Prévention

Comment ralentir la presbyacousie ?

Nombre de personnes sont concernées par des troubles auditifs tels que la presbyacousie. Selon leur intensité, ces troubles peuvent avoir des impacts sur l'audition.

La presbyacousie : qu’est-ce que c’est ?


La presbyacousie fait partie des troubles qui diminuent la qualité de l’audition. Elle se manifeste par de la difficulté à percevoir les sons aigus, puis au bout de quelque temps les sons graves. Une grande partie de la population après 50 ans est concernée par la presbyacousie. En effet, ce processus est lié au vieillissement cellulaire. De manière générale, dans la population, plus d’une personne sur deux* observerait un trouble auditif (directement pour eux ou pour des proches). Toutefois, cette affection peut être améliorée par le port d’aides auditives.

 

L’audition se détériore de manière progressive tout au long de la vie. Une exposition à des bruits intenses peut accélérer ce processus naturel. C’est pourquoi il est vivement conseillé de protéger au maximum ses oreilles en cas d’exposition répétée à des sons d’intensité élevée. Cette exposition peut avoir lieu dans les milieux de travail : les usines, les aéroports, les chantiers sont particulièrement concernés. Les lieux de divertissement tels que les concerts le sont aussi.

 

La presbyacousie : quels sont les signes ?


La presbyacousie peut se manifester discrètement avant de s’installer. En effet, seuls les sons aigus sont difficilement perceptibles quand elle apparaît. La personne qui souffre de presbyacousie peut donc ne pas s’en rendre compte tout de suite. Son entourage peut s’en apercevoir plus rapidement. Si la personne ne donne pas les réponses attendues lors d’un échange, cela peut être le signe d’un problème d’audition. Ou bien les proches sont souvent obligés de répéter plusieurs fois les phrases pour que la personne entende.

 

L’humain a une capacité d’adaptation extraordinaire. S’adapter est une sorte de réflexe. Quand on souffre de presbyacousie, on a souvent tendance à compenser et à essayer de deviner les mots. Soyez vigilant, si vous avez du mal à capter les conversations lors d’une soirée en famille ou entre amis, si vous entendez mal quand quelqu’un parle bas ou si vous augmentez le son de la télévision, ne tardez pas à faire un test auditif gratuit**.

 

La presbyacousie : comment la ralentir ?


Préserver son audition est le meilleur moyen de ralentir le vieillissement des cellules qui composent l’oreille. Privilégiez une alimentation riche en antioxydants composée de fruits rouges, de fruits à coque, de légumes verts. Adoptez un mode de vie sain en pratiquant une activité physique régulière.

 

Protégez vos oreilles en portant un casque ou des bouchons d’oreilles lors d’activités bruyantes, par exemple si vous passez la tondeuse. N’écoutez pas la TV ou la musique trop fort. Prenez soin de votre audition dès que vous en avez l’occasion.

 

Consultez le médecin régulièrement en cas de problème. Si vous entendez des bruits qui ne viennent pas de votre environnement, vous souffrez peut-être d’acouphènes. Au moindre doute, une consultation médicale est importante et permettra de trouver une solution dans les meilleurs délais.

 

La presbyacousie : que faire ?


Vous pensez avoir un problème auditif ? En cas de doute, vous pouvez consulter nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien. L’équipe composée d’audioprothésistes et d’assistants pourra répondre à toutes vos questions sur la presbyacousie. Vous pourrez passer un test auditif qui permettra de confirmer ou non un trouble auditif. En cas de test positif, vous pourrez prendre rendez-vous avec un ORL pour obtenir une ordonnance. Dans le cadre d’une primo-prescription, il est également possible de se tourner vers un médecin généraliste qui a suivi une formation spécifique.

 

Dans un deuxième temps, une fois muni de votre ordonnance, vous pourrez de nouveau rencontrer notre audioprothésiste qui effectuera des tests complémentaires. La prise en charge rapide d’un problème d’audition permet d’amoindrir la presbyacousie et d’agir avant qu’elle n’évolue trop rapidement.

 

La presbyacousie : quelles sont les solutions ?


Le port d’aides auditives permet de traiter les symptômes de la presbyacousie, mais aussi d’y remédier. L’audioprothésiste peut vous proposer des équipements auditifs adaptés à vos besoins particuliers. À la pointe de la technologie, ce matériel est très efficace et change la vie des personnes touchées par la presbyacousie.

 

Vous pouvez choisir une aide auditive selon différents critères, comme la forme, les options, ainsi que les solutions sur-mesure ou de série. Vous pouvez aussi la personnaliser en choisissant des options adaptées à votre mode de vie et à vos activités quotidiennes. De nombreux modèles sont très discrets, notamment les intra-auriculaires.

 

La plupart des gens regrettent d’avoir trop attendu avant de franchir le pas. En effet, le port d’appareils auditifs permet de retrouver une bonne qualité d’écoute. Une bonne audition est essentielle pour maintenir une vie sociale ainsi que pour toutes les activités du quotidien. Les personnes qui sont touchées par une perte auditive ont tendance à s’isoler. Il serait donc dommage de ne pas profiter de solutions faciles et accessibles.

 

La presbyacousie : comment se passe le rendez-vous avec l’audioprothésiste ?


Vous pouvez rencontrer l’audioprothésiste en fonction de vos besoins, notamment pour lui demander des conseils pour protéger votre audition. Il est alors nécessaire de prendre un rendez-vous. Ce dernier peut intervenir dans le cadre d’une demande de post-appareillage ou à titre préventif. Dans le cadre d’un test auditif, ceux effectués chez un audioprothésiste sont accessibles et indolores. Vous aurez juste à écouter des sons graves et aigus et à répondre aux questions du professionnel. Cet exercice lui permet de savoir quelle aide sera la plus adaptée à votre degré d’audition. Il pourra vous informer sur le matériel existant tel que le casque de protection et les bouchons. Rappelons que porter ces équipements permet de ralentir la presbyacousie.

 

Une fois que vous aurez rencontré un ORL et que vous serez prêt à vous équiper, l’audioprothésiste réalisera des tests auditifs complémentaires et vous accompagnera dans le choix des équipements et le service après-vente. Ce dernier est très utile, notamment pour bien entretenir vos aides auditives. Pour qu’elles fonctionnent parfaitement, le nettoyage régulier est essentiel.

 

Pour commencer, prenez rendez-vous avec nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien et faites le point avec eux. Ils pourront même vous proposer un essai gratuit*** d’aides auditives, sans engagement et réalisable à votre domicile, si vous le souhaitez. 

 

*https://www.bva-group.com/sondages/barometre-100-sante-optique-dentaire-audiologie-2/

** Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

*** Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

 

 

Plus de publications

En voir plus

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article

Comment lire un test auditif ?

Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? Réaliser un test auditif vous permettra de mieux connaître votre capacité auditive et de déceler une perte auditive.

Lire l'article

Troubles auditifs : pourquoi faire un test de l’audition ?

Nous vous faisons découvrir en quoi il est important de réaliser un test d’audition pour recouvrer et conserver vos capacités auditives !

Lire l'article