Vie quotidienne

Comment expliquer votre baisse d’audition à vos petits-enfants ?

La baisse d’audition n’est pas une fatalité grâce aux aides auditives. Découvrez comment parler de vos appareils à vos proches et particulièrement aux plus petits.

Dis papi, c’est quoi ce truc sur ton oreille ? Une question anodine que vous avez surement entendu dans la bouche de vos petits-enfants. Mais comment expliquer aux plus jeunes sa perte auditive et le fonctionnement des aides auditives ? Pourtant, leur curiosité est idéale pour lancer le sujet du bien-être auditif avec eux.

Avec vos appareils auditifs, vous pouvez bien entendre, en toute circonstance. Vous êtes en quelque sorte un super héros avec un gadget magique. Vous pouvez par exemple commencer par dire à vos plus petits-enfants que vos aides auditives vous donnent des supers-pouvoirs. Grâce à elles, vous entendez tous les secrets, vous écoutez de la musique ou pouvez rire à leurs blagues ! Pour les plus grands, vous pouvez leur parler de la traduction instantanée des langues étrangères et la connectivité à internet via un smartphone*. Aussi efficace que leur dernière paire d’écouteurs sans fil !

Troubles auditifs : comment parler de prévention avec vos petits-enfants ?

Vos appareils auditifs sont aussi un excellent moyen d’ouvrir le dialogue avec vos petits-enfants autour de la prévention des problèmes auditifs. Les oreilles des plus petits sont en effet très sensibles au bruit et il est indispensable de les protéger. Vous pouvez leur dire que leurs oreilles sont peuplées de petits bonhommes qui récoltent les sons pour les emmener au cerveau. Ces petits personnages sont sensibles au bruit trop fort donc il faut les protéger.

Vous pouvez également leur proposer des jeux pour travailler leur audition comme leur faire deviner les instruments dans un morceau de musique. Enfin, vous avez aussi la possibilité de leur acheter des bouchons spécifiques en cas d’exposition prolongée à des bruits. Vous leur donnerez de bons réflexes pour protéger leur audition tout au long de leur vie.

*Disponible uniquement sur certains modèles.

Les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé règlementés portant au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre audioprothésiste.

 

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article