Vie quotidienne

Quel est le prix d’une aide auditive ?

Pour choisir un appareil plutôt qu’un autre, le prix d’une aide auditive est souvent considéré comme un critère important. Comment bien estimer son coût ?

Le prix d’un appareil auditif : une question de qualité du produit  ?


Dans le domaine de l’audiologie, les aides auditives se déclinent en de nombreux modèles d’équipement. Les contours d’oreilles, les mini-contours d’oreilles et les dispositifs intra-auriculaires sont appréciés pour leur discrétion, leur port confortable et ergonomique. Choisir un type d’appareil auditif plutôt qu’un autre n’influe pas notablement sur le coût à prévoir pour son achat. Différents produits proposent en effet des performances et des fonctionnalités équivalentes. En sollicitant les audioprothésistes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien, vous pouvez vous assurer d’être conseillé par des experts et de trouver l’appareil auditif qui convient le mieux à votre budget pour accéder en toute simplicité à votre bien-être auditif.

 

Cependant, le prix d’une aide auditive varie en fonction des technologies présentes dans l’appareil. De nombreux systèmes sont compatibles avec les réseaux sans fil Bluetooth, permettant notamment d’assurer une meilleure connectivité avec les périphériques d’un environnement donné (par exemple l’écoute musicale, une application mobile ou la réception TV). On peut aussi évoquer les microphones intelligents dédiés à la gestion du bruit ambiant, ainsi que les technologies interaurales pour une retranscription sonore à 360 degrés. Grâce à une meilleure discrimination des sons, la compréhension de la parole se trouve alors améliorée, en particulier dans les environnements bruyants, comme au restaurant ou pendant une réunion de famille. À cela s’ajoutent les dispositifs anti-larsen permettant d’éviter l’émission de sifflements lors de l’écoute ou de la communication.

 

La classification des appareils auditifs pour mieux distinguer les tarifs pratiqués


Il est également possible de différencier le prix de vos appareils auditifs en fonction de la classe de l’appareillage. Une aide auditive de classe 1 voit son coût plafonné à 950 € et convient à tout type de perte auditive. En effet, elles sont sans compromis sur les performances. Les aides auditives de classe 2 présentent une tarification libre et sont souvent associées à de nombreuses options et fonctionnalités qui mettent à profit la technologie la plus aboutie, gage d’un confort accru. Comme pour les appareils auditifs de classe 1, il existe des modèles pour tout type de perte auditive, de la plus légère à la plus sévère. 

 

Nous proposons des appareils auditifs de classe 1 et de classe 2. Celles-ci allient confort, ergonomie et performances, ce qui vous permet de mieux entendre et de profiter de moments de partage. Dans tous les cas, vous pouvez choisir votre équipement parmi des contours d’oreilles, des mini-contours d’oreilles, ainsi que des aides auditives de type intra-auriculaire. Issus des dernières technologies auditives, seuls les appareils auditifs de classe 2 vous permettront cependant de disposer du Bluetooth (pour connecter votre équipement à votre téléviseur, votre téléphone ou vos enceintes) ou d’un système d’alimentation rechargeable permettant d’éviter les piles afin d’optimiser votre confort quotidien. 

 

Les options et fonctionnalités : un critère qui impacte le prix des aides auditives


Le prix de votre appareil auditif dépend également des options intégrées. Celles-ci déterminent un niveau de performances qui joue largement sur le confort ressenti. En effet, si le degré de perte auditive n’influence pas le prix nécessaire pour l’achat d’une aide auditive, de nombreuses options et fonctionnalités permettent de rendre l’utilisation de votre équipement plus fluide et votre quotidien plus facile. 

 

Parmi les principales fonctionnalités qui impactent le coût de votre aide auditive, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

  • les commandes dédiées au réglage et à la précision du volume sonore : en un seul geste (pression sur un bouton ou gestion par une application mobile), vous ajustez le volume et la focalisation sur un type de sons ;
  • la gestion de l’environnement et de l’écho (à domicile, comme sur le lieu de travail) : les sons produits par votre propre voix sont traités différemment par l’appareil auditif afin de réduire le phénomène d’écho. Vous vous entendrez moins vous-même sans avoir à faire de compromis sur d’autres réglages ;
  • l’intelligibilité de la parole dans le bruit en intérieur ou en extérieur : la voix de l’interlocuteur est mise en relief dans un environnement bruyant comme le restaurant ou dans la rue ;
  • la communication binaurale et la directivité du son (à 360 degrés ou non) : le son est mieux capté grâce aux micros directionnels et mieux interprété lorsque vous portez un appareil auditif à chaque oreille ;
  • le paramétrage et la connectivité avec les périphériques de proximité : une aide auditive équipée du Bluetooth peut être connectée avec votre téléphone, votre téléviseur, vos enceintes et autres objets du quotidien, vous permettant d’obtenir le son directement dans vos oreilles ;
  • les solutions de charge : piles et accumulateurs rechargeables, batterie lithium-ion… Les modèles à piles sont un peu plus contraignants, mais moins chers tandis que les aides auditives rechargeables se révèlent plus pratiques, mais plus coûteuses.

On notera que l’interconnectivité avec les appareils mobiles, comme les smartphones, se développe considérablement. Il existe des applications pour géolocaliser vos appareils auditifs ou vérifier l’état de leur autonomie, ainsi que des applications pour la diffusion de flux streaming en direct (cela concerne notamment la prise en charge des appels téléphoniques ou l’écoute musicale). Autant d’éléments susceptibles d’influer sur le prix d’une aide auditive. Cela vaut aussi pour un système avec bande passante élargie ou la fonction de téléréglage.

 

Les services de votre audioprothésiste influencent-ils le prix des appareils auditifs ?


Si l’équipement en lui-même constitue la majeure partie du prix présenté, il convient aussi d’y inclure les services de votre audioprothésiste diplômé. C’est notamment le cas du suivi illimité(1) de l’appareillage. Nos audioprothésistes vous accompagnent en effet gratuitement durant toute la durée de vie de votre aide auditive achetée dans l’un de nos centres pour procéder à tous les ajustements, entretiens et contrôles nécessaires pour préserver votre confort. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes dans le centre le plus proche de chez vous. 

 

Tous les appareils auditifs proposés par nos experts s’accompagnent en outre d’une garantie de 4 ans(2). Repartez l’esprit tranquille : vices de forme, défauts de fabrication et pannes classiques sont pris en charge après votre achat.

 

L’heure est venue de renouveler votre aide auditive ? Nos audioprothésistes sont également à votre écoute pour vous accompagner dans le renouvellement de votre équipement. Évolution des technologies depuis l’achat de votre première aide auditive, modèles adaptés à l’évolution de votre audition… Leurs conseils vous permettront de faire à nouveau le bon choix !

 

Parmi les avantages ALAIN AFFLELOU Acousticien, vous pouvez bénéficier d’un service voiturier à domicile(3) ou de l’Offre Croisée(4) : profitez de l’achat d’un équipement auditif (deux appareils auditifs) et bénéficiez d’une paire de lunettes (monture et verres correcteurs) offerte ! N’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil auprès de votre audioprothésiste pour obtenir des informations supplémentaires. Cela vous permettra de savoir quelles sont les prestations incluses dans le prix de vos appareils auditifs. Enfin, n’oubliez pas que votre facture peut augmenter avec l’achat d’accessoires ou de produits d’entretien : kits de nettoyage, sprays de séchage, piles de rechange, chargeurs nomades, housses de transport…

 

Demander un devis pour comparer le prix des aides auditives et des services associés


Lorsque l’on fait appel à un audioprothésiste, il convient de garder à l’esprit que depuis la réforme 100 % Santé, les aides auditives se divisent en deux classes aux prix différents :

  • Panier 100 % Santé : appareil auditif dont le prix est encadré et limité à 950 € maximum ;
  • Prix libre : appareil auditif dont le prix est fixé par chaque professionnel.

La marque est également un facteur de prix important. Elles sont nombreuses sur le marché des aides auditives : Signia, Starkey, Philips… En outre, les grandes enseignes ont plus de facilités à proposer des tarifs avantageux, car elles peuvent négocier un plus gros volume d’appareils auditifs qu’un centre auditif indépendant. 

 

Il est donc fortement conseillé d’entreprendre les démarches pour demander plusieurs devis. Cela vous permet de comparer les prix de vos appareils auditifs, ainsi que les prestations incluses dans l’offre. Si le budget est un critère de première importance, il est également essentiel de s’attarder sur la qualité de l’accompagnement, les services présentés et les performances de vos appareils auditifs. Les recommandations d’entretien et le renouvellement de l’appareillage constituent des éléments non négligeables pour votre bien-être auditif. Pour davantage de proximité, le réseau ALAIN AFFLELOU Acousticien dispose de 330 centres répartis sur l’ensemble du territoire français. Nous vous proposons un outil de géolocalisation pour trouver le centre le plus proche de chez vous.

 

Quelles sont les principales garanties et assurances dédiées à vos aides auditives ?


Qu’elles présentent un caractère obligatoire ou facultatif, les garanties sont également susceptibles d’influer sur le prix de votre appareil auditif. De manière générale, on retrouve la garantie légale de 4 ans pour tout appareillage vendu dans un centre auditif. Celle-ci permet de se prémunir contre un vice de forme, les défauts de fabrication, ainsi que les dysfonctionnements survenant lors d’une utilisation normale, c’est-à-dire ne relevant pas de votre responsabilité. On parle éventuellement de la garantie fabricant.

 

Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, nous pouvons aussi vous proposer une protection complémentaire facultative contre les situations ou les évènements non couverts par la garantie légale. Cela peut vous protéger contre la casse, le vol ou la perte des aides auditives. En fonction des modalités contractuelles, la durée de l’engagement est susceptible de varier, tout comme les conditions de paiement. On distingue également différentes formules pour une protection « basique » ou plus complète. Bien entendu, un tel contrat d’assurance présente un coût qui, sauf mention contraire, n’est pas inclus dans le prix des aides auditives.

 

Quelques estimations de prix pour les aides auditives selon la gamme d’équipement


En France, un appareil auditif coûtait en moyenne 1 500 €* d’après l’association Surdi France. Cependant, les gammes de prix peuvent être très variées selon les critères vus précédemment et le prix final n’est pas nécessairement celui que vous paierez. En effet, avec la réforme 100 % Santé, vous pouvez n’avoir aucun reste à charge dans le cas de l’achat d’une aide auditive de classe 1 si vous bénéficiez d’une complémentaire santé responsable. Nos experts sont à votre disposition en centre pour vous expliquer en détail le fonctionnement de cette réforme et le coût final de votre équipement.

Les appareils auditifs de classe 2 affichent des prix plus élevés en raison des technologies de pointe qui les équipent. Cependant, les offres d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous aident à améliorer votre confort auditif tout en maîtrisant votre budget : prenez rendez-vous dans l’un de nos centres pour découvrir tous nos appareils auditifs et nos solutions de financement.

 

De manière générale, et quelle que soit la classe de votre équipement, le prix des aides auditives est personnalisé suivant des besoins précis, tenant compte de votre mode de vie, de votre audition, de vos exigences et de votre budget. Là encore, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous fait profiter de son expertise et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, pour la tarification, comme pour les prestations ou l’accompagnement proposés.

 

*Source : https://surdifrance.org/461-appareils-auditifs-ce-qui-va-changer-a-partir-de-janvier-2019  

(1) Suivi illimité : adaptation, optimisation et  contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie, pour vous permettre d’atteindre un confort auditif optimal. 

(2) Garantie 4 ans : Cette garantie couvre les vices de forme, les défauts de fabrication et les pannes dans le cadre d’un usage normal de l’appareil. En tout état de cause, ALAIN AFFLELOU Acousticien est tenu aux garanties légales de conformité et des vices cachés des produits vendus. Services valables dans tous les centres ALAIN AFFLELOU Acousticien.

(3) Offre Voiturier : Course instantanée ou à l’avance limitée par personne à un seul A/R, pour un rdv d’appareillage (hors prestations de suivi), de panne ou de réparation d’aides auditives sous garantie et achetées dans un magasin ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN depuis moins de 4 ans, dans la limite d’un rayon de 10 km autour du magasin. Valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France jusqu’au 31/08/2023. Voir conditions en magasin

(4) Offre croisée : Pour l’achat d’un équipement auditif (composé de deux appareils), quelle que soit la marque, bénéficiez d’un équipement optique (monture + 2 verres correcteurs) à choisir dans votre magasin ALAIN AFFLELOU. Cet équipement optique, pour vous ou pour qui vous voulez, devra nécessairement être composé d’une monture à choisir dans la collection Afflelou optique parmi celles vendues au prix maximum de 109€ TTC ainsi que de deux verres exclusifs ALAIN AFFLELOU organiques (CR39 blancs), d’indice 1.5, hors options, en unifocaux ou progressifs, dans la limite des gammes de fabrication et des corrections -6/+4 (cylindre 2). Offre valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien et ALAIN AFFLELOU de France jusqu’au 31 août 2023. Non cumulable avec toutes autres offres promotionnelles en cours à l’exception des offres TCHIN TCHIN AUDIO et NEXTYEAR. Voir conditions en centre. Les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé réglementés, portant au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement les mentions figurant sur la notice. Demandez conseil à un professionnel de santé spécialisé. 

 

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article