Technologies

Appareils auditifs : la grande nouveauté, c’est la santé connectée !

La santé est devenue un enjeu majeur de développement dans le secteur des aides auditives. Les appareils évoluent pour vous permettre de bien vieillir en toute sérénité.

L’enjeux du futur de l’aide auditive ? Bien vivre avec une bonne audition et en toute indépendance. Dans ce cadre, les dernières générations d’aides auditives prennent soin de votre santé. Si les bienfaits du traitement de la baisse d’audition ne sont plus à prouver, les appareils auditifs sont aujourd’hui bénéfiques sur un spectre plus large de votre bien-être.

Désormais, vous pouvez notamment, sur les derniers modèles d’aides auditives, suivre votre activité physique et cérébrale depuis votre smartphone grâce à vos appareils. Vos prothèses auditives détectent par exemple l'environnement sonore dans lequel vous vous trouvez et peuvent estimer les stimulations que reçoit votre cerveau. Les appareils suivent aussi le moindre de vos mouvements et vous informent sur votre nombre de pas journalier par exemple. Vous pouvez consulter toutes ces informations sur votre téléphone. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre une activité physique en douceur ? Après avoir demandé conseil à votre médecin !

Comment les nouveaux appareils auditifs vous accompagnent au quotidien ?

Si une bonne audition est essentielle pour bien vivre, les aides auditives vous permettent également de vous déplacer en toute sécurité. Avec les performances dans le traitement du son dans l’espace des nouveaux appareils auditifs, vous pouvez entendre précisément d’où viennent les sons et donc vous prémunir de certains dangers du quotidien comme un vélo qui arrive derrière vous ou une sonnerie d’urgence.

Mais la technologie évolue sans cesse et aujourd’hui vous pouvez découvrir des prothèses auditives connectées qui détectent les chutes. Grâce à un accéléromètre situé dans le boitier de l’appareil, il est possible de distinguer une chute brutale du porteur des aides auditives. En cas d’accident, un signal sonore retenti dans vos oreilles pour vérifier que vous allez bien. Si vous êtes dans l’impossibilité de répondre en touchant votre téléphone portable par exemple, vos prothèses auditives peuvent envoyer un message d’alerte à vos proches pour signaler un problème.

Pour plus d'informations, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste ALAIN AFFLELOU Acousticien.

Les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé réglementés portant au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement les mentions figurant sur la notice. Demandez conseil à votre audioprothésiste.

 

Plus de publications

En voir plus

Effet Larsen et aide auditive : comment s’en prémunir ?

Pour les aides auditives, le Larsen est un phénomène sonore qui se traduit le plus souvent par un sifflement. Comment peut-on s’en prémunir pour son appareillage ?

Lire l'article

Tout ce qu’il faut savoir sur les piles pour les appareils

On distingue plusieurs catégories de piles pour un appareil auditif. Quelles sont-elles ? Quels sont les principaux critères à retenir pour bien les choisir ?

Lire l'article

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

Dispositif médical impliquant une opération chirurgicale, l’implant cochléaire permet de restaurer à tout âge des pertes auditives sévères.

Lire l'article