Effet larsen et aide auditive : comment s’en prémunir ?
Pour les aides auditives, le larsen est un phénomène sonore qui se traduit le plus souvent par un sifflement. Comment peut-on s’en prémunir pour son appareillage ?
Pour les aides auditives, le larsen est un phénomène sonore qui se traduit le plus souvent par un sifflement. Comment peut-on s’en prémunir pour son appareillage ?
L’effet larsen est connu depuis les prémices de la téléphonie. Il s’agit généralement d’un sifflement, d’un bourdonnement, voire d’un son aigu qui se rapproche d’un cri. Ce phénomène se produit à partir d’un émetteur ou d’un récepteur sonore ; par exemple, un micro, un haut-parleur ou encore un amplificateur. Sans distinction particulière, il concerne tous les types d’équipements. En l’absence de solution pour s’en prémunir, l’effet larsen sur les aides auditives peut également s’entendre.
On parle alors d’une rétroaction acoustique qui survient de manière non désirée. Il n’est pas rare de le percevoir dans des environnements spécifiques tels qu’un amphithéâtre pour conférence ou une salle de concert. Il se produit quand l’émetteur et le récepteur se trouvent à proximité. Ce dernier capte le bruit du premier et amplifie la distorsion initiale jusqu’à un effet de saturation. La réaction en boucle (ou en retour) joue un rôle essentiel dans l’effet larsen sur les aides auditives ou de tout autre système exposé.
L’effet larsen sur les aides auditives tient donc au rapprochement de l’écouteur et du microphone. Dès lors, la personne qui porte ce type d’appareils est exposée à des sifflements ou d’autres bruits « parasites ». Il existe alors des solutions pour s’en prémunir. Celles-ci peuvent survenir dès la phase de conception. À titre d’exemple, il peut être question d’améliorer l’étanchéité de l’aide auditive. Quant au trou d’évent dédié à l’aération, il ne doit pas être trop large. Dans cette situation, il s’agit d’un effet larsen acoustique (ou rétro acoustique).
Comme pourront vous l’expliquer nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien, cette manifestation sonore peut avoir une autre origine. On parle d’un effet larsen mécanique quand les composantes de suspension de l’aide auditive perdent en souplesse ou sont trop rigides. Les vibrations ne sont alors plus amorties correctement. Leur transmission s’opère de l’écouteur au microphone. Un remplacement de l’embout doit être envisagé, notamment s’il est utilisé depuis longtemps. En cas de défaut d’étanchéité de la coque ou de l’embout, une nouvelle empreinte doit être reprise.
L’effet larsen sur les aides auditives peut aussi se percevoir pour des raisons différentes que celles liées à la conception de l’appareil lui-même. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :
Pour ce dernier point, cela peut s’expliquer par un changement physique si le problème ne survenait pas auparavant. Par exemple, le vieillissement du corps, voire une prise ou une perte de poids conséquente.
Dans l’éventualité où l’effet larsen continue, une prise de rendez-vous chez votre audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien est préconisée. Vous bénéficiez ainsi de plusieurs services de prise en charge, dont le suivi d’appareillage illimité*, le renouvellement des appareils auditifs, ainsi que leur entretien et nettoyage. Si vous êtes porteur d’aides auditives et que cet effet Larsen perdure, sachez qu’un essai gratuit de 30 jours** est proposé dans le cadre d’un renouvellement de dispositif. Pratique pour vous assurer du confort et des performances de vos nouvelles aides auditives.
Comme sa dénomination l’indique, le programme anti-Larsen permet justement de maîtriser le Larsen sur vos aides auditives. De manière générale, cette fonctionnalité se retrouve dans les gammes d’aides auditives de dernière génération. Celles-ci intègrent des processeurs numériques dédiés à contrer ce phénomène sonore. Le fonctionnement peut se faire selon différentes méthodes et technologies. Il existe même des systèmes conçus pour anticiper d’éventuelles distorsions ou modifications du son provenant du programme anti-larsen lui-même.
Il peut ainsi s’agir d’un anti-larsen adaptatif. Celui-ci consiste à modéliser la boucle de rétroaction avant d’annuler cet effet par une phase sonore inversée. Ce qui n’entraîne pas de réduction de gain des aides auditives. On parle d’opposition de phase. Une autre technique est d’utiliser un simulateur de trajectoire pour maîtriser la zone du signal responsable de l’effet larsen sur l’aide auditive. Il supprime tout simplement cette partie par un traitement fréquentiel. À titre indicatif, on retrouve cette seconde méthode pour les équipements dédiés aux pertes auditives sévères.
Certaines technologies exploitent également un optimiseur de suppression du larsen sur les aides auditives. Le principe demeure similaire à celui évoqué précédemment pour le simulateur de trajectoire. La grande différence est de proposer une analyse continue des émissions entrantes afin d’anticiper tout temps de latence entre l’analyse et le traitement des flux. Cela évite l’émission du sifflement, même sur de faibles périodes de temps. On parle de suppression dynamique quand l’appareil est en mesure de distinguer le sifflement de l’effet larsen et une autre source de son qui, elle, ne doit pas subir d’altération.
On peut aussi évoquer la méthode de réduction adaptative du gain. Il s’agit d’un programme anti-Larsen qui analyse les différents canaux et diminue chaque fréquence responsable du phénomène pour obtenir un résultat global satisfaisant. Cette solution vaut pour les appareils qui disposent de nombreux canaux. Dans le cas contraire, il y a un risque d’altérer la qualité de l’écoute, notamment s’il s’agit de conversations. Enfin, plusieurs fabricants contrent le larsen sur les appareils auditifs à partir de la directivité microphonique. En fonction de l’origine du phénomène, le micro s’oriente en conséquence.
Notre intervention et notre expertise permettent ainsi de trouver des aides auditives adaptées à vos besoins, tout en anticipant certaines particularités liées à leur utilisation. C’est notamment le cas de l’effet larsen sur vos aides auditives ou encore d’un traitement spécial dédié aux acouphènes.
Les prestations ALAIN AFFLELOU Acousticien ont en effet pour priorité de contribuer à votre bien-être auditif. Il peut ainsi s’agir comme nous l’avons vu d’un suivi personnalisé, d’un remplacement d’appareils ou de leur maintenance… L’accompagnement de votre audioprothésiste peut se faire avec d’autres services de qualité :
* - Suivi illimité : ALAIN AFFLELOU Acousticien s’engage à assurer l’adaptation, l’optimisation et le contrôle régulier de vos appareils auditifs pendant toute leur durée de vie pour vous permettre d’atteindre votre confort auditif optimal. Engagement et service valables dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU Acousticien de France.
** - Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.
*** - Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.