Les appareils auditifs et l'équilibre
L’utilisation d’un appareil auditif bien réglé et adapté n’a pas s’incidence directe sur l’équilibre, bien qu’une gêne passagère puisse parfois être ressentie.
Lire l'article Mieux voir,
Mieux entendre
Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.
Alain Afflelou vous explique les 2 fonctions essentielles de l’audition et comment l’audioprothésiste corrige vos déficiences auditives.
Alain Afflelou explique le fonctionnement de l'audition, en distinguant deux fonctions essentielles : la transmission et la perception. La transmission sonore commence avec l'oreille externe, le conduit auditif et le tympan, puis continue avec l'oreille moyenne et la chaîne des osselets. Le son qui atteint le tympan est transmis à l'oreille interne via le nerf auditif, qui achemine ensuite les signaux sonores directement vers le cerveau. Il souligne qu'il peut y avoir des déficiences auditives liées à des problèmes de transmission ou de perception du son.
En tant qu'acousticien spécialiste de l'audition, Alain Afflelou intervient pour corriger les problèmes liés à la transmission du son. Son rôle est d'amplifier le son de manière à ce que le tympan puisse transmettre le son de manière audible au nerf auditif, permettant ainsi à la personne de mieux entendre.