Mieux voir,
Mieux entendre

Le bien-être visuel et auditif
avec Alain Afflelou.

Vie quotidienne

Comment réagir face à un proche qui refuse d’admettre qu’il entend mal ?

Alain Afflelou vous aide à accompagner votre proche pas à pas vers l’acceptation d’une perte d’audition et les solutions adéquates pour y remédier.

Dans cette discussion, l'interlocuteur explique qu'il a besoin d'aide pour convaincre sa maman, qui semble penser qu'elle entend bien alors qu'en réalité elle a des difficultés auditives. Alain Afflelou donne des conseils pour aborder la situation. Il suggère de prendre l'initiative lorsque la mère fait répéter les choses et de lui faire remarquer que c'est elle qui entend mal, plutôt que de remettre la faute sur le locuteur. Il souligne que les personnes peuvent parfois faire un déni de leur perte auditive, car porter des appareils auditifs peut être perçu comme un signe de vieillissement, ce qui peut toucher la coquetterie de la personne.

Alain Afflelou conseille de faire franchir à la mère l'étape de reconnaître qu'elle entend mal non pas parce qu'elle est vieille, mais parce qu'elle a vécu plus de 60 ans, ce qui est un atout. Il suggère ensuite d'amener la mère à faire un audiogramme, qui permettra d'évaluer précisément son audition. Si nécessaire, des appareils auditifs pourront être adaptés, et on lui prêtera les appareils pendant un mois pour qu'elle puisse constater la différence.

Plus de publications

En voir plus

Toutes les aides pour l'achat d'un appareil auditif

Ce guide présente, pour chacune d’elles, le montant de l’aide, les conditions d’obtention ainsi que toutes les informations utiles pour comprendre son fonctionnement.

Lire l'article

Appareil auditif : quelle prise en charge CSS (ex-CMU-C) ?

Depuis la Réforme 100% Santé, les options de remboursement d’appareils auditifs se sont améliorées pour les personnes disposant d’une mutuelle santé.

Lire l'article

Remboursement appareil auditif : tout savoir sur la prise en charge

Au moment de faire son achat, en premier appareillage comme en renouvellement, la question du prix se pose.

Lire l'article