Les nouveaux appareils auditifs : découvrez les aides auditives nouvelle génération
Avec la généralisation des appareils auditifs connectés et de l'intelligence artificielle, le traitement des sons est de plus en plus naturel.
Avec la généralisation des appareils auditifs connectés et de l'intelligence artificielle, le traitement des sons est de plus en plus naturel.
Les aides auditives sont de petits bijoux de technologie qui ne cessent de s’améliorer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Avec la généralisation des appareils auditifs connectés et de l'intelligence artificielle, le traitement des sons est de plus en plus naturel. Les nouveautés des appareils auditifs incluent ainsi des options permettant de prioriser les voix, de réduire les bruits ambiants ou encore de surveiller certains indicateurs de santé en temps réel !
Les aides auditives INCOGNITO par ALAIN AFFLELOU Acousticien combinent discrétion, performances et prix le plus juste. Nous travaillons de plus avec quelques-unes des meilleures marques du marché comme Starkey et Signia, avec pour objectif de proposer les meilleures technologies pour votre santé auditive.
Les nouveautés en matière d’appareils auditifs ont pour objectif premier d’améliorer la qualité d’écoute de leurs utilisateurs et, ce faisant, de faciliter leur quotidien. Les technologies des appareils auditifs de dernière génération ne sont ainsi plus que des systèmes d’amplification des sons environnants, mais de véritables assistants virtuels. Le traitement des sons est de plus en plus naturel et personnalisable en temps réel. Les nouveaux appareils sont aussi plus petits, plus confortables, dotés d’une meilleure autonomie et plus discrets.
EN SAVOIR PLUS
LES TECHNOLOGIES DES APPAREILS AUDITIFS
Le fonctionnement d’un appareil auditif est simple : le son est capté par un microphone, traité par un amplificateur, puis retransmis à l’utilisateur à travers un écouteur. L’amplificateur constitue le cœur du système puisque c’est là que le signal sonore est modifié pour devenir plus intelligible. Parmi les nouveautés principales des appareils auditifs de dernière génération, on retrouve des puces hautes performances avec des processeurs plus puissants. Ils permettent notamment d’appliquer un traitement personnalisé à chaque plage de fréquences pour compenser avec précision la perte auditive de leur utilisateur.
Concrètement, cela se traduit par la possibilité de reconnaître les voix pour donner la priorité au traitement de la parole, de réduire les bruits parasites et les sonorités métalliques parfois liées à l'amplification ou encore de proposer un générateur de bruit anti-acouphènes aux personnes souffrant de bourdonnement dans les oreilles. Les meilleurs appareils peuvent également recréer un pavillon d’oreille virtuel pour comprendre plus facilement d'où provient la source sonore. Le traitement des sons n’a donc jamais été aussi naturel qu’avec les nouveaux appareils auditifs.
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables d’exécuter seuls des tâches qui nécessitent habituellement une intervention humaine. Intégrée aux appareils auditifs de dernière génération, elle ouvre la porte à des solutions auditives plus personnalisées, performantes et évolutives.
L’IA métamorphose l’aide auditive de plusieurs manières :
La gamme A.I. INCOGNITO d’ALAIN AFFLELOU Acousticien utilise l’intelligence artificielle pour équiper des audioprothèses de toutes formes. Retrouvez-la ainsi que les innovations les plus récentes dans des modèles d’appareils auditifs contours d’oreilles, mini-contours d’oreilles et intra-auriculaires qui analysent l’environnement sonore en temps réel. L’IA peut également offrir une traduction instantanée dans plus de 24 langues, en plus de la connectivité Bluetooth pour connecter un smartphone ou une télévision.
Les premiers appareils auditifs offraient peu d’options de personnalisation des réglages. Grâce aux appareils auditifs connectés, et notamment à la technologie Bluetooth, les utilisateurs peuvent désormais interagir plus facilement avec leur environnement sonore et bénéficier d’une expérience auditive plus immersive. Cela se traduit par la possibilité de connecter très simplement un appareil auditif à un smartphone ou à une télévision, sans accessoire supplémentaire. Les applications sont nombreuses puisqu’il est ainsi plus confortable de regarder un film ou d’écouter de la musique, mais aussi plus simple et rapide de modifier ses réglages préférés en les ajustant en un instant à l’aide d’une application dédiée.
Autre avantage non négligeable, les appareils auditifs connectés permettent d’accéder à de nouvelles options de santé connectée. L’aide auditive devient ainsi également un outil permettant de surveiller la santé de son utilisateur et d’améliorer son bien-être. Les appareils auditifs ALAIN AFFLELOU Acousticien intègrent cette nouveauté en proposant notamment des modèles capables de suivre l’activité physique et de détecter une éventuelle chute de l’utilisateur. Un message d’alerte est alors envoyé à l’entourage.
Les nouveautés des appareils auditifs concernent également leur miniaturisation. Au-delà de la prouesse technique, c’est avant tout l’amélioration de la qualité de vie des personnes appareillées qui est visée. Ces progrès concernent d’ailleurs toutes les formes d’appareils auditifs (intra-auriculaires, contours d'oreilles et micro-contours d'oreilles). Ils deviennent :
En plus d’être quasi-invisibles, les modèles plus petits sont aussi mieux dissimulés à l’intérieur du conduit auditif. Ils disposent ainsi d’une meilleure protection contre le vent et les frottements, pour une réduction supplémentaire des bruits parasites.
Les appareils intra-auriculaires ALAIN AFFLELOU Acousticien se placent dans le conduit auditif pour une discrétion maximale, renforcée par un choix de coques de plusieurs couleurs pour la face visible. Les modèles INCOGNITO contours et mini-contours d’oreilles proposent quant à eux un design épuré et discret, également disponible en plusieurs couleurs.
Les appareils auditifs rechargeables s’imposent comme une option particulièrement pratique et flexible pour les utilisateurs. La technologie de charge permet en effet de se passer de piles et de recharger l’aide auditive lorsqu’elle n’est pas utilisée, par exemple durant le sommeil. Les appareils de dernière génération sont équipés de batteries lithium-ion de plus en plus performantes, qui offrent une autonomie renforcée (proche de 24 heures pour certains appareils).
Les boîtes de recharge sont quant à elles de plus en plus petites et rapides. Elles se rangent facilement dans un sac à main ou dans une poche en ne prenant pas plus de place qu'une boîte de recharge pour écouteurs audio. Certains modèles d’appareils auditifs, comme l’INCOGNITO SLIM RIC, sont par ailleurs équipés d’un boîtier de charge nomade. Grâce à leur batterie intégrée, ils permettent de recharger complètement et plusieurs fois ses appareils auditifs sans câble et sans source d'électricité supplémentaire.
Les nouveautés des appareils auditifs offrent aux utilisateurs une qualité sonore qui ne cesse de s’améliorer. Grâce à des fonctionnalités telles que la connectivité Bluetooth, la miniaturisation des composants électronique et l’intégration de l’intelligence artificielle, la nouvelle génération d’aides auditives permet de profiter d’une meilleure qualité d’écoute tout en gagnant en discrétion. Elle offre par ailleurs des options encore inimaginables il y a quelques années, notamment en matière de santé connectée.
Les audioprothésistes diplômés d’ALAIN AFFLELOU Acousticien vous accueillent dans 380 centres d’audiologie dans toute la France. Ils sont à votre écoute pour vous conseiller le meilleur appareil auditif pour votre cas particulier et vous expliquer les avantages des technologies utilisées par les aides auditives les plus innovantes, comme la gamme INCOGNITO by AFFLELOU et d’autres marques de qualité premium comme Starkey et Signia. Une fois votre choix effectué, vous avez l’opportunité de tester gratuitement(1) le ou les modèles de votre choix pendant 30 jours.
Combinant performance, miniaturisation et intelligence artificielle, les nouveaux appareils auditifs offrent une qualité sonore de plus en plus naturelle.