Vie quotidienne

Comment trouver le meilleur appareil auditif ?

À piles ou avec chargeur, embout, connectées ou non ; les aides auditives se déclinent en un large panel de modèles. Faire le bon choix dépend de plusieurs critères.

Le meilleur appareil auditif est celui qui correspond à vos besoins

 

La meilleure aide auditive est avant tout celle qui vous correspond d’un point de vue physiologique. Le choix doit donc en premier lieu être effectué en fonction :

  • de la nature de votre perte auditive ; 
  • du degré de votre perte auditive ; 
  • de la taille et de la forme de vos conduits auditifs dans le cas d’un modèle intra-auriculaire.

 

Par conséquent, ce n’est pas parce que votre voisin est très content de son aide auditive qu’il s’agit de la meilleure et que vous avez intérêt à choisir la même ! Au contraire, il est indispensable de passer un test auditif en tout premier lieu. C’est à partir des résultats que vous pourrez orienter votre choix et trouver le meilleur appareil auditif, c’est-à-dire celui qui répond précisément à votre perte auditive : diminution de la sensibilité aux sons graves ou aux aigus, baisse d’audition plus ou moins légère…

 

La meilleure aide auditive est également celle qui sait vous accompagner selon votre mode de vie. Selon que vous aimez dîner régulièrement au restaurant ou autre lieu où règne souvent un certain brouhaha ambiant, ou que vous ayez tendance à préférer les journées en pleine nature ou à la maison, votre besoin d’aides auditives n’est pas le même et les capacités de la prothèse auditive doivent être adaptées.

 

L’idéal : tester le produit ! Rien de plus simple chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, où vous pouvez essayer gratuitement* un appareil auditif durant 30 jours. C’est l’occasion de voir si l’aide auditive vous convient dans toutes les situations du quotidien : au téléphone, au restaurant, à la maison, au cinéma et devant la télévision, dans la rue… Trois rendez-vous sont prévus au cours de ces 30 jours pour que vous puissiez demander à votre audioprothésiste d’effectuer des réglages afin d’adapter finement votre équipement et vous assurer que le modèle choisi est bien la meilleure aide auditive pour vous.

 

Augmenter son bien-être avec un appareil auditif connecté

 

Le meilleur appareil auditif est souvent de type connecté, fonctionnant à l’aide du Bluetooth. Il faut dire que ce système rend la gestion de son équipement plus facile au quotidien ! Votre aide auditive est alors connectée à divers appareils de la maison, notamment votre télévision,  et votre smartphone ou d’autres accessoires du quotidien comme la sonnette ou vos enceintes… Tout cela grâce à une simple connexion Bluetooth ! Vous gagnez ainsi en fluidité : il devient en effet plus simple et plus discret de :

  • changer le programme de votre aide auditive ; 
  • ajuster le son ;
  • connaître l’état de charge de la batterie ; 
  • activer une option… 

 

Gérer une application sur son smartphone est en effet plus discret que de manipuler une télécommande. Le smartphone est en outre un équipement qu’on oublie rarement d’emporter. Vous gagnez ainsi en liberté : fini de vous retrouver au restaurant sans pouvoir choisir le programme adapté proposé par votre aide auditive !

 

Votre confort peut encore être augmenté avec les nombreux accessoires qui peuvent équiper une aide auditive connectée, comme le transmetteur TV ou le smart mic. Mais votre aide auditive peut aller encore plus loin et vous permettre de lancer votre aspirateur, ouvrir vos volets ou encore connaître la météo en un clin d’œil (selon les modèles disponibles).

 

Les possibilités sont en outre décuplées, car la connectivité permet d’élargir les fonctions d’une aide auditive. La détection de chute** fait notamment partie de ces nouvelles possibilités. Si vous ne parvenez pas à signaler que vous allez bien, en touchant vos aides auditives par exemple, vos proches sont automatiquement prévenus via votre smartphone. Si vous souhaitez mettre votre sécurité au premier rang de vos priorités, la meilleure aide auditive embarque sans aucun doute ce type de système.

 

La meilleure aide auditive vous apporte confort et esthétisme

 

Trouver la meilleure aide auditive, c’est aussi trouver le type de produit qui vous apporte le plus de confort. Avec les aides auditives, le modèle est un critère de choix important. Plus discrètes, plus polyvalentes ou plus maniables, chacun ses critères de référence pour les aides auditives. Heureusement, il existe différents types d’appareils auditifs :

  • contours d’oreilles ; 
  • micro-contours; 
  • intra-auriculaires.

 

Les premiers sont les modèles les plus résistants. Placés derrière l’oreille, ils contiennent l’ensemble des éléments de l’appareil dans le boîtier. Fiables et robustes, ils ont su se faire de plus en plus discrets et restent les plus performants en cas de diminution importante de l’audition. Ils sont également plus faciles à manier pour retirer et insérer les piles.

 

Les micro-contours d’oreilles reposent sur le même principe. Ils parviennent cependant à être plus petits que les contours classiques grâce à leur écouteur situé non plus dans le boîtier, mais déporté dans l’oreille.

 

Quant aux appareils intra-auriculaires, ils sont discrets, car ils se glissent à l’intérieur de l’oreille. Pour plus de confort et d’esthétisme, vous pouvez opter pour des modèles fabriqués sur-mesure. Cependant, ils ne conviennent pas aux personnes dont le conduit auditif est particulièrement petit et réclament un nettoyage impeccable pour bien fonctionner, car ils sont directement au contact de l’humidité et du cérumen du conduit auditif.

 

Quelle que soit votre préférence, ALAIN AFFLELOU Acousticien vous propose tout type d’aide auditive afin que vous trouviez le meilleur appareil auditif adapté à votre mode de vie et vos envies de confort.

 

La meilleure aide auditive en fonction de votre budget

 

Le budget dont vous disposez entre également en compte lors de la recherche du meilleur appareil auditif. En effet, la question du rapport qualité/prix est indispensable à votre satisfaction. Les aides auditives étant des outils de haute technologie, il faut compter en France un prix moyen de 1 500 €***. Un prix qui augmente avec le panel des options et le modèle de l’appareil.

 

Sachez que ALAIN AFFLELOU Acousticien applique la réforme « 100 % Santé ». Rendez-vous dans votre centre le plus proche pour obtenir toutes les informations à ce sujet et faire un choix d’aides auditives adaptées à votre budget.

 

Si vous souhaitez plus d’options, vous pouvez vous bien sûr vous tourner vers une aide auditive de classe II. Vous disposez d’un choix plus large pour trouver le meilleur appareil auditif, mais les équipements de classe I ne doivent en aucun cas être négligés. Entre confort, design et options, le monde des appareils auditifs est vaste et les audioprothésistes sont là pour vous accompagner dans la recherche de la meilleure aide auditive.

 

En pharmacie, vous pouvez trouver des assistants d’écoute à moindre coût. Toutefois attention car il ne s’agit pas d’aides auditives. Ces appareils, vendus sans ordonnance, ne sont pas recommandés pour traiter une baisse d’audition. Pour trouver une solution à votre trouble auditif, les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre disposition. Vous pourrez discuter de vos besoins et obtenir un devis personnalisé en adéquation avec votre budget !

 

* Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste, qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

**Sous réserve d’une prescription médicale.

*** : Selon modèle disponible en centre. 

***:https://www.france-assos-sante.org/2017/08/17/bien-sequiper-en-appareils-auditifs-un-guide-pratique-a-consulter-sans-moderation/

Les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement les mentions figurant sur la notice. Demandez conseil à votre audioprothésiste. 

 

 

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article