Vie quotidienne

Comment bien choisir vos appareils auditifs selon vos besoins ?

En fonction de votre trouble auditif, mais aussi de vos besoins propres, il convient de choisir une aide auditive adaptée. Le point sur les critères à retenir.

Première étape : faire tester votre audition


Avant de déterminer l’aide auditive adaptée à votre trouble auditif et à vos besoins spécifiques en matière de confort et d’esthétique, il convient bien sûr d’identifier ce trouble auditif et son niveau d’intensité.

 

Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire tester votre audition gratuitement(1) avec nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien. N’hésitez pas ainsi à prendre rendez-vous dans l’un de nos 330 centres auditifs implantés en France où vous serez accueilli par nos audioprothésistes experts diplômés d’État.

 

Le test auditif dure environ 45 minutes : totalement indolore, il permettra de déterminer le cas échéant la nature de votre trouble auditif. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste de l’audition, ou médecin ORL. Ce spécialiste est par ailleurs le seul habilité à réaliser la prescription nécessaire pour un appareil auditif adapté à votre profil auditif. Si vous souhaitez réaliser un test auditif rapide depuis chez vous, nous vous proposons également de faire un test auditif gratuit(1) en ligne qui vous donnera une indication sur votre santé auditive. Ce test en ligne ne dispense pas toutefois d’un test auditif effectué en centre ou chez le médecin ORL.

 

Une aide auditive en fonction de votre trouble auditif

Suite à ce test auditif, la nature du trouble auditif aura pu être déterminée. On distingue en effet plusieurs types de pertes auditives :

  • la perte auditive de transmission : celle-ci concerne l’oreille externe, ou l’oreille moyenne. Un mauvais passage des ondes sonores au cerveau caractérise cette perte auditive dont l’origine peut être de diverses natures (perforation du tympan, accumulation de cérumen, otite…)
  • la perte auditive de perception : ici, le sujet n’est pas en capacité de recevoir les sons au niveau sensoriel ou nerveux. Ce type de perte auditive concerne la cochlée ou le nerf auditif et les causes sont là aussi variées : accident, infection, un âge plus ou moins avancé, prise d’antibiotiques…
  • la perte auditive mixte, qui associe perte auditive de transmission et de perception

 

Mais précisément, à partir de quel moment peut-on parler de trouble auditif patent ? Il y a bien sûr différents niveaux d’intensité, et c’est aussi en fonction de ceux-ci que s’effectuera le choix de l’aide auditive la plus adaptée. On distingue ainsi :

  • les troubles de l’audition légers : 20 à 39 dB de perte auditive ;
  • les troubles de l’audition moyens : 40 à 69 dB de perte auditive ;
  • les troubles de l’audition sévères : 70 à 89 dB de perte auditive ;
  • les troubles de l’audition très sévères : à partir de 90 dB de perte auditive.

 

Plus un trouble auditif est détecté précocement, meilleure sera la prise en charge, et l’aide auditive efficace. N’hésitez pas ainsi à contacter le centre auditif ALAIN AFFLELOU Acousticien le plus proche de votre domicile pour échanger avec nos audioprothésistes et réaliser par la même occasion un test auditif.

 

La santé auditive peut être affectée par différents maux ou symptômes particuliers. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • les acouphènes, soit une sensation de sifflement ou de bourdonnement dans les oreilles ;
  • la presbyacousie : lié à l’âge, ce trouble auditif se manifeste par une baisse des facultés auditives et/ou une mauvaise perception des sons aigus ;
  • l’hyperacousie, caractérisée par une hypersensibilité au bruit ;
  • à l’inverse, l’hypoacousie désigne une baisse de l’audition ;
  • l’otospongiose qui affecte les os de l’oreille et provoque une diminution des capacités auditives ;
  • la maladie de Ménière qui se manifeste par une baisse de l’audition souvent accompagnée de vertiges. 

 

Comme nous le voyons, les troubles auditifs sont très variés et les causes le sont tout autant. En fonction des symptômes et du trouble auditif qui aura été diagnostiqué, une aide auditive avec un réglage spécifique vous sera prescrite par le médecin ORL.

 

Outre le réglage des canaux, d’autres paramètres à l’instar de la forme, du type d’embout (standard ou sur mesure), mais aussi de la taille des appareils auditifs sont à prendre en compte pour vous assurer le confort auditif adapté selon vos besoins.

 

Les différentes formes d’aides auditives existantes


Nos audioprothésistes experts sont justement là pour vous accompagner dans le choix du « bon » appareil auditif, en fonction de vos besoins propres (confort et esthétique, notamment), mais aussi de votre budget.

 

On distingue ainsi 3 principales formes d’aides auditives. Parmi elles, les intra-auriculaires : ce sont les modèles les plus discrets, presque invisibles à l’œil nu. En effet, ces appareils auditifs se glissent directement dans le conduit auditif. Vous trouverez des modèles standards ou conçus sur mesure qui s’adaptent parfaitement à votre oreille.

 

Le second modèle est l’appareil auditif de type contours d’oreilles. Robuste et très performant, il est davantage adapté aux sujets ayant un trouble auditif sévère. Très simple d’utilisation, il est également privilégié pour son côté pratique.

 

Les mini-contours d’oreilles sont quant à eux les modèles les plus vendus : plus discrets que les contours d’oreilles, ils offrent une bonne qualité d’écoute. Ici, un écouteur est relié à un boîtier à l’aide d’un fil très fin inséré dans le conduit auditif. L’embout de l’écouteur est proposé au format standard ou moulé sur mesure pour un meilleur confort.

 

Le port d’aides auditives peut être indispensable pour bien entendre au quotidien et continuer à partager des moments privilégiés avec les proches. Portés plusieurs heures par jour, ces appareils auditifs vous accompagnent ainsi dans la vie quotidienne, c’est pourquoi il nous importe que vous soyez pleinement satisfait de votre choix.

 

Fort de ce postulat, nous vous proposons un essai gratuit(2) de votre aide auditive pendant 30 jours, dans vos conditions et habitudes de vie normales afin que votre bien-être auditif soit optimal. Nos audioprothésistes vous assurent par ailleurs un suivi illimité gratuit(3) de vos appareils auditifs durant toute leur durée de vie et se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. À noter : toutes les aides auditives que nous vous présentons sont garanties 4 ans(4).

 

Bien choisir votre aide auditive avec les technologies associées


Différentes technologies viennent accompagner les appareils auditifs, qu’il s’agisse d’appareils auditifs intra-auriculaires, de contours ou de mini-contours d’oreilles. Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, nous vous présentons ainsi des aides auditives avec la technologie Bluetooth intégrée : en plus de bien entendre, vous pourrez connecter votre appareil auditif à différents éléments de votre quotidien pour encore plus de confort et de praticité. Télévision, smartphone, enceinte, sonnette, objets connectés divers (volets roulants, lampe etc)… Le champ des possibles est vaste !

 

Une autre technologie qui a révolutionné l’univers de l’audition : les aides auditives rechargeables. En effet, deux sources d’alimentation distinctes vous permettent de faire fonctionner votre aide auditive : les piles et la recharge. Si les premières restent très efficaces, il faut néanmoins être prévoyant, car, lorsque les piles sont usées, il faut les changer. Les aides auditives émettent des sons de prévention lorsque la pile faiblit. De même, en termes d’économies et de durabilité, les piles ne sont pas avantageuses comparativement aux modèles d’appareils auditifs rechargeables.

 

Les modèles rechargeables ont en effet changé la vie des personnes portant des aides auditives. Un simple boîtier vous permet de recharger facilement vos appareils durant la nuit, comme un téléphone, et de vous assurer ainsi une liberté durant toute la journée du lendemain sans vous poser de questions !

 

1 -Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

2 - Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

3 - Suivi illimité : ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valables dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

4 - Garantie 4 ans : Cette garantie couvre : les vices de forme, les défauts de fabrication et les pannes dues à un usage habituel de l’appareil. En tout état de cause, ALAIN AFFLELOU Acousticien est tenu aux garanties légales des vices cachés des produits vendus. Engagements et services valables dans tous les centres ALAIN AFFLELOU Acousticien.

Plus de publications

En voir plus

Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer ses oreilles consiste essentiellement à retirer l’excédent de cérumen naturellement produit par les glandes du conduit auditif. Voici les précautions à prendre.

Lire l'article

Faut-il une ordonnance pour acheter un appareil auditif ?

Une aide auditive est un produit médical. Par conséquent, il est indispensable d’obtenir une ordonnance signée par votre ORL ou médecin généraliste.

Lire l'article

Quelles sont les aides auditives remboursées à hauteur de 100% ?

Pour bien entendre au quotidien, les aides auditives sont un outil précieux. ALAIN AFFLELOU Acousticien vous informe des appareils auditifs remboursés à 100%.

Lire l'article