Prévention

Troubles auditifs : pourquoi faire un test de l’audition ?

Nous vous faisons découvrir en quoi il est important de réaliser un test d’audition pour recouvrer et conserver vos capacités auditives !

Un test d’audition : pour quoi faire ?

L’ouïe est un sens précieux, participant au bien-être et à l’autonomie, qui a tendance à se détériorer au fil des années, ou qui peut être amoindri à un jeune âge par des problèmes de santé. Cette perte auditive, qu’elle soit partielle ou totale, est assez répandue, car plus d’une personne sur dix* y est confrontée en France. Cela se matérialise par une difficulté accrue à percevoir les sons, les bruits ambiants et les paroles des interlocuteurs. Avec toutes les conséquences que cela implique sur la vie quotidienne…

 

Le système auditif ne peut pas se régénérer une fois endommagé, à de rares exceptions près. Il est presque impossible d’en guérir. Toutefois, la solution la plus commune est de porter des aides auditives pour retrouver une bonne audition et de vivre confortablement. Par ailleurs, cela permet de retrouver les plaisirs de bien entendre, de converser avec ses proches.

 

Une solution qui nécessite au préalable de réaliser un test d’audition pour établir un bon diagnostic. Ce dernier demeure essentiel pour faire le bilan sur vos capacités auditives. Ce test auditif a également l’avantage de jouer un rôle préventif en identifiant rapidement les troubles qui sont à l’origine de la baisse d’audition, pour bénéficier d’un traitement adapté.

 

Quand faut-il faire un test auditif ?


Il convient de consulter un spécialiste pour réaliser un test d’audition dès que les premiers symptômes apparaissent. Selon les personnes, ces derniers peuvent varier : vous avez de plus en plus le sentiment que les autres n’articulent pas correctement ou bien chuchotent en parlant, vous faites souvent répéter votre entourage durant vos conversations, vous devez augmenter davantage le son de la télévision, etc.

 

Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à réaliser un test auditif chez nos audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien. Les conséquences de la perte auditive sur la qualité de vie (sentiment de solitude, conflits plus fréquents, aggravation du déclin cognitif) étant délétères, mieux vaut ne pas leur laisser le temps de s’installer, en offrant à votre ouïe toute l’attention qu’elle mérite.

 

Ceci dit, même en l’absence de symptômes notables, il est important de réaliser un test d’audition à partir d’un certain âge. Plus un trouble auditif est détecté et diagnostiqué tôt, mieux c’est. Un dépistage régulier à partir de 50 ans est ainsi préconisé en guise de prévention, et un rendez-vous doit être pris aussitôt si vous avez été victime d’un choc sonore important ou lors de l’apparition d’une surdité légère. La consultation pour faire un test auditif est également préconisée si vous travaillez dans un environnement bruyant. Cette approche préventive convient aussi pour les acouphènes. Consultez rapidement permet d’éviter une aggravation des troubles. Pour un traumatisme sonore, il vous faut faire appel à un médecin ORL dans un premier temps.

 

Comment faire le test d’audition ? Qui consulter ?


Pour bénéficier d’un test d’audition, vous pouvez consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste de votre choix. Un praticien est capable de déceler l’origine et l’étendue de vos troubles auditifs. Quant à votre audioprothésiste, il réalise un test auditif pour mieux déterminer les aides auditives adaptées à votre situation. Cela est essentiel pour recouvrir et maintenir vos capacités auditives (sur prescription de l’ORL).

 

En cas de trouble léger ou de suspicion, vous avez la possibilité de réaliser un test auditif gratuit en ligne pour contrôler votre audition, sans avoir à vous déplacer. Ce qui vous permettra de faire un premier point sur votre situation, en quelques minutes, et de vous faire une idée. Pour un contrôle plus approfondi, vous devez vous déplacer en centre ou consulter un praticien spécialisé.

 

Cependant, si vous désirez recevoir une évaluation plus complète de votre audition auprès de nos experts audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien, prenez un rendez-vous auprès du spécialiste le plus proche de chez vous, pour bénéficier d’un test gratuit* dans un de nos centres auditifs. Un audioprothésiste diplômé sera en mesure de vous accueillir pour réaliser une évaluation auditive dans les meilleures conditions.

 

 *https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/definition-causes 

** Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

 

 

Plus de publications

En voir plus

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article

Comment lire un test auditif ?

Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? Réaliser un test auditif vous permettra de mieux connaître votre capacité auditive et de déceler une perte auditive.

Lire l'article

Comment ralentir la presbyacousie ?

Nombre de personnes sont concernées par des troubles auditifs tels que la presbyacousie. Selon leur intensité, ces troubles peuvent avoir des impacts sur l'audition.

Lire l'article