Votre enseigne ALAIN AFFLELOU consacrée au bien-être auditif.
Contactez-nous: 0800 74 30 40

Comment entendez-vous? Comment fonctionne votre système auditif?

L’ouïe est un sens qui nous permet de nous situer dans l’espace et de communiquer avec les autres. C’est le premier sens qui se développe à la naissance. Les oreilles captent les sons et les transmettent au cerveau qui les interprète. Comme nos yeux, nos oreilles subissent un phénomène d’usure parfaitement naturel, plus ou moins précoce selon notre style de vie. Prendre conscience du monde sonore qui nous entoure et apprendre à l’évaluer, nous aide à mieux protéger notre audition. En effet, chaque son est différent par son origine, son intensité, sa complexité, et de ce fait il peut affecter notre ouïe.

L’oreille se compose de trois parties:

L’oreille externe: L'oreille externe est composée du pavillon de l’oreille, la partie visible de l’oreille et du conduit auditif externe. Sa structure particulière et rigide capte les vibrations sonores et agit comme un amplificateur de son.


L’oreille moyenne: Elle est constituée de trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier appelés la chaîne tympano-ossiculaire qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Ces petits os forment la liaison entre le tympan et l’oreille interne. L’oreille moyenne transmet, amplifie et régule l’énergie sonore de l’oreille externe jusqu’à l’oreille interne.


L’oreille interne (ou cochlée): L’oreille interne, dont la forme rappelle celle d’une coquille d’escargot, est composée d’un labyrinthe membraneux rempli d’un liquide appelé endolymphe. Quand la chaîne des osselets transmet les vibrations sonores, le liquide se déplace et stimule les cellules nerveuses de l’oreille interne. Ces cellules, appelées cellules ciliées, envoient des impulsions électriques par le nerf auditif jusqu’au cerveau où elles vont être interprétées sous forme de son.