Mieux voir,
Mieux entendre

Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.

Vie quotidienne

Quand faut-il penser aux aides auditives ?

Découvrez pourquoi il est important de s’équiper au bon moment sans attendre trop longtemps.

L'interlocuteur se préoccupe des conséquences d'attendre trop longtemps avant de s'appareiller. Alain Afflelou explique que si l'on tarde à s'appareiller, le cerveau peut perdre l'habitude d'entendre certains sons, ce qui entraîne un isolement progressif de la personne par rapport à la vie sociale. Le cerveau s'adapte en oubliant les sons qu'il avait l'habitude d'entendre, ce qui diminue la stimulation auditive.

Il ajoute que plus on attend pour s'appareiller, plus l'adaptation devient compliquée. Il est donc essentiel de s'appareiller au bon moment, lorsque la récupération de l'audition est encore possible. Attendre trop longtemps rend l'adaptation plus lente et plus difficile. En outre, il souligne le lien entre le retard dans l'appareillage et le risque de développer des problèmes cognitifs, et recommande de prendre cela au sérieux.

Le dialogue se termine par Alain Afflelou remerciant l'interlocuteur et en rappelant l'importance de prendre soin de son audition.

En résumé, le dialogue met en évidence les conséquences de retarder l'appareillage auditif, notamment la perte d'habitude d'entendre certains sons, l'isolement social, et le risque de problèmes cognitifs, tout en encourageant à prendre des mesures d'appareillage auditif au bon moment.

Plus de publications

En voir plus

Tout ce que vous devez savoir sur l'oreille interne : fonctionnement, problèmes courants et traitements

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de problèmes d’oreille interne, que cela nous concerne directement ou non. Souvent, des vertiges sont associés, parfois une

Lire l'article

5 conseils pour profiter des sports d’hiver sans risque pour ses oreilles

Pour profiter de vos vacances à la montagne sans prendre de risque pour vos oreilles, retrouvez 5 conseils pour prendre soin de votre audition et de vos aides auditives.

Lire l'article

Pourquoi avoir une 2ème paire d’appareils auditifs ?

Deux paires d’aides auditives, c’est très utile et indispensable au quotidien ! Alain Afflelou vous explique pourquoi.

Écouter la chronique