Prévention

Les différents traitements pour lutter contre la presbyacousie

La presbyacousie est un phénomène naturel qui induit une baisse de l’audition. Le point sur l’essentiel à savoir sur ce trouble auditif et les traitements possibles.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?


La presbyacousie désigne un trouble auditif se rapportant à la baisse progressive de l’audition liée à l’âge. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans [A1], elle est la principale cause de surdité. C’est le pendant, en quelque sorte, de la presbytie pour la vue. La presbyacousie se caractérise par une incapacité progressive de percevoir et de distinguer les sons les plus aigus. Les deux oreilles sont le plus souvent touchées de manière symétrique.

 

Près de 6 millions de Français [A2] souffriraient ainsi de ce trouble auditif, la plupart ignorant qu’ils en sont atteints. Pourtant, afin d’être traitée de manière efficiente, la presbyacousie doit de préférence être détectée le plus tôt possible.

 

Quels sont précisément les symptômes de la presbyacousie ?


Comme nous l’avons évoqué, la perte des capacités auditives liée à la presbyacousie se fait souvent de façon progressive. Ainsi, au début, la personne touchée peut se plaindre d’avoir du mal à entendre et/ou suivre des conversations lorsque celles-ci ont lieu dans un environnement bruyant, par exemple. La perception des sons les plus aigus, à l’instar des voix enfantines ou féminines, est aussi affectée en premier lieu. Les sons dits réverbérés (en « écho », comme dans un théâtre ou une très grande pièce) sont également difficilement audibles et sont souvent incompréhensibles. D’autres signes peuvent également faire penser à la presbyacousie, a fortiori lorsqu’ils affectent un sujet âgé : notamment les chuchotements, les consonnes fricatives (F ou V) et les consonnes sifflantes (S, Z, CH) qui sont mal compris par le sujet prédisposé.

 

Par ailleurs, des acouphènes (bourdonnements et/ou sifflements) accompagnent souvent ce trouble auditif caractéristique des personnes de plus de 50 ans. Pour améliorer votre qualité de vie et préserver votre santé auditive, il convient donc de vous faire diagnostiquer précocement afin de trouver l’aide auditive adaptée qui vous permettra de mieux vivre au quotidien. Pour ce faire, un test auditif gratuit* réalisé en centre auditif ou bien un test auditif en ligne permettra d’établir un premier test de vos capacités auditives.

 

Presbyacousie et autres troubles auditifs : l’importance de faire tester votre audition


On estime aujourd’hui que seule une personne sur cinq atteinte [A3] de presbyacousie est équipée d’aides auditives. En effet, on constate que cette conséquence naturelle du vieillissement fait souvent l’objet de déni de la part de ceux qui en souffrent. Le manque d’information sur ce trouble auditif est également une des raisons qui expliquent cette prise en charge insuffisante. Il est essentiel de rappeler que l’audition, au même titre que les dents ou la vue, doit faire l’objet d’un contrôle régulier : nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien recommandent ainsi un test auditif idéalement une fois par an.

 

Ce contrôle est à réaliser indépendamment de l’âge et des éventuels symptômes relevés par la personne ou son entourage. Pour faire tester votre audition, vous pouvez vous rendre chez un médecin spécialiste de l’audition (médecin ORL), ou bien prendre rendez-vous auprès de nos audioprothésistes experts dans l’un de nos 330 centres auditifs implantés partout en France.

 

Votre audition peut en effet pâtir de divers troubles auditifs, plus ou moins perceptibles. Un diagnostic établi précocement, quelle que soit la pathologie auditive potentielle, permet à la personne affectée d’éviter un isolement progressif et insidieux dû à cette perte auditive. Outre la presbyacousie, il existe également d’autres formes de troubles auditifs affectant d’une manière ou d’une autre la santé auditive. Une personne souffrant d’hyperacousie, par exemple, ressentira les sons ambiants de façon exacerbée : elle aura ainsi l’impression que les personnes autour d’elles parlent trop fort. À l’opposé, l’hypoacousie provoque une baisse qualitative des facultés auditives.

Les acouphènes sont également très courants : bourdonnements et sifflements en sont les principaux symptômes. La maladie de Ménière est un autre trouble auditif qui touche principalement les femmes âgées de 20 à 50 ans [A4] : une baisse de l’audition ainsi que des vertiges et des nausées constituent les signes majeurs de ce trouble auditif qui touche les femmes. Enfin, l’otospongiose affecte elle aussi essentiellement les femmes : la perte des facultés auditives est la principale conséquence de ce trouble auditif qui a très certainement des origines génétiques.

 

Comme nous pouvons le constater, les troubles auditifs sont variés et peuvent toucher de nombreuses personnes indépendamment de l’âge. Et pour améliorer le confort auditif de ceux qui en sont touchés, un test auditif est le meilleur moyen de détecter au plus tôt une baisse potentielle d’audition. Une fois le diagnostic établi, le port d’aides auditives, discrètes et performantes, permet d’améliorer sensiblement le bien-entendre au quotidien et, d’une manière plus générale, la qualité de vie.

 

Les traitements pour soulager la presbyacousie


Une fois le diagnostic posé, un médecin ORL vous établira une ordonnance pour un appareil auditif adapté à votre situation. Rendez-vous alors dans un de nos centres auditifs ALAIN AFFLELOU Acousticien où vous serez accueilli par nos audioprothésistes diplômés d’État. Plusieurs formes d’aides auditives existent pour traiter la presbyacousie, en fonction de vos besoins propres.

 

On distingue ainsi :

  • les aides auditives intra-auriculaires, qui sont le modèle le plus discret, presque invisible : il pourra au besoin être moulé sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre conduit auditif dans lequel il se glisse ;
  • les mini-contours d’oreilles, le compromis entre discrétion et performance qui se place derrière l’oreille : un écouteur déporté transmet les sons directement dans le conduit auditif ;
  • les contours d’oreilles, très faciles à utiliser, c’est aussi un modèle particulièrement robuste et performant qui convient parfaitement aux personnes atteintes d’un trouble auditif sévère.

 

La technologie Bluetooth permet de connecter vos aides auditives directement à la télévision ou à votre smartphone. Ses performances offrent une meilleure qualité d’écoute. Il existe des modèles rechargeables ou à piles compatibles, ainsi que des accessoires divers visant à vous faciliter la vie au quotidien… N’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’un de nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien ou parcourez notre catalogue en ligne pour découvrir l’ensemble de nos produits.

 

À noter : avec l’offre Tchin-Tchin Audio** proposée par ALAIN AFFLELOU Acousticien, vous pouvez bénéficier d’une deuxième paire d’aides auditives pour seulement 1 € de plus.

 

* Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

** Tchin-Tchin Audio : Pour l’achat d’une paire d’aides auditives de classe 2, bénéficiez pour 1€ de plus d’une 2nde paire d’aides auditives de même marque de classe I. Offre valable dans tous les magasins ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN de France jusqu’au 31 décembre 2023. Non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours à l’exception de NEXT YEAR et de l’offre Croisée. Voir conditions en magasin. 

 
 [A1]https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/presbyacousie-surdite.html

 [A2]https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/presbyacousie-surdite.html

 [A3]https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/presbyacousie-surdite.html

 [A4]https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Meniere-FRfrPub10587v02.pdf

 

Plus de publications

En voir plus

Troubles auditifs : comment tester son audition ?

Découvrez comment prendre soin de votre audition avec nos audioprothésistes, et les solutions disponibles pour tester vos capacités auditives.

Lire l'article

Quelle est la cause de la presbyacousie ?

La presbyacousie est un processus de vieillissement naturel. À partir de 50 ans, l’audition perd progressivement des décibels.

Lire l'article

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article