Vie quotidienne

Comment écouter de la musique avec un appareil auditif ?

Pour un mélomane ou un musicien, une baisse d'audition soulève des questions telles que : «Peut-on écouter de la musique avec un appareil auditif ?». La réponse est oui !

Les appareils auditifs modernes sont de plus en plus performants, notamment pour une utilisation multimédia. Au moment de choisir les vôtres, parlez de vos besoins et envies à votre audioprothésiste, il saura vous conseiller des solutions adaptées. Les audioprothésistes diplômés d'État d'ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 auditifs en France. Posez-leur vos questions pour des conseils personnalisés, un test d'audition gratuit(1) et un suivi d'appareillage illimité(2)

 

NOTRE CATALOGUE D'APPAREILS AUDITIFS

 

Peut-on écouter de la musique dans ses aides auditives ? 

Oui ! Quel que soit le modèle d’appareils auditifs choisi, il est possible d’écouter de la musique ou n’importe quel autre son de son environnement. Quelques différences sont toutefois à connaître par rapport à une écoute en direct, sans l’intermédiaire d’une aide auditive. 

La bande passante des appareils auditifs est différente de celles d’enceintes Hi-Fi, beaucoup plus grosses et puissantes de par leur taille. Ainsi, un appareil auditif couvre en priorité les fréquences associées aux voix humaines, c’est-à-dire entre 150 Hz et 10 000 Hz. Une enceinte couvre généralement une plage plus large, équivalente aux fréquences pouvant être perçues par l’oreille humaine (20 Hz à 20 000 Hz). 

Certains modèles d’appareils auditifs sont plus adaptés que d’autres à l’écoute de musique, que ce soit en raison de leur bande passante, de leur puissance de calcul, du nombre de canaux de réglages proposé ou encore de leurs options (appareils connectés notamment). Si vous souhaitez écouter de la musique avec vos aides auditives régulièrement, parlez-en à votre audioprothésiste avant votre achat, il saura vous conseiller une solution adaptée. Si vous êtes déjà équipé, un ajustement des réglages peut lui aussi améliorer l’expérience. 

 

QUEL TYPE D’APPAREIL AUDITIF CHOISIR ?

 

Écouter de la musique avec un appareil auditif connecté

Avec l’évolution des technologies, les appareils auditifs connectés offrent une expérience musicale de plus en plus immersive. Grâce à la technologie Bluetooth, il est possible de streamer en direct depuis différents appareils tels que certains smartphones Android, les iPhones (recherchez la mention Made for iPhone sur l’emballage de vos aides auditives), tablettes, ordinateurs et chaînes Hi-Fi. Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’écouter de la musique dans vos appareils auditifs, sans interférences extérieures et avec un son directement adapté à votre profil auditif. 

Il existe des modèles de toutes formes équipés de la technologie Bluetooth (appareils intra-auriculaires, contours et mini-contours d’oreilles). Ils permettent non seulement d’écouter de la musique, mais également de passer des appels téléphoniques ou de suivre des vidéos avec une qualité sonore adaptée à vos besoins. 

 

MON SMARTPHONE ET MON AIDE AUDITIVE SONT-ILS COMPATIBLES ?

 

Utiliser un casque audio avec un appareil auditif

Il est possible d’utiliser un casque en combinaison avec une aide auditive, mais cette option n’est pas toujours optimale. La superposition des deux dispositifs peut entraîner des interférences, notamment si le casque est connecté en Bluetooth. Cette solution peut également nuire au confort d’écoute, autant pour la qualité de la musique que la sensation provoquée par la superposition des deux appareils. Il existe néanmoins des solutions. 

Une alternative intéressante est d’utiliser un casque à conduction osseuse. Il se place derrière l’oreille, au niveau de l’os crânien, et pas directement sur les oreilles. Il permet ainsi d’écouter de la musique avec un casque sans couvrir ses aides auditives. 

Il existe également des accessoires qui permettent d’écouter de la musique directement dans ses appareils auditifs, même si ces derniers ou l’appareil diffusant la musique (chaîne Hi-Fi, par exemple) ne sont pas équipés de la technologie Bluetooth. 

 

Les accessoires pour écouter de la musique avec une aide auditive

Il est possible de se procurer un boîtier additionnel pour faire le lien entre un baladeur mp3 et une aide auditive qui n'est pas équipée du Bluetooth. On l’appelle streamer audio et il a l’avantage de pouvoir se connecter à une source audio en sans-fil ou par câble mini-jack. Il suffit de connecter ses aides auditives à l’autre extrémité pour écouter de la musique. 

 

QUELS SONT LES ACCESSOIRES POUR APPAREILS AUDITIFS ?

 

Faites régler votre appareil auditif pour la musique chez ALAIN AFFLELOU Acousticien

Écouter de la musique avec un appareil auditif est non seulement possible, mais le son gagne également en qualité au fur et à mesure des avancées technologiques. Quels que soient le modèle et l’option choisie (Bluetooth, casque, streamer audio), la qualité des réglages de l’appareil reste un élément essentiel à un bon confort d’écoute. 

Les audioprothésistes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre écoute pour adapter vos aides auditives à vos besoins spécifiques, y compris pour l’écoute de musique. Profitez d’un test d’audition gratuit(1), d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi d’appareillage illimité(2) pour vous assurer que vos appareils auditifs répondent à vos attentes. 

 


 



(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.


(2) ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

Plus de publications

En voir plus

La surdité de transmission

La surdité de transmission survient lorsque les sons ne sont pas correctement conduits à travers l’oreille externe ou moyenne jusqu’à l’oreille interne.

Lire l'article

Reconnaître et traiter un acouphène pulsatile

L’acouphène pulsatile se manifeste par une pulsation régulière, généralement dans une seule oreille. Ce guide vous présente ses causes, ses symptômes et les traitements.

Lire l'article

Les appareils auditifs au meilleur rapport qualité prix

L’achat d’une aide auditive représente un coût. De plus, la performance de l’appareil a une influence directe sur le confort d’écoute de son utilisateur au quotidien.

Lire l'article

Les appareils auditifs intra-auriculaires

L’intra-auriculaire est la plus petite forme d’aide auditive. Ce modèle quasi invisible se glisse dans l’oreille pour vous permettre de retrouver votre bien-être auditif.

Lire l'article

Comprendre la surdité brusque

Une surdité brusque se manifeste par une perte d’audition rapide et imprévue, souvent dans une seule oreille, bien que les deux puissent être touchées.

Lire l'article

Surdité chez l'enfant : causes, symptômes et prise en charge

La baisse d’audition peut être présente dès l’enfance, et même dès la naissance. Le bébé n’est alors pas en mesure de formuler ce qu’il entend ou ce qu’il n’entend pas.

Lire l'article