Comprendre si l'on a besoin d'un appareil auditif
Il arrive parfois d’avoir le sentiment de moins bien entendre. Les causes peuvent inclure un traumatisme sonore, l’âge ou une infection à proximité de l’appareil auditif.
Il arrive parfois d’avoir le sentiment de moins bien entendre. Les causes peuvent inclure un traumatisme sonore, l’âge ou une infection à proximité de l’appareil auditif.
ALAIN AFFLELOU Acousticien, c’est plus de 380 centres d’audition dans toute la France. Nos audioprothésistes diplômés répondent à vos questions, réalisent les tests adéquats pour mesurer votre audition et vous aident à trouver une solution personnalisée.
Chez l’adulte, un problème auditif non pris en charge peut avoir une influence négative sur la qualité de vie, les relations sociales et la santé. Chez l’enfant, il est en plus un obstacle à l’apprentissage et au développement. Certains signes permettent un dépistage précoce, permettant de maintenir la qualité de vie et de préserver ses capacités auditives.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, chez vous comme chez un proche, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé auditive. Il peut s’agir d’un médecin traitant, d’un ORL ou d’un audioprothésiste qui vous guidera vers la prochaine étape utile.
Il est possible de porter un appareil auditif quel que soit le degré de surdité, dès lors que celle-ci devient gênante. L'Assurance Maladie et les mutuelles santé prennent en charge le remboursement d'une aide auditive si l'oreille appareillée remplit au moins l'un des conditions suivantes :
Remplir au moins une de ces conditions donne droit à un remboursement de la part de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé. Il est néanmoins important de souligner que le besoin d’un appareil auditif peut varier d’une personne à l’autre en fonction de différents facteurs tels que le mode de vie, les préférences individuelles et le degré de la perte auditive. L’avis d’un médecin ORL est ainsi essentiel. S’il l’estime nécessaire en fonction de la situation particulière de son patient, il rédige une prescription médicale pour un appareil auditif. C’est ensuite l’audioprothésiste qui conseille les modèles d’aides auditives adaptés à la situation, l’accompagne durant la période d’adaptation et assure les réglages.
Il n’y a aucune raison de penser qu’un appareillage auditif précoce comporte des risques. Au contraire, une prise en charge dès les premiers signes de baisse d’audition décelés et mesurés pourrait contribuer à ralentir la progression de la baisse d’audition. S’équiper rapidement d’appareils auditifs peut également permettre de maintenir une meilleure qualité de vie et de maintenir ses relations sociales.
Un appareillage tardif peut par contre rendre l'adaptation plus difficile. Lorsque la baisse d’audition n’est pas traitée pendant une longue période, le cerveau peut perdre l’habitude de traiter certains sons. Au moment de choisir ses aides auditives, il doit réapprendre à les traiter, ce qui peut allonger le temps d’adaptation. Les personnes qui retardent le port d’appareils auditifs peuvent de plus développer des habitudes de communication compensatoires qui peuvent être difficiles à modifier lorsqu’elles commencent à utiliser des aides auditives.
Une baisse d'audition n’entraîne pas systématiquement le besoin d'un appareil auditif. Il existe en effet de nombreuses autres causes qui peuvent entraîner des troubles de l'audition temporaires et ont d'autres solutions que l'appareillage. En cas de surdité irréversible, l’appareil auditif reste par contre dans la majorité des cas la solution privilégiée.
Une baisse d’audition soudaine peut être due à une obstruction du conduit auditif, par exemple en présence d’un bouchon de cérumen ou d’un corps étranger logé dans l’oreille. Une otite ou une autre infection peut également provoquer l’accumulation de liquide dans la caisse du tympan (oreille moyenne). Moins bien entendre est alors un symptôme courant, qui disparaît généralement avec le retrait du bouchon et/ou le traitement de l’infection. Il n’y a dans ce cas pas besoin d’avoir recours à des prothèses auditives.
Il existe trois grands types de pertes auditives : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte, qui est l’association des deux autres. Le premier cas est de loin le plus courant et concerne les troubles de l’audition liés à un problème au niveau de l’oreille interne. C’est notamment le cas de la presbyacousie (difficulté progressive à entendre certains sons liée à l’âge), mais aussi de baisses d’audition liées à un traumatisme sonore ou à des facteurs génétiques. Ce type de surdité est généralement irréversible et entraîne souvent le besoin de porter un appareil auditif.
Ce n’est pas forcément le cas des surdités de transmission, qui se caractérisent par un problème de transmission du son de l’oreille externe vers l’oreille interne. Ce peut notamment être le cas en cas de perforation du tympan ou de problème au niveau des osselets, la chaîne de petits os situés dans l’oreille moyenne et chargés de transmettre les sons vers l’oreille interne. Certaines surdités de transmission sont soignables, notamment par chirurgie.
Retirer le bouchon et/ou résoudre le problème de transmission peut ainsi aider à récupérer une audition normale, ou en tout cas à réduire la baisse d'audition. C'est le résultat du bilan auditif après l'application de la solution qui détermine alors le besoin ou non de prothèses auditives.
Tous les troubles de l’audition n’indiquent pas le besoin d’un appareil auditif. Tous ont néanmoins besoin d’être décelés et mesurés afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée. Le dépistage, et donc le bilan auditif, est ainsi une première étape essentielle pour prendre soin de sa santé auditive. Cela se traduit par un examen clinique permettant de repérer une éventuelle obstruction ou une infection. Il est complété d’un test d’audition qui détermine avec précision le niveau sonore perçu pour chaque plage de fréquences testée (sons plus ou moins graves / aigus).
Il est possible de passer un test auditif gratuit en ligne pour se faire une première idée. S'il met en lumière une possible baisse d'audition ou en cas de doute, il est recommandé de le compléter d'un test d'audition complet, réalisé par un spécialiste de l'audition. Il peut se faire très simplement et gratuitement auprès d'un audioprothésiste.
Faire tester son audition est simple, rapide et gratuit si vous le passez dans un centre ALAIN AFFLELOU Acousticien. Sa réalisation prend en moyenne 45 minutes et vous permet à la fois de vous informer sur votre santé auditive, de préserver vos capacités auditives et de détecter rapidement une éventuelle pathologie. Il est recommandé de faire contrôler son audition régulièrement, comme on fait contrôler sa vue ou sa dentition.
JE PROFITE D’UN TEST AUDITIF GRATUIT EN CENTRE
Vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste dès l’apparition de troubles de l’audition, mais aussi en prévention pour des contrôles réguliers ou si vous avez des questions. Il est également là pour vous donner toutes les informations utiles concernant votre santé auditive. Vous devez par contre forcément passer par un audioprothésiste si un médecin ORL estime que vous avez besoin d’un appareil auditif et rédige une ordonnance médicale.
Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans plus de 380 centres dans toute la France. Ils vous proposent un accompagnement personnalisé quels que soient vos besoins : test auditif sans ordonnance, choix d’un appareil auditif, rendez-vous de suivi et de réglage, entretien et bien d’autres. Ils vous présentent également une large gamme d’accessoires, de piles et de produits d’entretien.
Avant tout achat, vous obtenez systématiquement un devis pour les appareils sélectionnés. Il indique notamment le prix total, le montant du remboursement et les prestations incluses. Vous bénéficiez ensuite d'une période d'essai gratuite(1) et sans engagement de 30 jours pour vous assurer que le modèle choisi vous convient.
(1) Sous réserve d'une prescription médicale.