Prévention

Quelle est la cause de la presbyacousie ?

La presbyacousie est un processus de vieillissement naturel. À partir de 50 ans, l’audition perd progressivement des décibels.

Comment expliquer la presbyacousie ?


La presbyacousie est un phénomène normal. Cela commence à partir de 50 ans [A1], tandis que la moitié de la population y est confrontée dès l’âge de 70 ans [A1]. Les oreilles, tout comme le reste de l’organisme, sont affectées par le vieillissement. Le renouvellement cellulaire s’estompe avec l’âge, il en résulte certains dysfonctionnements. La perte auditive en fait partie.

 

L’audition est une fonction complexe. L’oreille se divise en plusieurs parties : l’oreille externe ou pavillon, l’oreille moyenne et l’oreille interne où se trouve le nerf auditif. Tous ces éléments ont un rôle à jouer dans la fonction de l’audition. Si l’un d’eux est endommagé, l’audition peut être diminuée. Dans le cas de la presbyacousie, le vieillissement des tissus peut se manifester dans les différentes parties de l’oreille.

 

La presbyacousie est souvent inévitable. Néanmoins, certaines personnes vieillissent sans en ressentir les effets ; des facteurs génétiques expliquent souvent cela. La baisse d’audition peut avoir des conséquences sur le quotidien des personnes touchées, mais des solutions existent.

 

Quels facteurs peuvent aggraver ou accélérer la presbyacousie ?


Si la cause principale de la presbyacousie est un processus naturel, d’autres raisons peuvent l’accentuer ou encore la faire apparaître précocement. L’ouïe est un sens sensible. Pour le préserver, il faut éviter au maximum l’exposition à des sons élevés. Or, ces nuisances sonores sont présentes partout, notamment en milieu urbain.

 

On ne peut pas éviter toutes les nuisances, mais si l’on sait que l’on va être exposé à des bruits de forte intensité, il est important de se protéger. Le casque antibruit, les bouchons d’oreilles devraient être portés dans tous les milieux où le son dépasse les 85 décibels. Certains environnements de travail, notamment ceux qui utilisent des machines, exigent que leurs employés portent un casque pour des raisons de sécurité auditive.

 

Néanmoins, dans nos activités quotidiennes, on peut aussi être exposé. Un aspirateur émet des sons qui avoisinent les 80 décibels. Et ce niveau augmente pour la tondeuse. Écouter un concert ou encore manger dans une brasserie peut nous exposer à des niveaux encore plus élevés. Un bon indicateur est votre seuil de tolérance. Si vous êtes agacé par le bruit, vous devriez peut-être songer à protéger vos oreilles.

 

La surexposition sonore peut déclencher une presbyacousie de manière prématurée. Si vous avez des enfants, équipez-les adéquatement lors de vos sorties. Conseillez-leur également de ne pas écouter la musique trop fort et d’éviter de s’exposer aux nuisances sonores. Plus on agit tôt, mieux l’on peut préserver l’audition longtemps. Le processus de dégradation des cellules commence très tôt, avant même la vie adulte.

 

Quels sont les autres facteurs qui favorisent la presbyacousie ?


D’autres raisons peuvent expliquer l’apparition de ce problème de santé auditive, comme des facteurs génétiques. L’hygiène de vie peut aussi affecter les sens. C’est pourquoi il est important de manger sainement et de varier son alimentation. Les légumes et les fruits ont des propriétés antioxydantes et contribuent à ralentir les effets du vieillissement. Il faut aussi éviter le tabagisme et boire de l’alcool avec modération. Les excès en tous genres peuvent provoquer une accélération du processus d’oxydation cellulaire.

 

Les troubles auditifs sont, dans certains cas, la conséquence de la prise de certains médicaments. Une perte soudaine de l’audition nécessite une visite chez le médecin. La plupart du temps, le problème se règle lors de l’arrêt du traitement.

 

Des maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle peuvent aussi être une des causes de presbyacousie. Une bonne prise en charge de ces pathologies peut aider à ralentir l’apparition de la presbyacousie.

 

Quelles solutions pour ceux qui sont touchés par la presbyacousie ?


Quelle que soit la cause de la presbyacousie, ce problème auditif peut être soulagé. Afin de savoir si vous êtes concerné, n’hésitez pas à faire un test auditif gratuit* avec nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien. Une visite chez l’audioprothésiste permettra d’en avoir le cœur net.

 

Si ce professionnel détecte une anomalie dans les résultats des tests, il vous conseillera de prendre rendez-vous chez un ORL. Ce médecin spécialiste réalise des tests poussés et diagnostique les différents troubles qui peuvent affecter l’oreille. Il vous remettra alors une ordonnance afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec un audioprothésiste de nos équipes ALAIN AFFLELOU Acousticien.

 

Des tests effectués en centre auditif vous permettront de choisir les aides auditives adaptées à votre baisse d’audition. Bénéficiez d’un essai gratuit** et sans engagement pour conforter votre choix.

 

Pourquoi prendre en charge la presbyacousie ?


Pour rappel, la presbyacousie est la plupart du temps une conséquence du vieillissement. Dans quelques cas, elle peut s’expliquer par d’autres causes. Quoi qu’il en soit, elle se traite très bien. Les équipements auditifs proposés sur le marché sont à la pointe de la technologie. De nombreuses options de personnalisation sont possibles, afin que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied.

 

Ce n’est pas parce que la presbyacousie est un phénomène naturel qu’il faut la subir. Des solutions efficaces et accessibles existent. Alors, pourquoi s’en priver ? La presbyacousie peut conduire à la déprime voire à la dépression. La personne qui en souffre a tendance à s’exclure des discussions pour ne pas être confronté à son problème auditif.

 

Le maintien du tissu social est important pour rester en bonne santé tout au long de la vie. L’ouïe est un sens très utile pour échanger avec autrui. Un simple appareil auditif peut vous changer la vie en rétablissant votre audition. Une fois appareillé, vous sentirez une différence et vous serez reconnecté à vos proches.

 

N’attendez pas pour  prendre rendez-vous avec un audioprothésiste , que ce soit pour passer un test auditif gratuit*, obtenir des conseils, faire un essai gratuit d’aides auditives ou vous équiper d’un appareil auditif. Cela vous permet de reprendre le cours de votre vie, profiter de votre famille et de vos amis !

 

* Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

** Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

 
 [A1]https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/presbyacousie-surdite.html

 

Plus de publications

En voir plus

Les différents traitements pour lutter contre la presbyacousie

La presbyacousie est un phénomène naturel qui induit une baisse de l’audition. Le point sur l’essentiel à savoir sur ce trouble auditif et les traitements possibles.

Lire l'article

Troubles auditifs : comment tester son audition ?

Découvrez comment prendre soin de votre audition avec nos audioprothésistes, et les solutions disponibles pour tester vos capacités auditives.

Lire l'article

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article