Acousticien Alain Afflelou : Appareils auditifs et prothèses auditives Piles - Produits d'entretien pour Appareils auditifs - Afflelou
Votre enseigne ALAIN AFFLELOU consacrée au bien-être auditif.
NOS CENTRES RESTENT OUVERTS PENDANT LE CONFINEMENT. PRENEZ-RDV ET PRESENTEZ-VOUS DANS L’UN DE NOS CENTRES EN TOUTE SÉCURITÉ.
Contactez-nous: 0800 74 30 40

Les produits d’entretien et les piles


Les produits d’entretien

Le bon fonctionnement et les performances des aides auditives dépendent directement de la qualité de l’entretien. Il est important de connaître les différents produits.

  • Les comprimés effervescents. Pour le nettoyage des embouts auriculaires uniquement
    Fréquence conseillée > une fois par semaine.

  • Le spray nettoyant s’applique avec une brosse.
 Appuyer pour humidifier la brosse, frotter délicatement les aides auditives.
    Fréquence conseillée > tous les jours.

    ou
    Les serviettes nettoyantes qui permettent de nettoyer et de désinfecter quotidiennement les aides auditives.
    Fréquence conseillée > tous les jours.

  • La capsule déshydratante et son récipient hermétique permettent de limiter les problèmes d’oxydation.
    Fréquence conseillée > tous les jours.

Il existe aujourd’hui des stations automatiques de nettoyage qui permettent une protection optimale de vos aides auditives, n’hésitez pas à vous renseigner en magasin.
Gamme produits audio Alain Afflelou Acousticien

Comment s’entretiennent mes aides auditives ?


Portées tout au long de la journée, vos aides auditives sont exposées à plusieurs éléments pouvant altérer leur efficacité. Que ce soit l’eau, l’humidité, la chaleur, la poussière ou encore le cérumen secrété par les oreilles, vos aides auditives ont besoin d’un entretien régulier.

Pour optimiser la durée de vie de votre équipement, il est également essentiel de nettoyer régulièrement vos oreilles afin de ne pas endommager vos appareils. Voir comment nettoyer mes oreilles.

Comment nettoyer mes aides auditives ?


1) Contours d’oreilles

Chaque soir, vous devez nettoyer l’embout de votre contour d’oreille à l’aide d’une lingette, d’une brosse ou d’un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit. Retrouvez tous les produits d’entretien de la gamme Alain Afflelou Acousticien dans notre catalogue.

Afin d’éviter tout risque d’humidité, et de protéger votre aide auditive, nous vous recommandons d’utiliser un gobelet de séchage équipé d’une capsule déshydratante pour ranger votre contour d’oreille chaque soir.

Si votre aide auditive est à pile, pensez à la placer dans votre boite ou gobelet de séchage, avec le compartiment à pile ouvert.

L’entretien des tubes de vos contours d’oreilles :

  • Tube acoustique : retirez-le de votre aide auditive et placez-le dans un bain effervescent pendant 30 min pour garantir un nettoyage en profondeur. Procédez ensuite à son séchage à l’aide d’une poire ou d’un spray de séchage pour supprimer un maximum d’humidité. Un tube doit être changé tous les 6 mois par votre audioprothésiste.

  • Tube fin : déclipsez ou dévissez votre tube et passez un tube fin en nylon à l’intérieur chaque semaine.

2) Mini-contours d'oreilles

Chaque soir, vous devez nettoyer l’embout de votre mini-contour d’oreille à l’aide d’une lingette, d’une brosse ou d’un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit. Retrouvez tous les produits d’entretien de la gamme Alain Afflelou Acousticien dans notre catalogue.

Afin d’éviter tout risque d’humidité, et de protéger votre aide auditive, nous vous recommandons d’utiliser un gobelet de séchage équipé d’une capsule déshydratante pour ranger votre contour d’oreille chaque soir.

Si votre aide auditive est à pile, pensez à la placer dans votre boite ou gobelet de séchage, avec le compartiment à pile ouvert.

Mensuellement, vous devez procéder au changement du filtre pare-cérumen de votre appareil auditif. Voir comment remplacer un filtre pare-cerumen.

Si votre aide auditive est équipée d’un dôme, vous devez le changer régulièrement. Voir comment remplacer un dôme.

3) Intra-auriculaires

Chaque soir, vous devez nettoyer vos aides auditives intra-auriculaires et le conduit d’aération à l’aide d’une lingette, d’une brosse ou d’un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit. Retrouvez tous les produits d’entretien de la gamme Alain Afflelou Acousticien dans notre catalogue.

Mensuellement, vous devez procéder au changement du filtre pare-cérumen de votre appareil auditif. Voir comment remplacer un filtre pare-cerumen.

Comment remplacer un filtre pare-cérumen ?


1) Retirez le filtre usagé : Insérez le bâtonnet fourni avec les pare-cérumen pour retirer le filtre usagé. Celui-ci se situe à l’extrémité de l’écouteur de votre aide auditive.

2) Placez le nouveau filtre : Orientez le bâtonnet vers le haut, le nouveau filtre est alors en position d’insertion. Enfoncez ensuite le nouveau filtre dans l’écouteur puis retirez le support du filtre de l’encoche.

Comment nettoyer mes oreilles ?


Pour préserver la bonne santé de votre audition et protéger vos aides auditives de toute obstruction, il est important de prendre quelques précautions pour bien nettoyer vos oreilles.

Avant tout, sachez que le cérumen est très utile. Il lubrifie votre conduit auditif, le protège et le nettoie de ses impuretés. Il s’évacue tout seul sans avoir besoin d’aide.

Pour nettoyer vos oreilles, il vous suffit d’essuyer l’excédent de cérumen avec un mouchoir en papier par un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur en se limitant au pavillon auditif.

Comment nettoyer/remplacer un dôme ?


Un dôme ne se nettoie pas mais se change.
Retirez le dôme existant et placez-en un nouveau à la place.
Pour une efficacité optimale, un dôme doit être changé au minimum une fois par mois.
Comment changer votre dôme ?

1) Tenez l'écouteur/le tube fin et retirez l'embout.
2) Placez l’écouteur/le tube fin exactement au milieu de l’embout.
3) Appuyer fermement de manière à ce que l’embout soit bien fixé.


Découvrez notre catalogue de produits d’entretien

Les piles

  • Piles 10 utilisées principalement pour les intra auriculaires CIC et certains micro-contours. Durée de vie moyenne de 4 à 5 jours.

  • Piles 312 utilisées pour les intra conduits, les minis contours et les RIC. Durée de vie moyenne de 8 jours.

  • Piles 13 utilisées pour les intra conques et les contours traditionnels. Durée de vie moyenne de 12 jours.

  • Piles 675 utilisées pour les contours puissants et surpuissants. Durée de vie moyenne de 15 jours.


Les prothèses auditives sont des dispositifs médicaux de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement les mentions figurant sur la notice. Les prothèses auditives sont commercialisées sur prescription médicale uniquement. Demandez conseil à votre audioprothésiste. Janvier 2015
Gamme de piles auditives Alain Afflelou acousticien

Comment savoir si ma pile est vide ?


Avec un testeur de piles

Placez la pile sur la surface du testeur. Vérifiez que la marque du positif (+) se trouve sur le dessus. Faites glisser la pile en direction de la flèche et lisez le résultat qui s'affiche.

Sans testeur de piles

Insérez la pile dans l'aide auditive et fermez le compartiment à pile. Fermez votre main autour de l’aide auditive et rapprochez-la de votre oreille, si vous entendez un sifflement, la pile fonctionne.

Comment changer une pile ?


1) Ouvrez complètement le compartiment à piles. Retirez la pile usagée.
2) Retirez l'étiquette autocollante sur le côté positif (+) de la nouvelle pile.
3) Insérez la nouvelle pile dans le compartiment à piles. Veillez à ce que le côté positif (+) soit tourné vers le haut.
4) Refermez le compartiment à piles. L’appareil diffusera une courte musique par l’embout. Tenez la sortie du son près de votre oreille pour entendre une musique.
Si vous n’entendez rien, fermez votre main autour de l’aide auditive et rapprochez-la de votre oreille, si vous entendez un sifflement, la pile fonctionne.

Comment charger mes aides auditives ?


Afin de vous assurer un chargement optimal de vos aides auditives rechargeables, veuillez suivre les recommandations suivantes :

  • Assurez-vous que le chargeur est branché à une prise.
  • Placez vos aides auditives dans le chargeur.
  • Mettez votre chargeur en charge chaque soir.
  • Le temps de charge est différent entre chacun de vos équipements (en effet, il dépend du réglage de votre aide auditive).
  • Si votre chargeur clignote en rouge, celui-ci présente un dysfonctionnement, n’hésitez pas à demander conseils.


Découvrez notre catalogue de piles