Technologies

Le guide de l'appareil auditif rechargeable

Les aides auditives rechargeables se sont imposées comme le modèle le plus pratique et flexible pour les porteurs d’appareils. Mais pourquoi les choisir ?

Les porteurs d’aides auditives ont le choix entre deux sources d’alimentation pour leurs appareils : les piles ou la batterie rechargeable. Avec une autonomie de plus de 24 heures et demandant moins de manipulations, les prothèses auditives rechargeables sont issues des technologies de dernière génération en matière de santé auditive.

 

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE D'ESSAI GRATUIT(1)

 

Qu’est-ce qu’un appareil auditif rechargeable ?

Une aide auditive rechargeable est un appareil auditif sans pile. Il fonctionne donc avec une batterie que l’on peut recharger à l’aide d’un simple chargeur, comme son téléphone portable, par exemple. 

Cette technologie permet au porteur de prothèses auditives de les recharger facilement dans un boîtier chargeur dédié à cet effet, pendant la nuit ou lorsque l’appareil n’est pas en cours d’utilisation. Il n’y a alors plus à se préoccuper de l’état de charge de son appareil, ni à devoir systématiquement sortir avec un paquet de piles de rechange.

Il existe des appareils auditifs rechargeables de tous types (intra-auriculaires, mini-contours d’oreilles et contours d’oreilles). Le choix est néanmoins plus large pour les modèles de types mini-contours et contours d’oreilles, qui facilitent l’insertion d’une batterie rechargeable. 

 

Fonctionnement de la technologie de recharge

En lieu et place de la pile jetable, l’appareil auditif rechargeable possède une batterie intégrée qui stocke l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil. Elle peut donc être rechargée à de nombreuses reprises. 

 

Comment recharger ses appareils auditifs sans piles ?

Chaque appareil auditif rechargeable fonctionne avec une station de charge dédiée. Pour recharger la batterie, il suffit de placer les aides auditives dans les emplacements prévus de la station. Dès qu’elles sont en place, et sous condition que la station soit branchée au secteur, la charge commence. ALAIN AFFLELOU Acousticien propose également un modèle d’appareil avec un boîtier de recharge nomade (comme pour des écouteurs audio classiques), l’INCOGNITO Slim Ric. Dans ce cas, vous pouvez également recharger vos appareils en déplacement, y compris lorsqu’aucune prise de courant n’est disponible. 

La durée de charge varie en fonction du modèle et de la technologie utilisée. La plupart des modèles sans piles nécessitent environ trois à quatre heures de charge pour une utilisation pendant une journée complète. Certaines marques proposent également une option cycle court, offrant la possibilité de récupérer plusieurs heures d’autonomie en seulement 30 minutes à une heure de charge. 

Pour simplifier un peu plus encore leur utilisation, de nombreux appareils auditifs rechargeables sont équipés d’indicateurs lumineux ou sonores indiquant le niveau de charge de la batterie. Cela permet de savoir très simplement lorsqu’il est temps de placer ses appareils sur la station de charge ! 

 

Quels sont les avantages des appareils auditifs rechargeables ?

Choisir un appareil auditif rechargeable, c’est avant tout s’assurer d’éviter les piles. Les aides auditives à piles nécessitent d’être prévoyant afin de ne pas se priver d’une bonne audition. Avec le chargeur, plus de question ni de précaution : vos prothèses auditives rechargeables se chargent dès que vous les mettez dans leur boîtier à votre coucher.

Vous avez un événement imprévu et vous ne pouvez pas vous passer de bien entendre ? Les chargeurs d’aides auditives peuvent vous offrir 4 heures de tranquillité pour 30 minutes de charge. Une flexibilité que vous pouvez apprécier au quotidien !

 

JE RÉSERVE UN ESSAI GRATUIT(1)

 

Principaux avantages et inconvénients

Les aides auditives rechargeables proposent avant tout un avantage en termes d’économie durable des piles. Durant les 4 ans de garantie(2) de vos appareils auditifs, vous pouvez consommer jusqu’à 380 piles. Avec un appareil auditif rechargeable, seul votre chargeur vous suffit pour vous garantir une bonne audition.

Autre avantage de la technologie rechargeable : elle est plus pratique et plus facile à utiliser ! Les prothèses auditives rechargeables sont ainsi particulièrement utiles pour les personnes qui ont des problèmes de dextérité. En effet, l’arthrose ou certaines pathologies comme la maladie de Parkinson peuvent limiter les capacités à changer une pile. Un appareil auditif rechargeable est dans ce cas plus que conseillé.

Le seul inconvénient de l’appareil auditif rechargeable, c’est la dépendance au chargeur. Si vous partez en vacances par exemple, vous ne devez pas oublier votre chargeur sous peine de ne pouvoir recharger vos aides auditives ou de devoir en racheter un auprès d’un audioprothésiste local.

 

Quel est le prix d’un appareil auditif rechargeable ?

Le prix d’une aide auditive rechargeable n’est pas forcément plus élevé que celui d’une aide auditive à piles. Si les modèles des appareils auditifs rechargeables sont généralement issus de la dernière technologie auditive, ils sont d’autant plus rentabilisés qu’ils fonctionnent sans piles.

Il faut toutefois noter que les appareils auditifs rechargeables appartiennent à la classe 2, c’est-à-dire dont le prix de départ est de 950 € par oreille. En fonction du prix final et des conditions de votre contrat de mutuelle santé, un reste à charge est donc possible. Votre audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accompagne dans le choix du meilleur modèle pour répondre à vos besoins. Il effectue de plus les calculs pour vous : vous savez dès le départ le montant du remboursement auquel vous avez droit et évitez ainsi les mauvaises surprises. 

Vous hésitez entre un appareil auditif rechargeable ou à piles ? Avec Tchin Tchin Audio(3), ne vous limitez pas ! Vous pouvez profiter des deux modèles car avec Tchin Tchin Audio(3), votre seconde paire d’aides auditives est à 1 €.

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

Quelle est la durée de vie de la batterie des aides auditives rechargeables ?

La batterie d’une aide auditive rechargeable est conçue pour durer plusieurs années. Une durée de vie de quatre ou cinq ans est ainsi tout à fait courante. 

En cas de perte de puissance, de baisse d’autonomie ou de panne, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste. Il se chargera d’inspecter vos appareils auditifs rechargeables et de trouver une solution adaptée. 

 

Comment choisir le bon appareil auditif rechargeable ?

Particulièrement pratiques, les appareils auditifs rechargeables sont recommandés pour un premier appareillage comme pour un renouvellement. Mais encore faut-il bien choisir. 

  1. Faire évaluer son audition par un ORL
  2. Indiquer son style de vie à son audioprothésiste (activité physique régulière, évolution dans des environnements plus ou moins bruyants, éventuels problèmes de motricité, etc.)
  3. Choisir les options technologiques utiles, dont l’intérêt de la technologie de recharge
  4. Considérer l’autonomie de la batterie en fonction de son mode de vie
  5. Choisir le modèle approprié (marque, confort, esthétique)
  6. Se faire accompagner par son audioprothésiste durant la période d’adaptation, puis pour des réglages réguliers

 

Conseils d'entretien pour des appareils auditifs qui durent longtemps

Les appareils auditifs sans piles s’entretiennent de la même façon que ceux avec piles. L’idéal est de nettoyer quotidiennement la partie logée dans le conduit auditif à l’aide d’une lingette, d’une brosse ou d’un spray nettoyant avant de les placer dans la station de recharge. 

Pour les appareils mini-contours d’oreille, il faut en plus changer le filtre pare-cérumen (mensuellement) et, pour les contours d’oreille, faire changer le tube tous les six mois par votre audioprothésiste. 

Un dernier avantage des appareils sans piles est de posséder quelques accessoires pratiques, comme les chargeurs avec option séchage. Il suffit de mettre ses appareils en charge à l’intérieur pour limiter en même temps les risques d’oxydation et de panne entraînés par l’humidité !

 

TOUS NOS PRODUITS D’ENTRETIEN

 

Testez gratuitement les aides auditives rechargeables avec ALAIN AFFLELOU Acousticien

Vous pouvez essayer gratuitement(1) des aides auditives rechargeables dans votre centre ALAIN AFFLELOU Acousticien. Pendant 30 jours, vous testez vos appareils en conditions réelles et découvrez tout le plaisir et le confort de la technologie rechargeable.

Vous hésitez entre un appareil auditif rechargeable ou connecté ? Votre audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accompagne pour faire votre choix en toute transparence. Et après l’achat ? Vos aides auditives rechargeables sont garanties pendant 4 ans(2) et vous bénéficiez d’un suivi illimité(4) avec votre expert.

 

DÉCOUVRIR NOS APPAREILS AUDITIFS

 


 

 

(1) Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

(2) Cette garantie couvre les vices de forme, les défauts de fabrication et les pannes dues à un usage habituel de l’appareil. ALAIN AFFLELOU Acousticien est tenu aux garanties légales de conformité et des vices cachés des produits vendus.

(3) Voir les modalités d'application

(4) ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valable dans tous les magasin ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.

Plus de publications

En voir plus

Tout comprendre des implants cochléaires

Grâce à une électrode insérée sous la peau de l’oreille, l’implant cochléaire offre aux personnes atteintes de surdité sévère à profonde la possibilité de mieux entendre.

Lire l'article

Les accessoires pour compléter votre appareil auditif

Acheter une aide auditive, c’est acquérir une solution qui permet de retrouver un meilleur confort d’écoute. De nombreux accessoires sont également disponibles.

Lire l'article

Tout savoir des appareils auditifs pour une surdité profonde ou sévère

En cas de perte auditive importante, l’appareillage est souvent la meilleure solution. Pourtant, tous les appareils auditifs ne conviennent pas à une surdité profonde.

Lire l'article

Les marques de confiance pour appareil auditif

Une aide auditive a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie de son utilisateur et de préserver sa santé auditive, il faut donc bien choisir sa marque.

Lire l'article

Assistant d'écoute ou appareil auditif : lequel choisir ?

Si les assistants d’écoute sont ainsi a priori plus abordables et facile d'accès, ils offrent des options plus limités que les appareils auditifs.

Lire l'article

Mon smartphone et mon aide auditive sont-ils compatibles ?

Appeler en mains libres, écouter la radio, se connecter à un téléviseur etc. les aides auditives connectées offrent de nombreux avantages.

Lire l'article