Acousticien Alain Afflelou : Appareils auditifs et prothèses auditives Questions Fréquentes - Acousticien Alain Afflelou : Appareils auditifs et prothèses auditives
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Questions Fréquentes

Mes aides auditives ne fonctionnent plus correctement, que dois-je faire ?

Si vos aides auditives ne fonctionnent plus, cela peut signifier qu’elles sont en panne. Avant de les faire réparer, voici des astuces simples pour effectuer quelques contrôles :

1) L’écouteur est bouché
Si votre écouteur est bouché, la qualité sonore est sans doute détériorée (grésillement, distorsion…) ou le volume moins élevé. Il s’agit tout simplement d’un bouchon de cérumen qui obstrue l'écouteur, il vous suffit de remplacer le filtre pare-cérumen et de remettre votre aide auditive.

2) L’écouteur est en panne ou n’est pas bien connecté
Si vous avez changé les dômes, les piles et les filtres pare-cérumen et que vos aides auditives ne fonctionnent toujours pas correctement, vos écouteurs sont peut-être en panne et il conviendra de les remplacer. Toutefois, pensez à vérifier que l’écouteur est bien clipsé au boitier de l’appareil. S’il est mal connecté, la qualité du son n’est pas bonne (distorsion, grésillements…).

3) La qualité et le volume sonore sont différents dans la journée ou le son est moins élevé
Vos aides auditives ne sont plus aussi performantes qu’auparavant ? Ne vous affolez pas, c’est peut-être tout simplement une question de piles. Changez-les puis remettez vos aides auditives. Si vous ne retrouvez pas les performances de vos aides auditives, contactez votre audioprothésiste pour obtenir un bilan complet de votre équipement.

4) Les intra-auriculaires et l’humidité
Particulièrement pour les modèles dits intra-auriculaires, l’humidité (transpiration, climat, vapeur) est la cause la plus fréquente des pannes électroniques. En effet, de l’eau peut s’infiltrer dans vos aides auditives et les abîmer. Pour vous prémunir de ce risque, pensez toujours à éloigner vos appareils de l’humidité et à les sécher à l’aide d’un gobelet de séchage permettant de les déshumidifier efficacement. Néanmoins, en cas de panne électronique avérée, il vous faudra sans doute procéder au remplacement de votre équipement.
Mon aide auditive siffle, que faire ?

Le sifflement d’une aide auditive, nommé larsen, est un phénomène assez courant. Il permet notamment de tester le bon fonctionnement des équipements. Néanmoins, une fois les aides auditives portées, ces sifflements doivent disparaitre.

Identifier la source du sifflement :

  • Lorsque l’amplification sonore est trop élevée, un sifflement peut se produire. La première chose à faire est de diminuer le volume de vos équipements à l’aide de votre télécommande ou de votre application mobile. N’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste pour qu’il réajuste votre amplification.

  • Votre écouteur ou votre tube sont défectueux. Afin d’arrêter le sifflement, votre audioprothésiste procédera probablement à son remplacement.

  • Du cérumen obstrue votre conduit auditif ce qui empêche la bonne propagation du son. Voir comment nettoyer mes oreilles.

  • Votre conduit auditif s’est modifié et vos aides auditive sur-mesure ne sont plus adaptées. Dans ce cas n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste.

Mon appareil auditif grésille, que faire ?

Identifier la cause :

  • L’écouteur est mal connecté au boitier de votre aide auditive, n’hésitez pas à vérifier et, le cas échéant à le reconnecter.

  • L’écouteur est défectueux (en panne ou usé), il faudra probablement le remplacer. Demandez conseils à votre audioprothésiste.

  • Le réglage de votre amplification sonore n’est pas optimal : le son sature. La première chose à faire est de diminuer le volume de vos équipements à l’aide de votre télécommande ou de votre application mobile. Si cela persiste, n’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste qui réajustera votre amplification.

J´entends ma propre voix et ça me gêne, que faire ?

Si vous venez de changer vos aides auditives ou que vous vivez votre première expérience en tant que porteur, il se peut que vous entendiez votre propre voix, avec une résonance et/ou une réverbération. Ce phénomène tout à fait normal, appelé otophonie, s’explique par deux raisons : le fait que vous ayez quelque chose dans l’oreille (embout sur-mesure, dôme ou aide auditive intra-auriculaire) et votre voix est également captée par les microphones et amplifiée.

Le plus souvent, la gêne occasionnée par l’otophonie diminue avec le temps, selon une période plus ou moins longue en fonction de chacun. Néanmoins, si la gêne persiste, n’hésitez pas à demander conseils à votre audioprothésiste qui effectuera des réglages spécifiques pour diminuer la résonance de votre propre voix.
Pourquoi mes piles s’usent-elles très rapidement ?

1) Les raisons qui peuvent l’expliquer :

  • La connectivité sans fil : les piles de vos équipements se déchargent plus rapidement si vous avez une utilisation importante de cette fonctionnalité.

  • La conservation : vos piles auditives doivent être conservées dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

  • Le réglage de l’amplification : lors de votre dernière visite de contrôle chez votre audioprothésiste, votre perte auditive a changé et votre amplification a été augmentée. Une plus grande amplification requière une plus grande consommation d’énergie, vos piles s’usent donc plus rapidement.


  • 2) Conseils pour la préservation de vos aides auditives :

    • Rangez vos piles dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

    • Evitez un endroit trop frais ou en altitude car cela réduit le voltage et donc la puissance de vos piles.

Mon audition baisse. Que dois-je faire?

La baisse d’audition est un phénomène naturel qui nous concerne tous. On appelle cela la presbyacousie. Cela se corrige facilement grâce à des appareils auditifs. Afin de déterminer si vous avez une baisse de votre audition, vous pouvez vous rendre dans le centre ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN le plus proche de chez vous afin de bénéficier gratuitement d’un bilan auditif non médical. Ce bilan est effectué par un audioprothésiste diplômé d’état.
Dois-je obligatoirement avoir une ordonnance pour obtenir des appareils auditifs?

Oui, il est indispensable d’avoir une ordonnance d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin de bénéficier d’un appareillage auditif car il s’agit d’un dispositif médical.
Comment puis-je choisir mon appareil?

Les aides auditives que nous proposons sont des dispositifs médicaux sur-mesure adaptés à chacune des oreilles de chaque patient. Seul un audioprothésiste pourra évaluer vos besoins et de vous présenter les solutions les mieux adaptées.
Puis-je essayer les aides auditives avant de les acheter?

Chez Alain Afflelou Acousticien, il est tout à fait possible d’essayer les aides auditives jusqu’à 1 mois. Contactez votre centre le plus proche afin d’obtenir des informations supplémentaires. Pour trouver votre centre, cliquez ici.
Comment obtenir un devis?

Notre enseigne travaille avec tous les fournisseurs, nous disposons donc de tous les modèles et de toutes les marques, ce qui représente actuellement environ 700 modèles différents. Seul l’audioprothésiste sera à même de vous faire un devis après avoir effectué les tests nécessaires. Nous vous invitons à vous rapprocher du centre ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN le plus proche de chez vous en cliquant ici.
Combien coute un appareillage?

Alain Afflelou Acousticien étant un réseau de franchise, nous ne pouvons pas communiquer de tarif précis car la loi impose un principe de liberté de fixation des prix. Tout commerçant indépendant peut déterminer librement son prix de vente aux consommateurs. Seul l’audioprothésiste pourra vous faire un devis pour votre appareillage.


Que comprend le prix?

Le prix comprend l’équipement auditif ainsi que tous les rendez-vous d’adaptation et de réglages dont vous pourrez avoir besoin. Il comprend également les contrôles annuels durant toute la durée de vie de vos appareils ainsi que la garantie pendant 4 ans de vos aides auditives.
Suis-je remboursé?

Une partie du prix des appareils auditifs est pris en charge par la sécurité sociale. La sécurité sociale rembourse sur une base de 300 € pour l’année 2019 à 100% par appareil. Dans la majorité des cas, le remboursement s’effectue à hauteur de 60% de la base de la sécurité sociale sauf cas particulier.

Concernant la complémentaire santé, cela dépend de votre contrat ; notre audioprothésiste contactera votre mutuelle afin d’obtenir le montant précis de leurs prestations.

Chez ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN, nous pratiquons le tiers payant qui vous permettra de ne payer que le reste à charge. Nous offrons également des facilités de paiement grâce à NEXTYEAR (cliquez ici pour voir les conditions de l’offre).

Votre audioprothésiste vous indiquera
Où puis-je trouver le centre Alain Afflelou Acousticien le plus proche de chez moi?

Retrouvez votre centre ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN en cliquant ici. Vous retrouverez la fiche de votre magasin avec ses informations de contact ainsi que ses horaires.
Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, comment puis-je vous contacter?

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Contactez-nous au Téléphone.

Vous avez également la possibilité de nous contacter par email en complétant le formulaire qui se trouve sur cette page.
Comment me désabonner des SMS Alain Afflelou ?

Vous ne souhaitez plus recevoir de SMS de notre part et ne savez pas comment le demander ? Pas de panique, nous vous expliquons tout sur ce service gratuit ! Les instructions suivantes ne vous désabonnent que des SMS, pas des e-mails.

STOP SMS

Sauf si le SMS est lié à un service et non à une promotion, il y a toujours une instruction STOP dans nos SMS. Pour vous désinscrire des SMS, suivez simplement les instructions :

  • Si le SMS vous indique « STOP au 36111 » :
  1. Créez un nouveau sms au numéro 36111 (SMS non surtaxé)
  2. Ecrivez STOP
  3. Envoyez le SMS
  4. Une confirmation SMS de prise en compte de votre demande est envoyée immédiatement : vous serez désinscrit sous 24h


  • Si le SMS vous indique « AASTOP au 36063 » :
  1. créez un sms au n° 36063 (SMS non surtaxé)
  2. écrivez AASTOP
  3. Envoyez le SMS
  4. Une confirmation SMS de prise en compte de votre demande est envoyée immédiatement : vous serez désinscrit sous 24h


  • Si le SMS vous indique « AAASTOP au 36063 »
  1. créez un sms au n° 36063 (SMS non surtaxé)
  2. écrivez AAASTOP
  3. Envoyez le SMS
  4. Une confirmation SMS de prise en compte de votre demande est envoyée immédiatement : vous serez désinscrit sous 24h


  • Si on vous propose un lien de redirection, c’est parce que vous habitez un département ou une région d’outre-mer et que votre indicatif téléphonique ne correspond pas à +33, suivez les étapes suivantes :
  1. Cliquez sur le lien indiqué après la mention « STOP » à la fin du SMS reçu
  2. Renseignez votre numéro de téléphone sur la page qui s’affiche pour confirmer votre désinscription


VOUS NE TROUVEZ PAS D’INSTRUCTIONS DE STOP SMS ?

Il peut alors s’agir d’un SMS de service (par exemple, un rappel de rendez-vous en magasin ou la réception de vos lunettes en magasin) et non d’une communication commerciale. Dans certains cas, il pourrait également s’agir d’un SMS envoyé directement par un de nos franchisés, auquel cas nous vous invitons à suivre les instructions pour vous désabonner si le « STOP SMS » ne fonctionne pas.

LE « STOP SMS » NE FONCTIONNE PAS, QUE FAIRE ?

Contactez notre Délégué à la Protection des Données (DPO)

Si vous continuez à recevoir des SMS commerciaux de l’enseigne ALAIN AFFLELOU malgré la réalisation des manipulations préconisées ci-dessus, il se peut que cela soit lié à un dysfonctionnement de la fonctionnalité de « STOP SMS ».

Dans cette hypothèse, nous vous invitons à nous faire part de ce dysfonctionnement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : DPOcontact@afflelou.net.

Vous pouvez également nous transmettre votre demande en remplissant le formulaire de contact disponible à l’adresse suivante : https://www.afflelou.com/contact/email , en sélectionnant « Demande relative à vos données personnelles » dans le menu déroulant.

Signalez les SMS indésirables

Il se peut que le SMS que vous ayez reçu soit en réalité un spam envoyé par un tiers à l’enseigne ALAIN AFFLELOU à des fins malveillantes.

Dans cette hypothèse, nous vous invitons à transférer le SMS reçu au 33700, qui est le numéro de la plateforme dédiée à la lutte contre le spam SMS. Ce signalement permettra de transmettre aux opérateurs téléphoniques les numéros émetteurs de spams. Il s’agit d’une démarche citoyenne qui bénéficiera à l’ensemble des consommateurs !

L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Auchan Telecom), Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l’envoi peut être facturé au prix d’un SMS normal.

Pour en savoir plus sur l’identification d’un spam SMS et la procédure de signalement de ces derniers, nous vous invitons à consulter le site internet du 33700 à l’adresse : https://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/ .

Je reçois des SMS alors que je suis inscrit sur les listes d’oppositions BLOCTEL, comment est-ce possible ?

Le dispositif d’inscription à la liste anti-démarchage téléphonique instauré par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation ne vaut que pour les appels téléphoniques et non pour les SMS et spams vocaux. Il est donc possible que vous receviez des SMS commerciaux même si votre numéro de téléphone mobile est inscrit sur cette liste.

Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription sur les listes d’opposition, nous vous invitons à consulter l’espace consommateur du site internet BLOCTEL, accessible à l’adresse suivante : https://conso.bloctel.fr/.