Vie quotidienne

Quels sont les appareils auditifs les plus efficaces ?

La technologie améliore sans cesse l’efficacité des appareils auditifs et les modèles sont désormais très variés, mais certains sont encore plus efficaces que d’autres.

Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?


Les appareils auditifs se déclinent en trois grandes catégories, que vous pouvez retrouver dans notre catalogue ALAIN AFFLELOU Acousticien :

  • les contours d’oreilles ;
  • les mini-contours d’oreilles ;
  • les intra-auriculaires.

 

Tous ne présentent pas la même efficacité en fonction du degré de votre baisse d’audition. Si une perte auditive légère peut permettre le port d’un appareil intra-auriculaire ou mini-contours d’oreilles, en cas de diminution importante de l’audition, les modèles de type contours d’oreilles s’imposent. En effet, ils offrent une efficacité plus importante pour amplifier les sons, notamment pour les basses fréquences – et ils sont capables de donner davantage de puissance que les autres types d’aides auditives.

 

Cependant, les mini-contours d’oreilles et les intra-auriculaires se révèlent également efficaces si vous êtes atteint par une perte auditive légère ou moyenne. C’est pourquoi il est avant tout important de  prendre rendez-vous auprès d’un audioprothésiste qui pourra évaluer votre perte auditive. C’est la base pour faire le choix d’un appareil auditif efficace, c’est-à-dire adapté à votre situation et capable de vous offrir les performances dont vous avez besoin.

 

Quel que soit le type d’aide auditive dont vous souhaitez vous équiper, il est toutefois important de savoir que l’efficacité d’un appareil auditif repose aussi largement sur la finesse de ses réglages. C’est là que l’expertise de votre audioprothésiste entre en jeu. En effet, un appareil auditif puissant, mais mal réglé ne vous offrira pas l’efficacité escomptée. Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour trouver les réglages qui vous correspondent ainsi que quelques semaines ou quelques mois pour vous habituer à votre appareillage et à une nouvelle manière de percevoir les sons. C’est pourquoi vous bénéficiez d’un essai gratuit(1) de 30 jours de votre appareil auditif avant de passer à l’achat. Vous pouvez ainsi prendre le temps de vous familiariser avec ses performances, ses réglages, ses fonctionnalités…

 

Degré de perte auditive et qualité des réglages sont ainsi les deux grands piliers qui fondent l’efficacité des appareils auditifs. Cependant, certaines fonctionnalités optionnelles permettent d’aller plus loin dans les performances ou de rendre votre quotidien plus confortable, augmentant par là la sensation d’efficacité perçue.

 

Les fonctionnalités qui font l’efficacité d’une aide auditive


L’efficacité des appareils auditifs ne repose pas que sur leur capacité à amplifier les sons mal perçus par votre oreille. Des fonctionnalités particulières entrent également en jeu pour mieux :

  • capter le son ;
  • cibler les sons qui vous intéressent ;
  • améliorer les sons plus rapidement.

 

Pour capter le son, les appareils les plus efficaces sont dotés de micros directionnels. Il s’agit de micros (toute aide auditive en compte au moins un) qui captent le son provenant d’une seule direction et surtout qui distinguent l’avant et l’arrière. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable dans une situation de dialogue : la voix de l’interlocuteur se détache mieux dans le bruit de fond, grâce à une conception du micro à deux entrées menant à des cavités séparées par une membrane qui réagit à la pression créée par les ondes sonores.

 

Les micros omnidirectionnels ne disposent que d’une entrée, ce qui ne permet pas à l’appareil auditif de faire de distinction entre les différentes sources de son. Le micro peut être en outre associé à un détecteur de mouvement. Le micro adapte alors sa direction pour continuer de capter le son même si vous vous déplacez, ce qui rend l’appareil auditif plus efficace lorsque vous discutez en marchant après avoir d’abord dialogué en face à face ou lorsque la personne qui vous accompagne est obligée de se mettre derrière vous (foule, trafic…).

 

Certains appareils auditifs se révèlent également plus efficaces, car ils sont capables d’effectuer une compression fréquentielle. Cela signifie qu’ils peuvent ramener dans des fréquences plus basses des sons de haute fréquence que l’appareil n’est pas en mesure d’amplifier. Si cette fonctionnalité se retrouve désormais dans presque toutes les aides auditives, elle peut être plus ou moins performante selon les modèles.

 

La réduction des bruits fait partie intégrante des fonctionnalités qui contribuent à l’efficacité d’un appareil auditif. Sont ainsi atténués les bruits impulsionnels (type claquement de porte), le bruit du vent, ou encore d’autres bruits parasites identifiés par l’appareil. La réduction de l’écho est cependant réservée aux aides auditives haut de gamme.

 

Pour associer au mieux efficacité de votre appareil auditif et budget, nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont là pour vous accompagner dans le choix, les réglages et les modalités de financement de votre aide auditive.

 

Les modèles connectés, les plus efficaces des appareils auditifs ?


Certains appareils sont dotés du Bluetooth, une technologie qui permet de les connecter facilement et sans fil à de nombreux équipements domestiques, comme :

  • la TV ;
  • des enceintes ;
  • un smartphone ou une tablette…

 

Grâce à cette technologie, le son de l’appareil auquel votre aide auditive est connectée arrive directement dans votre oreille. Ce n’est plus un son produit au loin que votre appareil auditif amplifie, mais un son diffusé par l’aide auditive. Une telle technologie permet à l’appareil auditif de vous offrir une meilleure efficacité en termes de compréhension : les conversations au téléphone ou le visionnage d’une émission de télé deviennent plus faciles. Vous apprécierez également davantage d’écouter de la musique. Votre télévision n’est pas équipée du Bluetooth ? Il existe des accessoires qui permettent de relier en sans-fil votre appareil auditif à votre téléviseur.

 

En outre, les appareils auditifs connectés offrent d’autres facilités qui augmentent le confort ressenti. Vous pouvez notamment gérer plus aisément ses réglages et ses programmes grâce à une application dédiée accessible sur smartphone.

 

Si vous êtes tenté par l’achat d’une aide auditive connectée, assurez-vous cependant que l’application de sa marque est compatible avec le type de smartphone que vous possédez. Et lorsque vous changez de smartphone, prenez également le temps de vérifier… N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste.

 

Le confort, une autre forme d’efficacité d’un appareil auditif


Un appareil auditif efficace doit aussi être facile à utiliser et à manipuler au quotidien. S’il améliore effectivement votre audition, mais que le changement de piles est difficile, qu’il ne tient pas en place ou qu’il ne vous offre aucun moyen d’ajuster par vous-même certains réglages de base, il y a peu de chances pour que vous soyez satisfait de l’appareil auditif en dépit de son efficacité purement acoustique.

 

Lors du choix de votre aide auditive avec nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien, la question des performances ne doit donc pas être le seul critère pris en compte. Pensez à vous demander si vous allez penser à toujours avoir un jeu de piles d’avance et si votre dextérité est suffisante pour changer les piles d’un petit objet, ou s’il ne vaudrait pas mieux opter pour un modèle rechargeable.

 

Vous pouvez même aller plus loin en misant sur les appareils auditifs utilisant le service IFTTT, pour pouvoir connecter votre aide auditive à davantage d’équipements dans votre maison : sonnette, alarme, réfrigérateur, cafetière… Connecté aux objets intelligents de votre maison, votre appareil auditif devient le centre de votre gestion domestique et un véritable allié de contrôle et de liberté chez vous !

 

1 -Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article