Mieux voir,
Mieux entendre

Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.

Vie quotidienne

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Découvrez en quoi consiste un acouphène, quels en sont les causes et comment ils peuvent être soulagés.

Dans cette conversation avec Alain Afflelou, le sujet abordé est celui des acouphènes. Alain explique que les acouphènes sont des bruits parasites perçus uniquement par la personne qui en souffre. Il précise que ce ne sont pas des bruits extérieurs qui s'ajoutent, mais plutôt des sons internes, comme des sifflements ou des bourdonnements. Ces bruits peuvent être constants ou survenir à des moments particuliers de la journée, souvent en cas de stress ou de fatigue.

L'interviewer interroge ensuite sur les causes des acouphènes, et Alain Afflelou mentionne que ceux-ci peuvent résulter d'un traumatisme sonore ou être liés à la perte d'audition due au vieillissement.

Lorsqu'on lui demande s'il existe des traitements pour les acouphènes, Alain Afflelou explique qu'il n'existe pas de traitement médicamenteux. Cependant, il souligne que l'utilisation d'appareils auditifs peut contribuer à soulager les acouphènes en amplifiant les sons que la personne ne pouvait plus entendre, ce qui a pour effet d'atténuer les acouphènes en les masquant partiellement.

Plus de publications

En voir plus

Tout ce que vous devez savoir sur l'oreille interne : fonctionnement, problèmes courants et traitements

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de problèmes d’oreille interne, que cela nous concerne directement ou non. Souvent, des vertiges sont associés, parfois une

Lire l'article

5 conseils pour profiter des sports d’hiver sans risque pour ses oreilles

Pour profiter de vos vacances à la montagne sans prendre de risque pour vos oreilles, retrouvez 5 conseils pour prendre soin de votre audition et de vos aides auditives.

Lire l'article

Pourquoi avoir une 2ème paire d’appareils auditifs ?

Deux paires d’aides auditives, c’est très utile et indispensable au quotidien ! Alain Afflelou vous explique pourquoi.

Écouter la chronique