Tutoriels d’entretien des aides auditives

Vos aides auditives sont des bijoux de technologie qui nécessitent d’être entretenus. Pour entretenir vos appareils au quotidien, nous avons créé une série de tutoriels.

Portées tout au long de la journée, vos aides auditives sont exposées à plusieurs éléments pouvant altérer leur efficacité. Que ce soit l’eau, l’humidité, la chaleur, la poussière ou encore le cérumen sécrété par les oreilles, vos appareils auditifs ont besoin d’un entretien régulier.

Comment nettoyer mes aides auditives ?

Vous portez des appareils auditifs contours d’oreilles ou mini-contours d’oreilles ?

Chaque soir, vous devez nettoyer l’embout de votre contour d’oreilles à l’aide d’une lingette , d’une brosse ou d’un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit.

Je découvre le catalogue des produits d’entretien

Afin d’éviter tout risque d’humidité, et de protéger votre aide auditive, nous vous recommandons d’utiliser un gobelet de séchage équipé d’une capsule déshydratante pour ranger votre contour d’oreilles chaque soir.

Si votre appareil auditif fonctionne avec des piles, pensez à le placer dans votre boite ou gobelet de séchage, avec le compartiment à pile ouvert.

Contours d’oreilles : pensez à l’entretien des tubes

Retirez le tube de votre aide auditive et placez-le dans un bain effervescent pendant 30 min pour garantir un nettoyage en profondeur. Procédez ensuite à son séchage à l’aide d’une poire ou d’un spray de séchage pour supprimer un maximum d’humidité. Un tube doit être changé tous les 6 mois par votre audioprothésiste.

Mini-contours d’oreilles : n’oubliez pas le dôme et le filtre pare-cérumen

Mensuellement, vous devez procéder au changement du filtre pare-cérumen de votre appareil auditif mini-contours d’oreilles.

Si votre aide auditive est équipée d’un dôme, vous devez le changer régulièrement.

Vous portez des appareils auditifs intra-auriculaires ?

Comme pour les aides auditives contours et mini-contours, vous devez nettoyer vos appareils intra-auriculaires avec une lingette, une brosse ou un spray nettoyant, puis les ranger dans une boite pour la nuit.

Les appareils auditifs intra-auriculaires possèdent eux aussi un filtre pare-cérumen qu’il est important de changer mensuellement.

Aides auditives : comment remplacer un filtre pare-cérumen ?

Pour remplacer le filtre pare-cérumen de vos appareils auditifs, il faut d’abord retirer les usagés :

  • Insérez le bâtonnet fourni avec les pare-cérumen pour retirer le filtre usagé. Celui-ci se situe à l’extrémité de l’écouteur de votre aide auditive.

Puis installer le nouveau filtre pare-cérumen :

  • Orientez le bâtonnet vers le haut, le nouveau filtre est alors en position d’insertion. Enfoncez ensuite le nouveau filtre dans l’écouteur puis retirez le support du filtre de l’encoche.

Appareils auditifs : comment remplacer un dôme ?

Les dômes des aides auditives ne se nettoient pas mais se changent. Pour une efficacité optimale, un dôme doit être changé au minimum une fois par mois. Pour les remplacer vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Tenez l'écouteur/le tube fin et retirez l'embout.
  2. Placez l’écouteur/le tube fin exactement au milieu de l’embout.
  3. Appuyez fermement de manière à ce que l’embout soit bien fixé.

Entretien des aides auditives : ça commence avec vos oreilles !

Pour préserver votre bien-être auditif et protéger vos aides auditives des aléas du quotidien, il est important de penser à nettoyer vos oreilles. En effet, les bouchons peuvent obstruer votre conduit auditif et vous pouvez avoir l’impression que vos aides auditives fonctionnent moins bien.

Avant tout, sachez que le cérumen est très utile. Il lubrifie votre conduit auditif, le protège et le nettoie de ses impuretés. Il s’évacue tout seul sans avoir besoin d’aide.

Pour nettoyer vos oreilles, il vous suffit d’essuyer l’excédent de cérumen avec un mouchoir en papier par un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur en vous limitant au pavillon auditif.

Plus de publications

En voir plus

Pourquoi dois-je porter un appareil auditif ?

Le port d’aides auditives est l’une des solutions pour traiter la perte auditive. Ces appareils apportent de nombreux bénéfices. Découvrons-les ensemble !

Lire l'article

Bien vivre avec ses aides auditives

Porter des appareils auditifs, c’est le premier pas vers un nouveau bien-être auditif. Découvrez comment profiter de chaque instant avec vos aides auditives.

Lire l'article

Dernières technologies en matière d’appareils auditifs

Intelligence artificielle, traduction instantanée et détection des chutes : les nouveaux appareils auditifs proposent des technologies inédites pour votre bien-être.

Lire l'article