principales options qui impactent le coût des aides auditives ?


Les options de personnalisation de vos appareils auditifs influent de manière non négligeable leur coût. Certaines aides auditives disposent de fonctions particulières, comme l’écoute de la musique, la gestion des environnements bruyants et de l’écho. Il existe aussi des gammes qui proposent un son directif afin de reproduire des conditions d’écoute réalistes et évolutives. Le prix d’un appareil auditif tient également compte des technologies et des options suivantes :

  • la réduction des acouphènes ou leur traitement par un procédé spécifique ;
  • la fonction anti-larsen qui permet d’éviter l’effet éponyme et les sifflements du système ;
  • l’autonomie moyenne de l’appareil et son mode d’alimentation (batterie, pile rechargeable…) ;
  • la vente d’accessoires avec l’aide auditive : micro déporté, télécommande, chargeur, transmetteur TV…

 

Parmi les aides auditives qui présentent ce type de fonctionnalités, on peut évoquer à titre d’exemple les appareils auditifs INCOGNITO d’AFFLELOU. Ils se distinguent en plusieurs gammes d’appareils qui se différencient par leur discrétion, leur ergonomie et leurs performances en matière de bien-être auditif.

 

Selon l’appareil auditif sélectionné, vous pouvez ainsi bénéficier d’une gestion active de l’environnement ou des bruits, de systèmes avec piles ou rechargeables. Pour plus de renseignements, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès d’un centre auditif. Grâce à l’outil de géolocalisation d’ALAIN AFFLELOU Acousticien, vous trouverez facilement l’expert le plus proche de chez vous.

 

Quels sont les avantages d’une aide auditive performante dans votre quotidien ?


Les aides auditives peuvent changer votre quotidien, et la recherche du meilleur prix ne doit pas se faire au détriment de votre confort. En effet, entendre de manière intelligible et sans difficulté évite l’isolement social et permet de retrouver des moments de partage avec son entourage, de bien appréhender son environnement dans toutes les situations du quotidien. Les performances des appareils auditifs sont avérées lors d’un voyage, à la maison, au travail et même au sein d’un cadre particulièrement bruyant. Le bien-être auditif passe par une correction accessible à tous, ainsi que la personnalisation des appareils auditifs suivant vos besoins. 

 

Comme évoqué précédemment, le port d’une aide auditive reste discret et confortable : elle s’ajuste facilement et demeure simple à utiliser. Pour ce dernier point, cela tient autant aux réglages du volume sonore qu’à l’exploitation des différentes fonctionnalités, comme l’usage de la gestion du bruit ou de l’option anti-larsen. À noter que les solutions de recharge s’avèrent tout aussi pratiques et performantes que l’appareil lui-même. Si nécessaire, votre expert ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informera et vous donnera des conseils sur son utilisation, un accompagnement essentiel pour vous familiariser avec votre appareil auditif.

 

Prix des aides auditives : le choix de votre centre auditif pour une tarification avantageuse


Qu’il s’agisse d’un centre indépendant ou d’une enseigne plus répandue, l’audioprothésiste peut proposer deux solutions : 

  • Des appareils auditifs de classe 1, dont le prix est réglementé et plafonné à 950 € ;
  • Des aides auditives de classe 2, au prix librement fixé par l’audioprothésiste.

L’existence de ces classes s’inscrit dans le cadre de la réforme 100 % Santé relative au remboursement des appareils auditifs. Par conséquent, vous pouvez porter votre choix sur une aide auditive et constater une différence de prix d’un prestataire à l’autre, selon la marque, la gamme ou le modèle de votre appareil auditif, mais aussi selon la classe. 

 

En tant qu’enseigne spécialiste de l’audition depuis plus de 10 ans, nous avons créé un partenariat de confiance avec des fabricants avant de bénéficier des meilleures conditions tarifaires pour vos appareils auditifs. Nous pouvons proposer également des offres inédites à nos clients, comme Tchin  Tchin Audio*, afin de leur permettre de choisir le meilleur pour leur audition.

 

 Bien se renseigner auprès d’audioprothésistes diplômés

Il est conseillé de commencer à vous renseigner sur le prix des aides auditives et à demander un devis après votre consultation chez l’ORL (oto-rhino-laryngologiste), c’est-à-dire une fois que vous avez effectué votre bilan médical, que vous connaissez votre degré de perte auditive et que votre médecin vous a délivré une ordonnance. C’est en effet la base pour comparer les prix de modèles aux performances similaires. Un deuxième devis peut s’avérer utile pour faire votre choix. 

 

Si le montant indiqué demeure une donnée essentielle, ce type de document comporte d’autres informations précieuses, comme les services proposés ou les solutions de financement et de paiement possibles. Parmi les principales prestations des audioprothésistes, on peut s’attarder sur :

  • l’essai gratuit de l’aide auditive pendant 30 jours** ;
  • le test auditif gratuit*** ;
  • le suivi de l’appareil auditif illimité, à distance ou dans un centre**** ;
  • l’accompagnement aux démarches administratives ;
  • le renouvellement des appareils auditifs…

 

Dans notre enseigne, le service comprend également tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir les produits et bien entretenir votre aide auditive.

 

D’autres services susceptibles d’influer sur le prix des appareils auditifs


On distingue également d’autres types de prestations qui peuvent expliquer les différences de prix. Il peut par exemple s’agir de la qualité d’une prestation effectué pour un nettoyage périodique ou des réglages pour veiller à votre confort d’audition. Selon la technologie employée et la gamme d’appareils, il est nécessaire d’ajuster son fonctionnement suivant les préférences et la sensibilité de chacun. Il faut donc prévoir plusieurs rendez-vous à intervalles réguliers afin d’effectuer une mise au point personnalisée. Le service d’accompagnement est ainsi primordial. Renseignez-vous pour savoir si ces prestations sont incluses ou non dans le tarif présenté.

 

Autre facteur qui influe sur le coût de vos appareils auditifs : les garanties proposées par votre audioprothésiste, en plus de la garantie de 4 ans du fabricant contre les vices de forme, défaut de fabrication ou panne survenant dans le cadre d’une utilisation normale*****. Pour assurer votre sérénité en toute circonstance, nous vous proposons notamment de compléter cette garantie légale par une protection contre la casse ou la perte de l’aide auditive. 

 

L’expertise ALAIN AFFLELOU Acousticien au service du bien-être auditif


Pour mieux entendre, nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien proposent des aides auditives et des services accessibles à tous. Nos experts sont disponibles pour trouver la solution la plus indiquée en fonction de votre situation. Un test auditif gratuit*** peut être réalisé au préalable, afin d’identifier précisément votre type de perte auditive avant de sélectionner la gamme d’appareils auditifs adaptée à vos besoins.

 

En complément des précédents services évoqués, notre expertise passe aussi par la présentation d’offres exclusives, comme Tchin Tchin Audio* qui permet de bénéficier d’une deuxième paire d’aides auditives à un tarif avantageux. La solution de financement Next Year***** est également une offre qui simplifie l’accès au bien-être auditif, ainsi qu’aux technologies les plus performantes. Il est ainsi plus facile d’appréhender le prix des aides auditives et de l’anticiper en fonction de votre budget.

 

À noter qu’il est possible d’acheter plusieurs accessoires séparément. Retrouvez dans nos centres auditifs tous les produits d’entretien pour appareils auditifs ainsi que de nombreux accessoires comme le transmetteur TV pour connecter facilement votre téléviseur à votre aide auditive via Bluetooth ! 

 

*Tchin-Tchin audio : Pour l’achat d’une paire d’aides auditives, bénéficiez pour 1 € de + d’une 2nde paire d’aides auditives de même marque de classe I. Offre valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN de France jusqu’au 31 août 2023. Non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours à l’exception de NEXT YEAR et de l’offre Croisée. Voir conditions en magasin. 

** Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale. Un dépôt de garantie pourra vous être demandé.

*** Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste, qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

**** Suivi illimité : ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie, pour vous permettre d’atteindre un confort auditif optimal. 

***** Garantie 4 ans : Cette garantie couvre les vices de forme, les défauts de fabrication, et les pannes dans le cadre d’un usage normal de l’appareil. En tout état de cause, ALAIN AFFLELOU Acousticien est tenu aux garanties légales de conformité et des vices cachés des produits vendus. Services valables dans tous les centres ALAIN AFFLELOU Acousticien.

****** Next Year : UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Choisissez de payer comptant le jour de l’achat ou de payer plus tard en bénéficiant d’une offre de crédit affecté valable sur le financement d’aides auditives, d’accessoires d’écoute (téléphone, casque TV) et de produits d’entretien et piles, jusqu’à 3 000 € remboursables en 3 mois, et jusqu’à 6 000 euros remboursables en 12, 24 ou 48 mois, consenti sous réserve d’acceptation par Cofidis S.A. — R.C.S Lille Métropole n° 325 307 106 — ORIAS n° 07 023 493. Vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Publicité diffusée par LION/SENECA FRANCE AUDIO SAS, intermédiaire en opérations de crédit non exclusif de Cofidis S.A. apportant son concours à la réalisation du contrat de crédit, sans agir en qualité de prêteur, il ne dispose d’aucun pouvoir d’octroi ou de gestion. — R.C.S Paris n° 794 137 737, Orias n° 14001262. Conditions en vigueur jusqu’au 31/12/2022. Voir conditions en centre.

 

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article