Questions fréquentes

Si vos aides auditives ne fonctionnent plus, cela peut signifier qu’elles sont en panne. Avant de les faire réparer, voici des astuces simples pour effectuer quelques contrôles :

1) L’écouteur est bouché
Si votre écouteur est bouché, la qualité sonore est sans doute détériorée (grésillement, distorsion…) ou le volume moins élevé. Il s’agit tout simplement d’un bouchon de cérumen qui obstrue l'écouteur, il vous suffit de remplacer le filtre pare-cérumen et de remettre votre aide auditive.

2) L’écouteur est en panne ou n’est pas bien connecté
Si vous avez changé les dômes, les piles et les filtres pare-cérumen et que vos aides auditives ne fonctionnent toujours pas correctement, vos écouteurs sont peut-être en panne et il conviendra de les remplacer. Toutefois, pensez à vérifier que l’écouteur est bien clipsé au boitier de l’appareil. S’il est mal connecté, la qualité du son n’est pas bonne (distorsion, grésillements…).

3) La qualité et le volume sonore sont différents dans la journée ou le son est moins élevé
Vos aides auditives ne sont plus aussi performantes qu’auparavant ? Ne vous affolez pas, c’est peut-être tout simplement une question de piles. Changez-les puis remettez vos aides auditives. Si vous ne retrouvez pas les performances de vos aides auditives, contactez votre audioprothésiste pour obtenir un bilan complet de votre équipement.

4) Les intra-auriculaires et l’humidité
Particulièrement pour les modèles dits intra-auriculaires, l’humidité (transpiration, climat, vapeur) est la cause la plus fréquente des pannes électroniques. En effet, de l’eau peut s’infiltrer dans vos aides auditives et les abîmer. Pour vous prémunir de ce risque, pensez toujours à éloigner vos appareils de l’humidité et à les sécher à l’aide d’un gobelet de séchage permettant de les déshumidifier efficacement. Néanmoins, en cas de panne électronique avérée, il vous faudra sans doute procéder au remplacement de votre équipement.

Le sifflement d’une aide auditive, nommé larsen, est un phénomène assez courant. Il permet notamment de tester le bon fonctionnement des équipements. Néanmoins, une fois les aides auditives portées, ces sifflements doivent disparaitre.

Identifier la source du sifflement :

  • Lorsque l’amplification sonore est trop élevée, un sifflement peut se produire. La première chose à faire est de diminuer le volume de vos équipements à l’aide de votre télécommande ou de votre application mobile. N’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste pour qu’il réajuste votre amplification.
  • Votre écouteur ou votre tube sont défectueux. Afin d’arrêter le sifflement, votre audioprothésiste procédera probablement à son remplacement.
  • Du cérumen obstrue votre conduit auditif ce qui empêche la bonne propagation du son. Voir comment nettoyer mes oreilles.
  • Votre conduit auditif s’est modifié et vos aides auditive sur-mesure ne sont plus adaptées. Dans ce cas n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste.

Identifier la cause :

  • L’écouteur est mal connecté au boitier de votre aide auditive, n’hésitez pas à vérifier et, le cas échéant à le reconnecter.
  • L’écouteur est défectueux (en panne ou usé), il faudra probablement le remplacer. Demandez conseils à votre audioprothésiste.
  • Le réglage de votre amplification sonore n’est pas optimal : le son sature. La première chose à faire est de diminuer le volume de vos équipements à l’aide de votre télécommande ou de votre application mobile. Si cela persiste, n’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste qui réajustera votre amplification.

Si vous venez de changer vos aides auditives ou que vous vivez votre première expérience en tant que porteur, il se peut que vous entendiez votre propre voix, avec une résonance et/ou une réverbération. Ce phénomène tout à fait normal, appelé otophonie, s’explique par deux raisons : le fait que vous ayez quelque chose dans l’oreille (embout sur-mesure, dôme ou aide auditive intra-auriculaire) et votre voix est également captée par les microphones et amplifiée.

Le plus souvent, la gêne occasionnée par l’otophonie diminue avec le temps, selon une période plus ou moins longue en fonction de chacun. Néanmoins, si la gêne persiste, n’hésitez pas à demander conseils à votre audioprothésiste qui effectuera des réglages spécifiques pour diminuer la résonance de votre propre voix.

1) Les raisons qui peuvent l’expliquer :

  • La connectivité sans fil : les piles de vos équipements se déchargent plus rapidement si vous avez une utilisation importante de cette fonctionnalité.
  • La conservation : vos piles auditives doivent être conservées dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
  • Le réglage de l’amplification : lors de votre dernière visite de contrôle chez votre audioprothésiste, votre perte auditive a changé et votre amplification a été augmentée. Une plus grande amplification requière une plus grande consommation d’énergie, vos piles s’usent donc plus rapidement.

2) Conseils pour la préservation de vos aides auditives :

  • Rangez vos piles dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
  • Evitez un endroit trop frais ou en altitude car cela réduit le voltage et donc la puissance de vos piles.

La baisse d’audition est un phénomène naturel qui nous concerne tous. On appelle cela la presbyacousie. Cela se corrige facilement grâce à des appareils auditifs. Afin de déterminer si vous avez une baisse de votre audition, vous pouvez vous rendre dans le centre ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN le plus proche de chez vous afin de bénéficier gratuitement d’un test auditif. Ce test est effectué par un audioprothésiste diplômé d’État.

Oui, il est indispensable d’avoir une ordonnance d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour bénéficier d’un appareil auditif car il s’agit d’un dispositif médical.

Les aides auditives que nous proposons sont des dispositifs médicaux sur-mesure adaptés à chacune des oreilles de chaque patient. Seul un audioprothésiste pourra évaluer vos besoins et vous présenter les solutions les mieux adaptées.

Chez ALAIN AFFLELOU Acousticien, il est possible d’essayer gratuitement les aides auditives pendant 30 jours, à domicile. Contactez votre centre le plus proche afin d’obtenir des informations supplémentaires. Pour trouver votre centre, cliquez ici.

Seul un audioprothésiste est à même de vous faire un devis après avoir effectué les tests nécessaires. Nous vous invitons à vous rapprocher du centre ALAIN AFFLELOU Acousticien le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Les équipes ALAIN AFFLELOU Acousticien s'engagent pour votre bien-être auditif avec des aides auditives de dernières générations. Le prix d'un appareil auditif dépend de plusieurs critères comme votre degré de perte auditive ou votre mode de vie. Pour obtenir un devis d'aides auditives, prenez rendez-vous avec l'un de nos audioprothésistes diplômés d'Etat.

Le prix comprend l’équipement auditif ainsi que tous les rendez-vous d’adaptation et de réglages dont vous pourriez avoir besoin. Il inclut également les contrôles annuels durant toute la durée de vie de vos appareils ainsi que la garantie pendant 4 ans de vos aides auditives.

Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux et donc ils bénéficient d'une prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour plus d'informations, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien.

Retrouvez votre centre ALAIN AFFLELOU Acousticien en cliquant ici. Vous retrouverez la fiche de votre magasin avec ses informations de contact ainsi que ses horaires.

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Contactez-nous au   Téléphone.

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  2. écrivez AAASTOP
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L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Auchan Telecom), Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l’envoi peut être facturé au prix d’un SMS normal.

Pour en savoir plus sur l’identification d’un spam SMS et la procédure de signalement de ces derniers, nous vous invitons à consulter le site internet du 33700 à l’adresse : https://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/.

Je reçois des SMS alors que je suis inscrit sur les listes d’oppositions BLOCTEL, comment est-ce possible ?

Le dispositif d’inscription à la liste anti-démarchage téléphonique instauré par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation ne vaut que pour les appels téléphoniques et non pour les SMS et spams vocaux. Il est donc possible que vous receviez des SMS commerciaux même si votre numéro de téléphone mobile est inscrit sur cette liste.

Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription sur les listes d’opposition, nous vous invitons à consulter l’espace consommateur du site internet BLOCTEL, accessible à l’adresse suivante : https://conso.bloctel.fr/.