Prévention

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Les effets de l’âge sur les capacités auditives


Le vieillissement auditif commence très jeune : dès l’adolescence en effet, à partir de 18 ans en moyenne, nous perdons peu à peu la capacité de distinguer les sons les plus aigus. Mais ce phénomène n’a en lui-même aucune conséquence sur notre quotidien, car il concerne seulement les très hautes fréquences, supérieures à 15 kHz.

 

Cependant, à partir d’une cinquantaine d’années, ce phénomène au demeurant naturel tend à s’accentuer et peut venir perturber la bonne compréhension des conversations courantes. Les fréquences des conversations habituelles commencent alors à être atteintes et, en fonction des personnes, cette perte auditive sera plus ou moins importante et handicapante.

 

Comment se caractérise la presbyacousie ?


La presbyacousie se manifeste ainsi par une perte importante de l’audition au niveau des sons aigus, ceux qui justement permettent une bonne compréhension de la parole. Cette baisse des capacités auditives liée à l’âge peut s’installer de manière progressive et être ressentie de façon plus ou moins intense selon chaque individu.

 

À partir de 50 ans (il s’agit d’une moyenne, le paramètre de l’âge peut varier selon les individus), certains changements au niveau de notre système auditif tendent à s’accélérer, comme la perte de souplesse des osselets ou une oxygénation insuffisante des organes de l’audition. Ces changements liés à l’âge concourent de fait à cette baisse progressive de l’audition. Précisément, on compte 4 types de presbyacousie :

  • la presbyacousie mécanique, où les fréquences aiguës sont atteintes. Les osselets perdent de leur souplesse. La transmission des sons est altérée ;
  • la presbyacousie sensorielle, qui affecte aussi les fréquences aiguës. Les cellules de la cochlée meurent progressivement, impactant les terminaisons du nerf auditif ;
  • la presbyacousie nerveuse qui porte donc sur les fréquences nerveuses et la difficulté à distinguer les différentes fréquences vocales ;
  • la presbyacousie liée à la circulation sanguine où, dans ce cas, toutes les fréquences sont affectées.

 

Mais rassurez-vous, il n’y a pas de fatalité ! Et plus tôt la presbyacousie sera détectée, plus efficaces seront les aides auditives proposées pour pallier cet inconfort. D’où l’intérêt de faire contrôler votre audition régulièrement, au mieux une fois par an, au même titre que votre vue ou vos dents.

 

L’importance du test auditif


On ne le redira jamais assez : faire contrôler son audition est une habitude qu’il convient de prendre afin de préserver sa bonne santé auditive. Plus un trouble est détecté tôt, plus les traitements mis en place seront efficients. Et ce, qu’il s’agisse de presbyacousie, d’acouphènes (les 2 troubles peuvent par ailleurs être associés), d’otospongiose, d’hyperacousie, d’hypoacousie ou bien encore de la maladie de Ménière qui constituent les principaux troubles auditifs.

 

Pour effectuer un test auditif, vous pouvez consulter un médecin ORL ou bien prendre directement rendez-vous dans l’un de nos 350 centres ALAIN AFFLELOU Acousticien, où vous serez accueillis par nos audioprothésistes diplômés d’État. Le test auditif gratuit(1) proposé dans nos centres auditifs dure environ 45 minutes. Si un trouble auditif est détecté, un médecin ORL devra confirmer le diagnostic et vous prescrira une aide auditive adaptée.

 

Comment diagnostiquer la presbyacousie ?


Si une presbyacousie est pressentie, une série de tests auditifs particuliers seront réalisés afin de confirmer le diagnostic. Ces tests auditifs consistent en une audiométrie tonale et une audiométrie vocale (soit respectivement la détection des sons purs et la compréhension des mots).

 

Précisément, l’audiométrie tonale consiste à évaluer la capacité à entendre les différentes fréquences, de la plus basse à la plus élevée (conformément aux tests qui sont proposés). L’audiométrie vocale désigne quant à elle les tests auditifs permettant de mesurer l’aptitude du sujet à distinguer les sons entre eux. L’audiométrie vocale est particulièrement intéressante dans le sens où elle est à même de mesurer de manière fidèle et objective la gêne sociale éventuellement ressentie par le sujet. En effet, ces tests portent essentiellement sur la compréhension de la parole : dès lors, on peut évaluer plus aisément les difficultés que ce trouble auditif peut engendrer lorsqu’il n’est pas traité.

 

Presbyacousie : des traitements efficaces pour améliorer le bien-être auditif


Une bonne prise en charge de la presbyacousie repose avant tout sur un diagnostic précoce de ce trouble auditif intrinsèquement lié au vieillissement. Suite au test auditif qui aura été effectué et à la prescription d’un médecin d’un dispositif auditif adapté au patient, des aides auditives pourront alors être mises en place. Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, nos audioprothésistes experts pourront vous aider à faire le choix le plus judicieux, en fonction de votre trouble auditif et de vos besoins spécifiques en matière de confort et d’esthétique.

 

Vous bénéficierez en sus d’un essai gratuit(2) à domicile durant 30 jours des aides auditives que vous aurez choisies afin de vérifier qu’elles sont bien conformes à vos attentes. Aides auditives intra-auriculaires, contours d’oreilles, mini contours d’oreilles, vous trouverez nécessairement la forme qui vous convient le mieux, en fonction du degré de votre trouble auditif et de vos attentes en matière de dispositif auditif.

 

Les innovations technologiques ont également permis d’optimiser encore davantage le bien-être auditif : technologie Bluetooth, pour connecter vos aides auditives à vos différents objets du quotidien (télévision, téléphone, mais aussi équipements de type volets roulants ou lampes connectées), ou bien encore appareils auditifs rechargeables ; tout a été pensé pour que vous puissiez bénéficier d’une nouvelle qualité de vie qui changera littéralement votre quotidien. Et parce que pour nous, le prix ne doit pas être un frein pour accéder à une meilleure santé auditive, nous avons mis en place l’offre Nextyear(3) qui vous permet de repartir avec vos aides auditives en réglant plus tard.

 

N’hésitez pas à demander conseil et à prendre rendez-vous pour réserver votre essai gratuit(2) auprès de nos audioprothésistes.

 

1 -  Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

2 - Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

3 - Nextyear : UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Choisissez de payer comptant au jour de l’achat ou de payer plus tard en bénéficiant d’une offre de crédit affecté valable sur le financement d’aides auditives, d’accessoires d’écoute (téléphone, casque TV) et de produits d’entretien et piles, jusqu’à 3 000 € remboursable en 3 mois, et jusqu’à 6 000 euros remboursables en 12, 24 ou 48 mois, consenti sous réserve d’acceptation par Cofidis SA – R.C.S Lille Métropole n° 325 307 106 – ORIAS n° 07 023 493. Vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Publicité diffusée par LION/SENECA FRANCE AUDIO SAS, intermédiaire en opération de crédit non exclusif de Cofidis SA apportant son concours à la réalisation du contrat de crédit, sans agir en qualité de prêteur, il ne dispose d’aucun pouvoir d’octroi ou de gestion. – R.C.S Paris n° 794 137 737, Orias n° 14001262. Conditions en vigueur jusqu’au 31/12/2022. Voir conditions en magasin.

 

Plus de publications

En voir plus

Les différents traitements pour lutter contre la presbyacousie

La presbyacousie est un phénomène naturel qui induit une baisse de l’audition. Le point sur l’essentiel à savoir sur ce trouble auditif et les traitements possibles.

Lire l'article

Troubles auditifs : comment tester son audition ?

Découvrez comment prendre soin de votre audition avec nos audioprothésistes, et les solutions disponibles pour tester vos capacités auditives.

Lire l'article

Quelle est la cause de la presbyacousie ?

La presbyacousie est un processus de vieillissement naturel. À partir de 50 ans, l’audition perd progressivement des décibels.

Lire l'article