Vie quotidienne

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Une prise en charge à 100 % avec la réforme 100 % Santé


La réforme 100 % Santé est un dispositif mis en place progressivement par les pouvoirs publics depuis 2019, jusqu’à offrir en audiologie une prise en charge à 100 % depuis janvier 2021. Cette réforme qui vise à prodiguer des soins de qualité pour tous 100 % pris en charge concerne différents postes clés du domaine de la santé : les équipements optiques, dentaires et auditifs. Lunettes, prothèses dentaires et aides auditives sont ainsi proposées avec une prise en charge totale en termes de remboursement. Seules les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable peuvent en bénéficier.

 

Concernant plus particulièrement les aides auditives, les assurés peuvent choisir en toute liberté les équipements qui leur conviennent, répertoriés en deux grandes catégories :

  • la classe 1, dont le prix est plafonné et le remboursement intégralement pris en charge ;
  • la classe 2, qui regroupe des aides auditives de dernières générations avec toutes les technologies auditives. Dans le cadre de la réforme 100 % Santé, leur niveau de prise en charge est identique à la classe 1, mais le prix non plafonné, ce qui implique un reste à charge pour le patient. En effet, les prix sont ici librement fixés par les professionnels de l’audition.

Dans la perspective de vous offrir des équipements auditifs de qualité et adaptés à vos besoins, nous vous proposons dans notre catalogue des aides auditives de classe 1 et de classe 2. Le remboursement peut donc être intégral ou partiel selon votre choix ; et si vous disposez d’une complémentaire santé responsable. Ainsi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réserver un essai gratuit*.

 

Les aides auditives de classe 1


Les aides auditives de classe 1 ont pour objectifs d’améliorer votre confort auditif au quotidien avec plusieurs formes accessibles :

  • les contours d’oreilles à écouteur déporté ;
  • les contours d’oreilles intra-auriculaires ;
  • les contours d’oreilles classiques.

 

Les contours d’oreilles à écouteur déporté, également appelés appareils auditifs micro-contours d’oreilles, ont leur écouteur directement positionné dans le conduit auditif. Dispositifs particulièrement discrets, ils conviennent quel que soit le degré de perte auditive et permettent de bien entendre au quotidien. Les contours d’oreilles intra-auriculaires sont assimilés à des dispositifs invisibles : insérées directement dans le conduit auditif, à l’instar des contours d’oreilles à écouteur déporté, ces aides auditives sont conseillées pour les personnes ayant une baisse d’audition mesurée de légère à modérée.

 

Outre ces différences de dispositifs, les appareils auditifs s’inscrivant dans la réforme 100 % Santé intègrent également 12 canaux de réglage afin d’assurer un bien-être auditif optimal en fonction du degré du trouble auditif à corriger. Par ailleurs, certaines aides auditives peuvent être réduites à 8 canaux quand elles intègrent certaines options spécifiques, notamment un traitement réducteur de bruit ou d’une directivité micro-adaptative. La réduction du bruit permet de diminuer le volume sonore de bruits parasites tels que le brouhaha, le ronronnement du moteur en voiture, etc., afin que la musique ou la voix se détache mieux et donc de faciliter votre compréhension. Les micros directionnels optimisent la captation du son en étant chacun orientés dans une seule direction, ce qui permet également à la voix de votre interlocuteur de mieux se détacher dans un environnement bruyant tel qu’un restaurant ou dans la rue. 

 

Dans la gamme appartenant à la classe 1 des aides auditives, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous propose un panel d’appareils auditifs performants tous conçus dans le même objectif : bien entendre au quotidien et à moindre coût. Pour en savoir plus sur ces aides auditives, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos 330 centres présents en France.

 

Les aides auditives de classe 2


Remboursées sur la même base que l’ensemble des appareils auditifs de classe 1, ces aides auditives intègrent des innovations de pointe, telles que la technologie Bluetooth, mais aussi des appareils auditifs rechargeables pour plus de liberté dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez ainsi partir en excursion à la journée sans avoir à penser à emporter des piles de rechange. Le Bluetooth est au contraire un atout à domicile. Téléviseur, enceintes, téléphones et autres appareils connectés peuvent en effet être reliés à votre aide auditive, qui vous délivre alors le son directement dans votre oreille.

 

De la même manière, elles apportent une amélioration notable du bien-être auditif et vous assurent des moments de partage et de convivialité que vous ne soupçonniez peut-être plus. Ces aides auditives disposent d’options de réglages avancées. Elles sont adaptées à toutes les formes de perte auditive et incluent aussi les acouphènes, source fréquente d’inconfort. Certaines sont fabriquées sur mesure pour s’intégrer à tous les conduits auditifs afin d’assurer un confort et une qualité d’écoute optimisés. Ces aides auditives ont été élaborées pour répondre à toutes les situations et, grâce à des technologies innovantes capables d’isoler efficacement la parole, elles sont même adaptées à des environnements bruyants. Il vous devient de nouveau possible de participer à une conversation avec des amis au restaurant où règne un brouhaha ambiant ou de parler avec vos petits-enfants lors d’une sortie au parc de jeux où fusent les cris.

 

Comme évoqué précédemment, le montant de la prise en charge, par l’assurance maladie, pour les appareils auditifs de classe 2 est identique à celui des appareils de classe 1. Vous devez cependant vous attendre à un reste à charge, car le prix des aides auditives n’est pas plafonné mais libre. En fonction du type de contrat dont vous bénéficiez, votre mutuelle peut assurer le remboursement d’une partie de ce reste à charge. Il convient alors de se renseigner au préalable auprès de celle-ci pour savoir précisément le montant que vous aurez à régler. Nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien peuvent aussi vous aiguiller pour déterminer la meilleure solution auditive qui respecte vos besoins et votre budget.

 

Votre mode de vie, votre profil auditif, votre budget, mais aussi vos attentes en matière de confort et d’esthétique sont autant de critères à prendre à compte pour choisir l’aide auditive qui améliorera votre quotidien. Si l’on considère qu’un appareil auditif est porté en moyenne 8 heures par jour, cela correspond à près de 12 000 heures durant 4 ans. D’où l’importance pour ALAIN AFFLELOU Acousticien de vous guider pour choisir l’aide auditive personnalisée qui vous apportera le maximum de satisfaction.

 

Comment bénéficier de ces aides auditives remboursées à 100% ?


Afin de bénéficier de ces aides auditives et d’une prise en charge intégrale ou partielle (selon les éventuelles options que vous auriez choisies), ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe sur le protocole à respecter, étape par étape.

 

Dans un premier temps, il est nécessaire qu’un médecin évalue votre degré de perte auditive. Dans ce but, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous prescrira une consultation chez un spécialiste de l’audition, un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). À la suite de celui-ci, le médecin compétent vous prescrira une aide auditive, ou deux si la perte auditive est bilatérale.

 

Puis, prenez rendez-vous avec un de nos audioprothésistes experts qui effectuera un test auditif(1) avant de vous conseiller différentes aides auditives possibles, en fonction de vos besoins personnels, de votre budget (dispositifs de classe 1 ou 2) et éventuellement de votre mutuelle. Certaines mutuelles proposent en effet des taux de remboursement permettant une prise en charge totale du coût des appareils auditifs, y compris de classe 2. Nous vous remettrons quoiqu’il advienne un devis.

 

Vous bénéficierez de 30 jours d’essai à domicile et sans engagement(2), afin de vérifier que l’aide auditive choisie correspond bien à vos attentes (amélioration de votre confort auditif, praticité de l’aide auditive et tout critère que vous jugez important). Votre audioprothésiste vous accompagne durant cette période, et au-delà, pour répondre à toutes vos interrogations.

 

Conscient de l’importance de ce choix, ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage pour que vous puissiez bénéficier de l’appareil auditif qui corresponde à vos attentes à tout niveau et qui vous permette de retrouver votre confort auditif au quotidien. Une fois votre choix validé, nous restons présents pour suivre et contrôler gratuitement votre aide auditive durant toute sa durée de vie(3). Le renouvellement des aides auditives, dans le cadre de la réforme 100 % Santé, peut être effectué tous les 4 ans, suivant les mêmes conditions.

 

L’entretien des aides auditives


Outre le choix du dispositif auditif le mieux adapté à votre profil et à vos besoins spécifiques, l’entretien des appareils auditifs est très important pour une utilisation optimale. Nos audioprothésistes vous assurent ainsi un suivi illimité(3) pour vérifier le bon fonctionnement de vos aides auditives et contrôler les performances de votre matériel. Et pour maintenir la performance de vos aides auditives, nous vous proposons notre appareil PERFECT CLEAN qui nettoie et sèche votre appareil auditif afin qu’il reste parfaitement propre et sain. Pour plus de confort dans votre quotidien, nous proposons un transmetteur TV qui vous permet de recevoir le son de votre téléviseur directement dans vos aides auditives (selon modèles disponibles). Car ce sont aussi ces petits plus qui changent la vie de tous les jours !

 

Soucieux de vous assurer plus de confort et de sérénité, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous propose Tchin Tchin Audio(4) afin de vous offrir une deuxième aide auditive pour 1 € de plus. Et si vous hésitez encore entre appareils auditifs intra-auriculaires et mini-contours d’oreilles, prothèses auditives à piles ou rechargeables, vous pouvez bénéficier des deux technologies en toute tranquillité avec Tchin-Tchin Audio. 

 

Expert dans le domaine de l’audition aussi bien que de la vision, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous aide à prendre soin de vos oreilles comme de vos yeux tout en maîtrisant votre budget grâce à l’Offre Croisée(5). Pour tout achat d’une paire d’aides auditives, vous repartez avec une paire de lunettes (monture et verres correcteurs) offertes. Les lunettes peuvent être pour vous bien sûr, mais aussi pour qui vous souhaitez !

 

(1)Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste, qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

(2) Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale. Un dépôt de garantie pourra vous être demandé.

(3) Suivi illimité : adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

(4) Tchin-Tchin audio : Pour l’achat d’une paire d’aides auditives, bénéficiez pour 1 € de + d’une 2de paire d’aides auditives de même marque de classe 1. Offre valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France jusqu’ au 31 août 2023. Non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours à l’exception de NEXT YEAR et de l’offre Croisée. Voir conditions en magasin. 

(5) Offre croisée : Pour l’achat d’un équipement auditif (composé de deux appareils), quelle que soit la marque, bénéficiez d’un équipement optique (monture + 2 verres correcteurs) à choisir dans votre magasin ALAIN AFFLELOU. Cet équipement optique, pour vous ou pour qui vous voulez, devra nécessairement être composé d’une monture à choisir dans la collection Afflelou optique parmi celles vendues au prix maximum de 109€ TTC ainsi que de deux verres exclusifs ALAIN AFFLELOU organiques (CR39 blancs), d’indice 1.5, hors options, en unifocaux ou progressifs, dans la limite des gammes de fabrication et des corrections -6/+4 (cylindre 2). Offre valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien et ALAIN AFFLELOU de France jusqu’au 31 août 2023. Non cumulable avec toutes autres offres promotionnelles en cours à l’exception des offres TCHIN TCHIN AUDIO et NEXTYEAR. Voir conditions en centre. 

Les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé réglementés portant au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement les mentions figurant sur la notice. Demandez conseil à un professionnel de santé spécialisé. 

 

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Comment trouver le meilleur appareil auditif ?

À piles ou avec chargeur, embout, connectées ou non ; les aides auditives se déclinent en un large panel de modèles. Faire le bon choix dépend de plusieurs critères.

Lire l'article