Prévention

Troubles auditifs : comment tester son audition ?

Découvrez comment prendre soin de votre audition avec nos audioprothésistes, et les solutions disponibles pour tester vos capacités auditives.

Pourquoi est-il important de tester son audition ?


Le dépistage est un acte essentiel pour conserver une bonne santé auditive, et celui-ci doit être réalisé le plus en amont possible d’une éventuelle perte auditive.

 

En effet, faire contrôler son audition, que ce soit dans le cadre d’un acte de prévention, ou pour récupérer certaines capacités après l’apparition d’une surdité légère ou prononcée, est recommandé, quel que soit l’âge. En sachant que : plus les troubles auditifs sont pris en charge rapidement, plus il vous sera facile de conserver votre bien-être auditif et votre pleine autonomie. Ce test peut être mené par un médecin ORL ou un audioprothésiste diplômé. Ces dernières années, des tests en ligne sont également apparus.

 

Un test gratuit* en ligne est possible au début du processus

De nos jours, vous avez la possibilité de réaliser un test d’audition en ligne, directement depuis chez vous. Une option rendue possible par Internet, qui vous permet de procéder à une sorte de dépistage préliminaire de vos troubles auditifs, sans avoir à vous déplacer. Cela peut être une solution intéressante. 

 

Nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien vous proposent de prendre rendez-vous pour faire un test auditif gratuit*. Réalisé en partenariat avec des audioprothésistes, ce test auditif en ligne a l’avantage de vous apporter des résultats immédiats, et de ne nécessiter que quelques minutes de votre temps. Il ne saurait toutefois se substituer à un examen en bonne et due forme, réalisé par un spécialiste.

 

Comment se déroule le test de l’audition de l’audioprothésiste ? 


Nos audioprothésistes vous proposent également des tests auditifs gratuits* dans nos centres auditifs ALAIN AFFLELOU Acousticien, pour bénéficier d’un examen plus approfondi des troubles de l’audition qui vous affectent, se déroulant en quatre étapes.

 

Tout d’abord, un audioprothésiste vous accueille dans une cabine d'audiologie, et démarre le diagnostic en vous posant plusieurs questions sur votre santé auditive. Et ce, dans le but de déterminer si par le passé des événements ont pu contribuer à altérer votre sens de l’ouïe, ou s’il s’agit d’un phénomène naturel dû à l’âge. Ensuite, ce spécialiste va procéder à un examen de vos oreilles et du conduit auditif.

 

L’étape suivante va prendre la forme d’un test sonore, totalement indolore, pour connaître les capacités auditives de vos oreilles. Cela suppose d’écouter certains sons, et de prévenir l’audioprothésiste quand vous les entendez. On distingue ainsi une partie tonale avec des bips où il faut lever la main à chaque son et une partie vocale où il faut répéter les mots que l'on entend. À l’aide de vos réponses, le professionnel de santé sera finalement en mesure de construire un « audiogramme », un graphique d’évaluation de votre audition, puis de vous présenter les résultats.

 

Si son diagnostic révèle une certaine baisse de l’audition, l’audioprothésiste peut vous conseiller les solutions les plus adaptées pour vous permettre de retrouver votre confort auditif, comme des aides auditives. En revanche, si l’examen ne révèle aucun trouble particulier, il vous conseillera plutôt des actes de prévention pour préserver votre santé auditive.

 

Comment prendre rendez-vous pour votre test auditif ?


Nos équipes ALAIN AFFLELOU Acousticien se tiennent à votre disposition pour effectuer un test auditif dans l’un de nos centres auditifs, parmi les centaines qui sont répartis un peu partout en France. Découvrez le centre auditif le plus proche de votre domicile, puis réserver directement un rendez-vous en ligne ou par téléphone, avant de venir bénéficier de votre test.

 

* Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

 

Plus de publications

En voir plus

Les différents traitements pour lutter contre la presbyacousie

La presbyacousie est un phénomène naturel qui induit une baisse de l’audition. Le point sur l’essentiel à savoir sur ce trouble auditif et les traitements possibles.

Lire l'article

Quelle est la cause de la presbyacousie ?

La presbyacousie est un processus de vieillissement naturel. À partir de 50 ans, l’audition perd progressivement des décibels.

Lire l'article

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article