Vie quotidienne

Les étapes pour choisir le bon audioprothésiste

Choisir un audioprothésiste compétent et fiable est une décision qui influence directement l’amélioration de votre audition ou de celle de vos proches.

Les étapes pour choisir le bon audioprothésiste 
Comment choisir votre audioprothésiste ? 

L’audioprothésiste est bien plus qu’un fournisseur d’appareils auditif. Non seulement il oriente le choix de ses clients vers la solution la plus adaptée à leurs besoins, mais il les accompagne également tout au long de l’appareillage, notamment pour assurer le réglage des appareils et leur entretien. Choisir un audioprothésiste compétent et fiable est par conséquent une décision qui influence directement l’amélioration de votre audition ou de celle de vos proches.  


Toujours à vos côtés pour prendre soin de votre santé auditive, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous explique en détail comment choisir votre audioprothésiste et quels critères considérer avant d’acheter des aides auditives.  

LES AUDIOPROTHÉSISTES ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN 

Quel est le rôle d'un audioprothésiste ? 

L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans l’appareillage auditif. Son rôle principal est d’évaluer les besoins de ses clients, de leur proposer des solutions de correction adaptées et de les accompagner dans leur utilisation. Grâce à ses compétences techniques et à sa connaissance approfondie des différents modèles d’appareils auditifs disponibles sur le marché, l’audioprothésiste est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé aux personnes malentendantes.  

Audioprothésiste, médecin ORL et orthophoniste, des métiers différents 

L’audioprothésiste travaille en collaboration étroite avec d’autres spécialistes de l’audition, aux rôles complémentaires.

  • Le médecin ORL est un spécialiste de l’oto-rhino-laryngologie. Il est chargé du diagnostic et du traitement des pathologies liées à l’oreille, au nez et à la gorge. Il évalue également la santé auditive de ses patients et prescrit l’ordonnance obligatoire pour l’achat de prothèses auditives. 
  • L’orthophoniste intervient dans la rééducation des troubles de la communication, incluant la rééducation de l’audition et du langage. Il peut collaborer avec l’audioprothésiste dans le cadre d’une prise en charge globale des troubles auditifs.  

Ainsi, l’ORL prescrit, l’audioprothésiste appareille et l’orthophoniste rééduque. Ces métiers sont donc bien distincts, mais néanmoins complémentaires.  


Comment choisir un audioprothésiste ? Les critères essentiels 

Choisir son audioprothésiste peut sembler délicat de prime abord. Il existe cependant des critères objectifs qui aident à prendre plus facilement sa décision. À cela s'ajoute un autre critère, essentiel et plus subjectif : celui du relationnel. Nous y revenons dans un instant.  


Expertise 

Les compétences du professionnel de santé font beaucoup pour le succès d’un appareillage. Bien choisir son audioprothésiste implique dans un premier temps de se renseigner sur sa réputation. Les années d’existence d’une enseigne, les témoignages des clients et les avis en ligne sont autant de facteurs qui contribuent à affiner son choix.  

Nos audioprothésistes diplômés construisent au quotidien l’expertise d’ALAIN AFFLELOU Acousticien dans 380 centres auditifs dans toute la France, et ce depuis 2011.  

Proximité 

Choisir un audioprothésiste à proximité de son domicile ou de son lieu de travail facilite les déplacements pour les rendez-vous de suivi, l’ajustement des réglages et d’éventuelles réparations. Acheter un appareil auditif donne en effet automatiquement droit à des prestations d’adaptation et du suivi. Des rendez-vous réguliers sont ainsi à prévoir en début d'appareillage pour ajuster les réglages. La première année, ils ont au moins lieu à trois, six et neuf mois. Dès la deuxième année et pendant toute la durée de vie de l’appareillage, une visite de contrôle est recommandée tous les six mois.  

Transparence 

La transparence est essentielle pour instaurer une relation de confiance avec son audioprothésiste. Avant de choisir un professionnel, assurez-vous que les prix des appareils auditifs sont clairement affichés. Avant tout achat, un devis détaillé, appelé devis normalisé, doit vous être remis. Il inclut notamment les références des appareils auditifs présélectionnés, leur prix, le montant du remboursement auquel vous avez droit et le détail des prestations comprises (suivi, accessoires, éventuelle assurance ou extension de garantie).  

Sachez également qu’une période d’essai gratuite vous est due. Que l'audioprothésiste communique ou non à son sujet, elle est systématique et sa durée minimale est de 30 jours(1). Dans certains cas particuliers, il est possible de bénéficier d’une durée d’essai prolongée, dans la limite de 45 jours. Le médecin ORL doit dans ce cas indiquer la durée souhaitée sur la prescription.  

Variété de l'offre 

Enfin, votre choix devrait se porter sur un audioprothésiste dont l’offre est suffisamment étendue pour vous offrir des options adaptées à vos besoins auditifs spécifiques, à votre mode de vie et à votre budget. Cela concerne le catalogue et la variété de modèles à disposition, mais aussi les services, les offres et les options de financement. Votre complémentaire santé peut par ailleurs vous faire bénéficier de réductions si elle possède un réseau d’audioprothésistes partenaires.  

Bénéficier de facilités de paiement peut faciliter l’accès à l’appareillage. C’est le cas avec l’offre de financement Next Year(2) d’ALAIN AFFLELOU Acousticien. Cette offre de crédit sur mesure, sans frais et sans intérêt, vous permet de commencer à utiliser vos appareils auditifs sans délai en mensualisant leur paiement.  


NOTRE CATALOGUE D’APPAREILS AUDITIFS

L'importance du premier rendez-vous dans le choix de son audioprothésiste 

Le premier entretien avec un audioprothésiste est l’occasion d’établir le contact. Il est aussi l’occasion de poser les bases d’une relation de confiance indispensable pour un suivi efficace et personnalisé. Si l'expérience n'est pas concluante, il est tout à fait possible de prendre contact avec un ou plusieurs autres audioprothésistes afin de comparer les offres et de s’assurer de faire le bon choix.  


Le premier rendez-vous se décompose généralement en trois grandes parties : un entretien initial, un test auditif et, enfin, une phase de recommandation de solutions adaptées.  


Entretien 

L’entretien initial est une simple discussion avec l’audioprothésiste. Il permet d’échanger sur vos besoins en matière de correction auditive, votre mode de vie ou encore votre budget. Il est aussi l’occasion de vous assurer que vous vous sentez à l’aise. Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’audioprothésiste et assurez-vous qu’il soit à l’écoute pour comprendre vos besoins.

 Test auditif 

Après l’entretien, le test auditif se déroule en deux temps : l’otoscopie et l’audiométrie.  

  • Otoscopie : cet examen clinique physique permet notamment de s'assurer de l'absence de bouchon de cérumen dans le conduit auditif.
  • Audiométrie : elle évalue la capacité auditive afin de déterminer le degré et le type de la baisse d’audition. 

Recommandations

En fin de rendez-vous, l’audioprothésiste propose des solutions d’appareillage adaptées. Un professionnel de santé qui prend le temps d’expliquer les différentes options disponibles ainsi que les avantages et les limitations des différents types d’appareils auditifs peut conforter votre choix.  

Faut-il choisir un audioprothésiste indépendant ou une enseigne connue ? 

Il existe bon nombre d’excellents audioprothésistes, qu’ils exercent en toute indépendance ou au sein d’enseignes connues. Le plus important pour faire votre choix est de vous sentir à l’aise et de profiter de conseils personnalisés adaptés à votre baisse d’audition.  


ALAIN AFFLELOU Acousticien se distingue par un concept propre, soutenu par notre marque et des partenariats avec les meilleurs fabricants d’appareils auditifs du marché. En nous rendant visite dans l’un de nos 380 centres auditifs, vous avez accès à une équipe d’audioprothésistes diplômés, à une large gamme d’aides auditives de qualité, à des offres exclusives, ainsi qu’à des services complémentaires et à un suivi personnalisé.

TROUVER UN AUDIOPROTHÉSISTE PRÈS DE CHEZ MOI 
  
Choisir un audioprothésiste, c'est établir une relation de confiance essentielle pour sa santé auditive. Voici les critères pour trouver le professionnel idéal. 

Plus de publications

En voir plus

Toutes les aides pour l'achat d'un appareil auditif

Ce guide présente, pour chacune d’elles, le montant de l’aide, les conditions d’obtention ainsi que toutes les informations utiles pour comprendre son fonctionnement.

Lire l'article

Appareil auditif : quelle prise en charge CSS (ex-CMU-C) ?

Depuis la Réforme 100% Santé, les options de remboursement d’appareils auditifs se sont améliorées pour les personnes disposant d’une mutuelle santé.

Lire l'article

Remboursement appareil auditif : tout savoir sur la prise en charge

Au moment de faire son achat, en premier appareillage comme en renouvellement, la question du prix se pose.

Lire l'article