Les bon aliments pour l’audition : que mettre dans mon assiette ?

Protéger son audition en mangeant est possible ! Une bonne alimentation favorise une bonne santé. Certains aliments sont donc à privilégier pour préserver son audition.

Qu’ont en commun la banane, le saumon et le chocolat ? Ils sont tous les trois bons pour votre audition ! Si une bonne alimentation est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, certains régimes peuvent même protéger votre audition. En effet, votre système auditif est une merveille du corps humain qui vous permet d’entendre mais également d’avoir un bon équilibre.

Pour conserver vos capacités auditives le plus longtemps possible, vous pouvez favoriser une alimentation riche en potassium comme la banane ou le chocolat noir*. Cet élément agit sur la régulation des fluides dans votre corps. Dans votre oreille interne par exemple, il y a du liquide dans la cochlée - élément qui décrypte les sons avant de les envoyer au cerveau via le nerf auditif. En favorisant une alimentation riche en potassium, vous entretenez la bonne santé de votre cochlée et ainsi votre bonne audition dans le temps.

Des bonnes graisses et de la vitamine D

Vos oreilles apprécieront également que vous fassiez la part belle aux poissons gras pour les vitamines qu’ils contiennent. Sardines, saumons ou maquereaux seront ainsi vos alliés pour une bonne audition*. En vieillissant, votre corps peut avoir besoin de plus de vitamines, ne négligez donc pas votre alimentation !

Le saviez-vous ? Les plus petits os du corps humain se trouvent dans l’oreille ! La chaine des osselets, comme tous les os, a besoin de vitamine D et de calcium pour rester forte. En plus des poissons, n’oubliez donc pas les fromages et autres protéines riche en calcium. Attention tout de même si vous êtes sujet aux acouphènes ! Certains poissons en conserve peuvent être très salés et un trop grand apport en sel n’est pas bon pour la pression artérielle et peut donc favoriser les bourdonnements d’oreilles.

En bref, pour rester en forme et avec une bonne audition, mangez équilibré, pratiquez une activité physique régulière et faites tester votre audition  régulièrement. Les audioprothésistes ALAIN AFFLELOU Acousticien sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

* https://academic.oup.com/aje/article/189/3/204/5586179

 

Plus de publications

En voir plus

Pourquoi il ne faut pas dire à un malentendant qu'il est sourd ?

Les troubles auditifs peuvent être parfois difficiles à accepter ; surtout quand on fait l’amalgame entre surdité complète et perte auditive légère.

Lire l'article

Quel est le "bon" prix pour une aide auditive ?

Le prix des aides auditives est réputé pour être élevé. Entre les différentes marques et les services, comment savoir si je vais payer le «bon» prix pour mes appareils ?

Lire l'article

Pourquoi renouveler vos appareils auditifs ?

Vous portez des aides auditives et vous n'imaginez pas vous en passer. Pourtant, votre audition évolue et il est nécessaire de renouveler vos appareils auditifs.

Lire l'article