Vie quotidienne

Astuces pour protéger son audition

La prévention est la meilleure solution pour protéger son audition. Des gestes simples au quotidien peuvent vous permettre de ralentir le vieillissement auditif.

Vous mettez de la crème solaire pour préserver votre peau des coups de soleil, vous portez des lunettes pour protéger vos yeux mais pensez-vous à protéger vos oreilles avec des bouchons ?  La santé auditive a trop souvent été négligée mais il ne faut pas l’oublier pour garder une bonne audition, le plus longtemps possible. C’est pourtant très facile de prendre soin de ses oreilles. Le geste le plus évident est de ne pas rester trop longtemps dans un environnement bruyant. Si vous parcourez tous les festivals durant l’été par exemple, il est important de faire des pauses sonores 20 à 30 min loin des enceintes, pour permettre à votre système auditif de se reposer.

 

Autre astuce pour protéger votre audition, n’utilisez pas de coton-tige ! En effet, ces petits bâtonnets ouatés sont loin d’être efficaces pour nettoyer les oreilles. Au lieu d’évacuer le surplus de cérumen, ils l’enfoncent la plupart du temps et cela risque de créer un bouchon de cérumen qui peut entrainer une perte auditive de transmission. Enfin, si vous pratiquez une activité sportive à risque pour l’audition comme la chasse, le tir ou un sport avec la tête sous l’eau, les audioprothésistes recommandent de porter des bouchons d’oreilles spécifiquement dédiés.

 

Les bouchons d’oreilles, l’accessoire indispensable pour protéger son audition

 

L’idéal pour protéger son audition des sons trop forts reste donc les bouchons d’oreilles. Des accessoires de prévention auditive qui empêchent les bruits d’abimer vos oreilles. Les plus connus sont les bouchons en mousse - pratiques pour un besoin ponctuel par exemple. Mais si vous êtes soumis plus régulièrement au bruit, des bouchons spécifiques sont recommandés.

 

Il en existe plusieurs sortes en fonction de vos besoins : bouchons sommeil pour ne pas entendre des ronflements, bouchons waterproof pour pratiquer la piscine sans prendre de risque pour son audition, bouchons d’oreilles spéciaux pour la musique afin d’entendre les voix tout en évitant les acouphènes… Les bouchons d’oreilles peuvent également être réalisés sur-mesure pour être plus confortables lors d’une utilisation plus intensive. Pour trouver les bouchons d’oreilles idéals en fonction de votre activité, demandez conseil à un audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien.

 

Plus de publications

En voir plus

Tout ce que vous devez savoir sur l'oreille interne : fonctionnement, problèmes courants et traitements

Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de problèmes d’oreille interne, que cela nous concerne directement ou non. Souvent, des vertiges sont associés, parfois une

Lire l'article

5 conseils pour profiter des sports d’hiver sans risque pour ses oreilles

Pour profiter de vos vacances à la montagne sans prendre de risque pour vos oreilles, retrouvez 5 conseils pour prendre soin de votre audition et de vos aides auditives.

Lire l'article

Pourquoi avoir une 2ème paire d’appareils auditifs ?

Deux paires d’aides auditives, c’est très utile et indispensable au quotidien ! Alain Afflelou vous explique pourquoi.

Écouter la chronique