Technologies

Tout savoir sur les appareils auditifs Bluetooth

Présente dans bien des appareils du quotidien, la technologie Bluetooth est aussi présente dans les aides auditives, pour augmenter confort et polyvalence.

Appareil auditif Bluetooth : comment ça marche ?


Le Bluetooth est une technologie qui nous est déjà familière. Au quotidien, on la retrouve en effet dans de nombreux appareils sans fil : portail connecté, alarme numérique, télévision, thermomètre, smartphone, enceinte, appareil photo numérique… Car telle est la grande caractéristique de la technologie Bluetooth, apportée par le Suédois Ericsson en 1994 : elle permet de se passer de câble pour relier deux appareils !

 

En effet, le Bluetooth fonctionne grâce aux ondes radio pour connecter entre eux plusieurs appareils. Une innovation qui fonctionne sur de courtes distances : l’idéal pour tous les équipements de la maison… et les aides auditives, auxquelles de nombreux appareils peuvent par conséquent être reliés.

 

Les fréquences du Bluetooth tournent autour de 2,4 GHz, tout comme le WiFi. Chaque appareil disposant du Bluetooth est doté d’une unité émettrice et réceptrice des ondes, ce qui permet d’échanger des contenus dans un sens comme dans l’autre entre deux appareils.

 

Comme toute technologie, le Bluetooth ne cesse d’évoluer : les temps de transfert des données sont réduits, le débit est augmenté, la localisation devient possible, les interférences sont limitées, etc., et il existe désormais un Bluetooth classique et un Bluetooth LE (pour Low Energy), également disponible pour les appareils auditifs.

 

Le Bluetooth LE permet de changer de fonctionnement et de passer d’un système d’exécution standard à un réseau maillé, ce qui offre différents types de connexions : serveur, central, périphérique, observateur… Cette technologie permet de grandes économies d’énergie : votre aide auditive, qu’elle soit rechargeable ou à piles, n’en fonctionnera que plus longtemps.

 

Une aide auditive polyvalente grâce au Bluetooth


En optant pour un appareil auditif Bluetooth auprès de nos experts ALAIN AFFLELOU Acousticien, vous démultipliez votre confort tout en profitant d’une haute qualité d’écoute. En effet, l’aide auditive peut être connectée à de nombreux éléments de la maison, transformant votre intérieur en véritable cocon capable de compenser votre perte auditive tout en vous laissant une entière liberté de mouvement grâce à l’absence de connexion filaire. En d’autres termes, le Bluetooth simplifie votre quotidien et contribue à votre bien-être auditif.

 

Avec ce type d’aide auditive connectée, vous pouvez notamment relier votre appareil à votre smartphone. Lors d’un appel, le son de la conversation arrive ainsi directement dans vos aides auditives, comme un kit mains libres. Ce qui facilite les dialogues. De nombreux réglages peuvent en outre être effectués depuis votre smartphone ou tablette via une application dédiée, ce qui vous permet d’adapter en permanence les paramètres de votre appareil afin qu’il corresponde aux besoins de la situation : choisir un programme d’écoute, changer la directivité des microphones, contrôler la charge de l’appareil, ajuster le son, voire localiser un appareil perdu.

 

Autre équipement quotidien dont vous apprécierez la connexion Bluetooth avec votre aide auditive : la télévision. Le réglage du son se fait alors à l’aide d’une télécommande spécifique ou à l’aide de votre smartphone si une application le permet. Il en va de même des MP3 et enceintes, qui diffuseront alors le son directement à votre appareil auditif.

 

Les aides auditives avancées peuvent également être connectées à la sonnette de la porte ou encore à l’alarme de la maison. Dans ce cas cependant, il ne s’agit plus de technologie Bluetooth, mais IFTTT (If This, Then That).

 

Comment savoir si les aides auditives Bluetooth sont faites pour vous ?


Avec les appareils auditifs Bluetooth, la technologie est réellement mise au service de votre confort quotidien. Cependant, vous avez des doutes et craignez peut-être de ne pas maîtriser toutes les possibilités offertes par cette technologie ? Vous ne savez pas si le jeu en vaut la chandelle, c’est-à-dire si une meilleure qualité de vie sera vraiment au rendez-vous ? Pour vous faire votre propre idée, nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien vous proposent de faire un essai gratuit* de 30 jours de l’aide auditive de votre choix, y compris d’un modèle connecté.

 

Votre expert de l’audition vous accompagne dans la prise en main de ce type d’aide auditive afin que vous puissiez en apprécier tous les aspects et effectuer vos propres tests durant un mois. Vous serez alors à même de juger de l’utilité pour vous de la technologie Bluetooth dans votre quotidien.

 

Les applications sur smartphone sont également pensées pour être intuitives et accessibles à tous. Le temps de prise en main est généralement très court et le maniement de la technologie Bluetooth représente rarement un frein à l’achat d’un appareil auditif Bluetooth.

 

Ce type d’appareil convient d’autant plus à toute personne qui constate une perte auditive que le Bluetooth est disponible aussi bien sur des modèles du type contour d’oreilles que mini-contour d’oreilles et intra-auriculaires. Prenez rendez-vous dans le centre auditif le plus proche de chez vous pour bénéficier des conseils d’un audioprothésiste et faire un choix adapté à vos contraintes comme vos envies !

 

*Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale 

Plus de publications

En voir plus

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Outil couramment utilisé en cas de perte auditive, l’aide auditive fonctionne selon un système de base, auquel viennent s’ajouter différentes technologies.

Lire l'article

Black Friday : les meilleurs accessoires pour vos aides auditives connectées

Pourquoi ne pas profiter du Black Friday pour équiper vos aides auditives connectées d’accessoires ? Des objets high-tech pour faciliter chaque moment de votre quotidien.

Lire l'article

Appareils auditifs : la grande nouveauté, c’est la santé connectée !

La santé est devenue un enjeu majeur de développement dans le secteur des aides auditives. Les appareils évoluent pour vous permettre de bien vieillir en toute sérénité.

Lire l'article