Tout comprendre des implants cochléaires
Grâce à une électrode insérée sous la peau de l’oreille, l’implant cochléaire offre aux personnes atteintes de surdité sévère à profonde la possibilité de mieux entendre.
Grâce à une électrode insérée sous la peau de l’oreille, l’implant cochléaire offre aux personnes atteintes de surdité sévère à profonde la possibilité de mieux entendre.
Les audioprothésistes d’ALAIN AFFLELOU Acousticien sont à votre écoute dans plus de 380 centres d’audiologie en France. Ils répondent à vos questions concernant votre santé auditive, testent votre audition et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.
PROFITEZ D'UN TEST AUDITIF GRATUIT(1)
Un implant cochléaire est un dispositif médical conçu pour restaurer l'audition des personnes souffrant de surdité de perception, particulièrement celle touchées par une surdité bilatérale (des deux oreilles). Il doit son nom au fait qu’une partie de l’implant est placée chirurgicalement dans la cochlée, la partie de l’oreille interne chargée de traduire les informations sonores en impulsions nerveuses intelligibles par le cerveau.
Contrairement aux appareils auditifs traditionnels, qui amplifient les sons, l’implant cochléaire stimule directement le nerf auditif via des impulsions électriques. Cela permet aux personnes concernées de mieux entendre, même si la perception auditive obtenue n’est généralement pas équivalente à une audition normale.
Les implants cochléaires sont destinés aux patients de tous âges avec une surdité sévère à profonde dont l’oreille interne est déficiente. Ils sont principalement envisagés lorsque les aides auditives classiques ne parviennent pas ou plus à améliorer suffisamment l’audition. Le public-cible des implants cochléaires est donc autant constitué d’enfants sourds de naissance que d’adultes devenus malentendants à la suite d’un accident, d’un traumatisme sonore, d’une maladie touchant l’oreille interne ou de presbyacousie.
Idéalement, la pose d’un tel implant est envisagée lorsque la surdité est récente, que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte. Pour que l’implantation soit efficace, le nerf auditif doit en effet être en mesure de transmettre les signaux sonores au cerveau. Ainsi, si le nerf auditif n’a pas été sollicité pendant une longue période (ou ne l’a jamais été), l’implant cochléaire peut ne pas proposer de solution satisfaisante. Des examens auditifs préopératoires sont ainsi essentiels afin de vérifier l’état de l’appareil auditif et évaluer la possibilité d’un implant cochléaire.
Il est possible de bénéficier d’un implant cochléaire dès le plus jeune âge. Ainsi, chez les enfants nés sourds, l’implantation est recommandée avant cinq ans et peut se faire dès les premiers mois de la vie. L’objectif est alors de permettre à l’enfant d’entendre suffisamment bien pour développer le langage oral.
Chez l’adulte, l’implant cochléaire vise à améliorer la communication de manière générale, en permettant idéalement d'entendre et de communiquer normalement dans les environnements calmes, sans avoir besoin de lire sur les lèvres.
Il est bon de savoir qu'une implantation cochléaire est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Le remboursement inclut le coût de l'implant, les frais liés à l'intervention chirurgicale, ainsi que le bilan préopératoire et le suivi post-opératoire.
COMPRENDRE LES TROIS TYPES DE PERTES AUDITIVES
L’implant cochléaire et l’aide auditive sont deux solutions distinctes pour aider les personnes souffrant de perte auditive. Leurs principes de fonctionnement et leurs applications sont néanmoins très différentes.
Les aides auditives sont des appareils entièrement externes, conçus pour amplifier les sons afin d’améliorer la perception auditive des personnes ayant une baisse d’audition légère à sévère. Il en existe trois formes principales :
L’objectif principal d’une aide auditive est d’amplifier les sons captés par un ou plusieurs microphones et de les retransmettre à un volume adapté à l’audition de la personne qui les porte. Ils sont efficaces lorsque la perte auditive concerne principalement la capacité à entendre des sons, sans altération significative des structures internes de l’oreille.
Les implants auditifs se composent de deux parties, dépendantes l’une de l’autre :
L’implant cochléaire est une solution pour les personnes dont la perte auditive est sévère à profonde, surtout lorsque les autres solutions, et notamment le port d'aides auditives classiques, ne sont pas suffisantes. Si vous portez des appareils auditifs mais n'êtes pas satisfait du confort d'écoute, il est donc dans un premier temps recommandé de consulter votre audioprothésiste afin d'ajuster les réglages.
EN SAVOIR PLUS SUR L’APPAREILAGE AUDITIF BILATÉRAL
Contrairement aux appareils auditifs, qui amplifient les sons en utilisant les structures auditives existantes (oreille externe, moyenne et interne), l’implant cochléaire contourne les structures endommagées en convertissant les sons en impulsions électriques. Ces impulsions sont directement transmises au nerf auditif, permettant à la personne de percevoir les sons même si l’oreille interne n’est pas fonctionnelle.
COMMENT FONCTIONNE L’AUDITION ?
La pose d’un implant cochléaire est une intervention chirurgicale courante qui peut se dérouler en ambulatoire ou nécessiter une courte hospitalisation. Elle est réalisée par un chirurgien ORL spécialisé. La chirurgie cochléaire est une procédure bien tolérée qui dure généralement deux à trois heures.
Un implant auditif n'aide pas l'oreille à mieux entendre, mais remplace certaines de ses fonctionnalités. En communiquant directement avec le nerf auditif, il impose au cerveau un exercice auquel il n'est pas habitué. Il est donc normal et nécessaire de passer par une période d'adaptation après l'implantation.
Avant l’opération, un bilan auditif complet est nécessaire afin de déterminer la pertinence d’une chirurgie cochléaire. La préparation doit également tenir compte de la motivation du patient et de son état psychologique.
Après l’opération, 10 à 30 jours peuvent se passer avant d’activer l’implant et de réaliser les premiers réglages. La période d'adaptation à un implant auditif implique généralement des réglages personnalisés ainsi que des séances d'orthophonie, permettant au cerveau de s'habituer aux nouvelles sensations. Cette rééducation dure souvent une année ou plus.
Vous ou l'un de vos proches n'entendez plus aussi bien qu'auparavant ? Vous éprouvez des difficultés à communiquer ? Parlez-en à votre audioprothésiste.
Les audioprothésistes diplômés ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres d'audiologie dans toute la France. Ils vous conseillent, répondent à vos questions et vous aident à déterminer si une aide auditive conventionnelle est suffisante ou si vous pourriez bénéficier des avantages d'un implant cochléaire.
(1)Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.