Assistant d'écoute ou appareil auditif : lequel choisir ?
Si les assistants d’écoute sont ainsi a priori plus abordables et facile d'accès, ils offrent des options plus limités que les appareils auditifs.
Lire l'article Mieux voir,
Mieux entendre
Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.
Les aides auditives, en plus d'améliorer votre qualité d'écoute, peuvent faciliter votre vie en permettant d'entendre un appel directement via votre appareil auditif.
Dans cette conversation, le sujet abordé concerne la mère de l'interlocuteur, âgée de 75 ans, qui ne peut plus entendre la sonnerie du téléphone même lorsque celui-ci est à proximité. Alain Afflelou explique que cette situation est normale et résulte de la presbyacousie, qui est une perte d'audition liée à l'âge. Il précise que la presbyacousie commence généralement vers 55 à 60 ans, mais cela peut varier en fonction de chaque individu.
La presbyacousie est le pendant de la presbytie pour les yeux, et elle se caractérise par la difficulté à entendre des sons qui ne sont pas suffisamment forts. Cette perte auditive commence généralement par les fréquences aiguës, telles que la sonnerie du téléphone à environ 4000 Hz.
Alain Afflelou souligne que la presbyacousie est un processus naturel que tout le monde finit par connaître avec l'âge. Il conseille ensuite de consulter le site internet Afflelou.com pour plus d'informations.
En résumé, la conversation traite de la presbyacousie, une perte auditive liée à l'âge, et explique pourquoi la mère de l'interlocuteur a des difficultés à entendre la sonnerie du téléphone.