Mieux voir,
Mieux entendre

Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.

Vie quotidienne

Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

Alain Afflelou vous aide à mieux comprendre à quoi sert un audiogramme et comment cela fonctionne

Alain Afflelou explique que l'audiogramme est à l'audition ce que le test de lecture ou l'examen de vue est à la vue. C'est un outil qui permet de mesurer, fréquence par fréquence, le niveau sonore à partir duquel une personne n'entend plus. En utilisant l'audiogramme, on peut créer une courbe qui révèle quelles fréquences auditives sont touchées, indiquant ainsi les fréquences nécessitant une amplification. Il précise que la plupart du temps, les pertes auditives commencent par les fréquences aiguës.

L'interlocuteur demande si la perte auditive affecte toujours en premier les sons aigus, et Alain Afflelou confirme que c'est systématique, les aigus étant les fréquences perdues en premier.

Concernant la correction des pertes auditives avec des aides auditives, Alain Afflelou explique que l'on peut corriger presque toutes les formes de perte auditive, en particulier celles liées à la presbyacousie. Cependant, lorsque le nerf auditif est touché, cela devient plus compliqué et nécessite une approche différente.

Plus de publications

En voir plus

Tout ce que vous devez savoir sur l'oreille interne : fonctionnement, problèmes courants et traitements

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de problèmes d’oreille interne, que cela nous concerne directement ou non. Souvent, des vertiges sont associés, parfois une

Lire l'article

5 conseils pour profiter des sports d’hiver sans risque pour ses oreilles

Pour profiter de vos vacances à la montagne sans prendre de risque pour vos oreilles, retrouvez 5 conseils pour prendre soin de votre audition et de vos aides auditives.

Lire l'article

Pourquoi avoir une 2ème paire d’appareils auditifs ?

Deux paires d’aides auditives, c’est très utile et indispensable au quotidien ! Alain Afflelou vous explique pourquoi.

Écouter la chronique