Prévention

Comment lire un test auditif ?

Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? Réaliser un test auditif vous permettra de mieux connaître votre capacité auditive et de déceler une perte auditive.

Qu’est-ce qu’un test auditif ?


Un test auditif permet de mesurer précisément les capacités auditives de chaque oreille. Il s’agit également du test de référence qui permet de diagnostiquer une perte auditive. Les résultats d’un test auditif sont présentés sous forme graphique. Cela s’appelle un audiogramme. Il existe deux types d’audiogrammes. Le premier est l’audiogramme tonal, qui évalue la perception des sons et permet de connaître le seuil d’audition minimum. Cette dernière notion s’appuie sur des valeurs exprimées en décibels tout en considérant la nature de l’environnement, par exemple, un lieu de repos ou une rue piétonne. Il peut être réalisé dans une cabine insonorisée ou avec un casque par exemple, et la personne testée doit réagir dès qu’elle entend un son : en appuyant sur un bouton, en levant la main... Ces méthodes varient d’un centre d’audioprothésiste à l’autre.

 

Le second est l’audiogramme vocal, qui évalue la compréhension des mots dans différents environnements sonores. Il est aussi réalisé dans une cabine insonorisée ou avec un casque, grâce auquel la personne testée va écouter des listes de mots puis va devoir les répéter. Les résultats de l’audiogramme tonal comme ceux de l’audiogramme vocal se présentent sous la forme d’une courbe tracée sur un graphique. À titre indicatif, la partie vocale est aussi précisée à partir d’un « nuage ». Celui-ci traduit une zone de compréhension des syllabes.

 

Nos conseils pour bien comprendre un audiogramme


Pour lire les résultats d’un test auditif, il faut lire le graphique de l’audiogramme. Ce graphique présente deux axes. Sur l’axe horizontal, on trouve la fréquence du son mesurée en hertz. Sur l’axe vertical apparaît le niveau sonore mesuré en décibels. L’audioprothésiste va diffuser des sons à différentes fréquences et à différents volumes. Les résultats du test apparaissent grâce à une courbe qui indique le seuil sonore, c’est-à-dire à partir de quel niveau sonore la personne perçoit les fréquences pour l’audiogramme tonal, ou comprend les mots pour l’audiogramme vocal.

 

En observant un audiogramme, on peut donc détecter les sons qui ne sont plus perçus par la personne testée. Si les seuils auditifs sont entre 26 et 40 décibels, on estime qu’il y a une perte auditive légère. Des résultats entre 41 et 90 décibels indiquent une perte auditive moyenne à sévère. Si le seuil auditif est supérieur à 90 décibels, la baisse d’audition est sévère.

 

Comment faire un test auditif ?


Le test auditif peut être réalisé par un médecin ORL ou un audioprothésiste, qui est un professionnel spécialiste des corrections de l’audition. Dans un premier temps, il va vous questionner sur votre passé auditif pour en savoir plus. Il va ensuite vérifier l’état de votre conduit auditif. Cette étape permet de savoir si la baisse d’audition n’est pas en lien avec un bouchon de cérumen par exemple. Il est possible de prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit* dans l’un de nos centres auditifs ALAIN AFFLELOU Acousticien.

 

L’un de nos audioprothésistes vous accueillera pour ce test qui dure en moyenne 45 minutes. Il vous accompagnera et vous expliquera les résultats pour vous permettre de mieux connaître votre audition, mais aussi de bien comprendre vos capacités auditives. Les résultats de ce premier test auditif vous permettront également de savoir si vous êtes concerné par une perte auditive et la marche à suivre si c’est le cas.

 

En cas de baisse d’audition confirmée, vous pourrez par la suite être accompagné par nos experts et bénéficier d’un essai gratuit** en prenant rendez-vous avec un audioprothésiste au sein de l’un de nos centres auditifs. Il vous aidera à trouver l’aide auditive la plus adaptée à votre audition comme à votre mode de vie. À la fois discrets et efficaces, les modèles proposés par nos professionnels de l’audition ALAIN AFFLELOU Acousticien vous permettront de retrouver un véritable confort de vie au quotidien.

 

* Test auditif gratuit : Test non médical. Il ne remplace pas un suivi régulier par un Oto-rhino-laryngologiste qui est le seul à même de diagnostiquer un trouble auditif et de prescrire un traitement adapté.

**Essai gratuit : Sous réserve d’une prescription médicale.

Plus de publications

En voir plus

Presbyacousie : comment détecter les signes de ce trouble auditif ?

La presbyacousie est un trouble auditif très courant chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se traite bien en général, à condition de la détecter précocement.

Lire l'article

Comment ralentir la presbyacousie ?

Nombre de personnes sont concernées par des troubles auditifs tels que la presbyacousie. Selon leur intensité, ces troubles peuvent avoir des impacts sur l'audition.

Lire l'article

Troubles auditifs : pourquoi faire un test de l’audition ?

Nous vous faisons découvrir en quoi il est important de réaliser un test d’audition pour recouvrer et conserver vos capacités auditives !

Lire l'article